1. S’assurer que le tracteur soit toujours muni d’un bouclier protecteur afin d’éviter tout contact avec la prise de force ou l’extrémité du cardan. Vérifier pour qu’il soit toujours en bonne condition et le réparer sans tarder si nécessaire.
2. Ne jamais passer par-dessus l’arbre de transmission lorsqu’il est en mouvement.
3. Assurez-vous toujours de désembrayer la prise de force et d’arrêter le moteur avant d’effectuer des travaux d’entretien ou des réparations à de la machinerie accouplée au tracteur.
4. Avant de descendre du tracteur, toujours désengager la prise de force et arrêter le moteur.
5. Un enfant reste un enfant et il n’est pas de sa compétence de conduire de la machinerie agricole. Soyez prudent! L’équipement agricole n’est pas pour les enfants.
6. Laissez les gardes et les écrans protecteurs en place; ils sont là pour vous protéger.
7. Une trousse de premiers soins et un extincteur sur un tracteur peuvent s’avérer une aide très précieuse, voire même, indispensable.
8. Deux précautions permettent de se protéger efficacement en cas de renversement d’un tracteur :
La présence d’une structure de protection (arceau ou cabine) aux normes établies.
Le port de la ceinture de sécurité.
9. Avec un tracteur, évitez de circuler à proximité des fossés et des cours d’eau, ou le long des pentes trop raides. Gardez le chargeur avant à sa position la plus basse afin d’assurer la stabilité du tracteur.
10. Au moins une personne à la ferme doit avoir reçu une formation de secouriste.
11. Quelques mesures de prévention pour éviter les risques d’intoxication dans les silos :
Pendant le remplissage, utiliser le distributeur d’ensilage plutôt que de faire le nivellement à la main.
Procéder immédiatement après le remplissage aux travaux jugés nécessaires à l’intérieur du silo et faire fonctionner le souffleur à vide pendant ces travaux.
Cadenasser les portes du silo et de la salle adjacente et en interdire l’accès pendant les trois semaines qui suivent l’ensilage.
12. Il ne faut jamais alimenter ou débourrer une vis sans fin avec les mains ou les pieds. De plus, n’oubliez pas qu’il est essentiel de mettre tous les mécanismes en position d’arrêt avant de procéder au réglage d’une machine ou d’une courroie en mouvement.
13. Lorsque vous devez travailler dans une fosse :
Assurez-vous que l’endroit est suffisamment ventilé.
Portez un harnais de sécurité relié à un câble retenu solidement à l’extérieur.
Prévoyez une surveillance par une ou des personnes physiquement capables de vous tirer hors de la fosse en cas de problème.
14. Même si plus de 30 % des blessures sont causées par les animaux de ferme, il faut adapter en tout temps, une attitude calme avec les animaux à manipuler, à déplacer ou à traiter et ne jamais les provoquer.