Quand Véronique dit bonjour au country

LA POCATIÈRE – Sa présence au spectacle-bénéfice de La Traversée a été un véritable coup de cœur pour plusieurs personnes qui l’entendaient pour la 1re fois. Son énergie sur scène a soulevé la foule. Mais qui est Véronique Labbé?

Véronique Labbé est née à Thedford Mines. Elle est la fille de la chanteuse country Lise Roy avec qui elle partage la scène dès son enfance. Avant de produire ses deux albums solos, Véronique chante, avec sa mère, sur « Ensemble pour la vie » et « Souvenirs de famille ». Elle grandit en fredonnant les classiques de Pam Tillis, Renée Martel, Georges Hamel, Faith Hill et Garth Brooks.

« J’ai étudié le chant à Drummondville », raconte la chanteuse lors d’une escale à La Pocatière alors qu’elle se rend au Gala de culture country de Saint-Quentin au Nouveau-Brunswick. Le lendemain, elle a remporté le trophée d’interprète féminine de l’année.

À quinze ans, Véronique signe ses premiers textes de chansons et compose ses premières mélodies. Vers 17-18 ans, elle fait les chœurs et parfois les premières parties avec d’autres artistes.

Rencontre déterminante

Sa rencontre avec l’auteur-compositeur et réalisateur Christian Riopel sera déterminante dans sa carrière. « Il m’a permis de m’assumer », dit Véronique Labbé qui très tôt a dû faire face aux préjugés associés à la musique country.

Son premier album « L’amour est un mystère », lui vaut, en 2007, une nomination à l’ADISQ dans la catégorie Album country de l’année en compagnie de Isabelle Boulay, Mario Pelchat et Georges Hamel. L’une de ses chansons « Pourtant » est choisie pour le film « Bon cop, bad cop ». Suivra son 2e album solo : « J’arrive ».

Véronique fait aussi de l’animation. Le printemps dernier, elle a animé l’émission Pour l’amour du country, en compagnie de Paul Daraîche. Pendant quatre ans, elle a présenté « Les Rendez-vous country de Véro » au Bar l’enjeu à Pointe-aux-Trembles.

En route vers l’ouest

En septembre, Véronique Labbé animera « En route vers l’ouest », sur les ondes de Vox, en collaboration avec Alco Vr. Dans le cadre de cette émission, elle visitera une douzaine de campings de la Montérégie, en motorisé, en compagnie d’artistes qui se joindront à elle pour une entrevue et quelques chansons. Véronique Labbé sera, entre autres, présente au Festival Western de Saint-Tite.

Certes, le parcours de Véronique Labbé est impressionnant. Jeune, elle a compris qu’elle devait assumer son style musical, briser les préjugés, et surtout, « n’attendre après personne. »

Moderniser l’image

Véronique Labbé veut moderniser l’image du country. Néanmoins, son chapeau, ses bottes ou sa ceinture ne sont jamais bien loin. « Ça fait partie de l’ambiance, c’est ce que les gens veulent », dit-elle. Pour cette artiste, le country c’est plus qu’un look, c’est un style de vie.

L’influence musicale de cette auteure-compositrice-interprète vient principalement du country américain. On pourrait presque la définir comme la Shania Twain du Québec. Elle la mentionne d’ailleurs parmi les artistes qui ont influencé son style.

Véronique est consciente que ses cheveux blonds bouclés et ses yeux verts lui donnent un look sexy. Mais elle ne veut pas dépasser certaines limites. Récemment, elle a failli faire la Une du magazine Summum.

Ses projets

Outre ses tournées de spectacles et sa nouvelle émission, Véronique Labbé prépare un album en compagnie de Dany Daraîche et Patricia Caron qui s’intitulera « Quand les cow-girls montent sur scène ».

Véronique Labbé aimerait bien travailler à nouveau avec Carolyne Jomphe de Saint-Pacôme, qui, elle aussi, aborde un son country dynamique. C’est d’ailleurs à l’invitation de Carolyne que Véronique a participé au spectacle-bénéfice.

Un petit potin en terminant… Véronique sera maman pour une 2e fois en février prochain.

Pour connaître les dates et endroits des spectacles de Véronique Labbé, on peut visiter son site : www.veroniquelabbe.com.