La présence des cervidés, les orignaux et les cerfs de Virginie, communément appelés chevreuils, se fait plus importante le long des routes en ce temps-ci de l’année, car ils sortent de leur aire d’hivernage.
La présence de ces animaux sur la route ou l’accotement peut occasionner un accident. Le ministère des Transports invite les usagers de la route à observer quelques précautions de base aux endroits où il est plus susceptible de retrouver ces animaux.
Le danger de heurter un animal est plus grand à l’aube, au crépuscule et en période d’obscurité. Les cervidés peuvent se déplacer en petits groupes, particulièrement dans le cas du cerf. Si l’un de ces animaux traverse la route devant votre véhicule, ralentissez et soyez aux aguets, car d’autres pourraient le suivre.
Le respect des limites de vitesse et la vigilance dans les secteurs où des panneaux de signalisation indiquent leur présence sont de mises. Balayez du regard les deux côtés de la route dans un secteur où des panneaux signalent leur présence.
Pour signaler la présence de cervidés aux conducteurs qui vous suivent, actionnez vos freins à plusieurs reprises.
N’effectuez jamais de manœuvre brusque pour tenter d’éviter un cervidé au dernier moment. Lorsque la collision semble imminente, ralentissez et freinez progressivement. Dans le cas du cerf de Virginie, il vaut souvent mieux heurter l’animal que de chercher désespérément à l’éviter.