Publicité

Quand Goulée, humilité et émotion vont de pair

LA POCATIÈRE – La cérémonie de reconnaissance de la Goulée de la Fondation Bouchard a permis de décorer de l’Ordre Painchaud quatre anciens du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, devant parents et amis, à la chapelle de l’endroit, samedi dernier. Bien que détenant une feuille de route étonnante, chacune des quatre personnalités à l’honneur a emprunté le sentier de l’humilité et de l’émotion.


La directrice générale du Collège Sainte-Anne, Mme Martine Dubé, le président et la directrice générale de la Fondation Bouchard, Me René Michel Ouellet et Mme Louise Lacoursière.

Première décorée, l’Honorable Johanne April a ouvert la voie en rendant elle-même hommage dans son propre discours aux trois autres décorés : Dr Yvan Poitras, André Gagnon et Mgr Yvon Joseph Moreau.

C’est envers ses parents que les hommages du Dr Yvan Poitras de Montmagny se sont, entre autres, adressés. L’ancien de la 148e promotion les a remerciés de lui avoir permis d’étudier au Collège. « Mon grand-père et mon père ont étudié ici. Mon frère et ma sœur ont étudié ici. Mon fils a étudié ici. C’est pourquoi je me plais à l’appeler mon collège familial, plus encore, l’une des pierres angulaires de ma vie. »

Près de la fontaine…

Le pianiste de renommée international André Gagnon (127e promotion) a de son côté tenu, entre autres, à rendre hommage à sa mère qui lui chantait des chansons pour le border au coucher. « Celle [chanson] qui m’a fait le plus grand bien et plus tard dans ma vie, comme maintenant, qui m’arrache le cœur, est une chanson dont je ne connais pas le titre, mais dont je vais vous chanter les premières lignes ».

En toute humilité, l’homme qui a franchi le cap des 70 ans a lancé avec un cœur d’enfant : « Près de la fontaine, un oiseau chantait, un oiseau à la volette, un oiseau… », jusqu’à ce que parents et amis terminent avec lui, « un oiseau à la volette, un oiseau chantait ».

« Plus tard, j’ai inversé les rôles et composé : Pour endormir ma mère (https://www.youtube.com/watch?v=hHVwhu2xHyg – Le Saint-Laurent 1977) », de mentionner le pianiste.

Le 4e décoré, qui agissait à titre de président d’honneur de cette 38e édition de la Goulée de la reconnaissance et de l’amitié, Mgr Yvon Joseph Moreau (131e promotion), a conclu la cérémonie d’une touche d’humour.

Celui à qui l’on reconnaît une grande part d’humilité en a profité pour jouer d’ironie. « Étant le 13e enfant d’une famille de 13, je ne me suis jamais plaint quand on me gâtait ».

La cérémonie s’est par la suite dirigée vers la cafétéria du Collège où un repas gastronomique a réuni près de 280 convives, suivi d’une soirée musicale avec porto et chocolat.

Cette 38e édition est présentée par la Caisse populaire Desjardins de l’Anse de La Pocatière, ainsi que par Valeurs Mobilières Desjardins de Rivière-du-Loup. Les administrateurs remercient également Kamco Construction, Quincaillerie Richelieu, Uniprix et Bombardier.


Photo de famille: Mgr Yvon Joseph Moreau


Photo de famille: André Gagnon


Photo de famille: Dr Yvan Poitras


Photo de famille: Johanne April