Quand les lutrins deviennent lutins et les orgues des ogres

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Ariane Labonté, une conteuse amoureuse de la langue française a présenté deux spectacles lors des Violons d’automne. Dans Cont’Certo, un texte qui rappelle ceux de Sol avec ces nombreux jeux de mots, Ariane Labonté accompagnée par Pierre-Olivier Dufesne, explore le registre de la musique.

« Dans mes contes, il y a toujours un sens profond. Dans Cont’Certo, c’est  la recherche de la liberté et la quête de sa propre voie. C’est pour cela que Mélopée doit apprendre à ouvrir sa cage…thoracique ».  Mélopée part donc en voyage avec son « staccato » dans les « hautbois » et parfois « piccolo ».

Après avoir trouvé le squelette de l’histoire, il reste la « dentelle » à ajouter. Pour Ariane Labonté, ce sont les jeux de mots et tout le registre de la langue française. « Ça m’a pris un an pour écrire Cont’Certo, j’ai épluché tout le lexique musical pendant des heures et des heures! » raconte Ariane Labonté, qui aime aussi faire participer son public.

Pour les Violons d’automne, elle a eu le mandat d’écrire un conte familial. Elle a tenu à honorer le patrimoine régional et familial en intégrant le Moulin de Saint-Roch-des-Aulnaies, le fleuve, le vent et des musiques traditionnelles oubliées. Et là aussi le sens du conte est important, car « pour être à la hauteur, il faut être l’auteur de sa vie ». (V.G.)