Publicité

Quatre vidéoclips pour Jacques Boucher et Sophie Poulin de Courval

SAINT-JOSEPH — Il est organiste. Elle est saxophoniste. Ils forment un duo sur disque et sur scène. Jacques Boucher et Sophie Poulin de Courval ont enregistré quatre vidéoclips pour faire connaître leur musique. Une façon de faire courante en musique populaire, mais plus rare dans le classique.

Et pourtant, le résultat est réussi. Le duo ne s’est pas contenté de mettre de belles images de paysages sur ses prestations ou encore de jouer sous le regard de la caméra. Les deux artistes proposent plutôt de petites histoires pour chacune des pièces.

Les quatre vidéoclips ont été produits par la maison de disque Société métropolitaine du disque, espace 21. Les trois premiers (Clemens rector, de Guy de Lioncourt, Litaney de Franz Schubert et la 2e sonate de Denis Bédard) sont des concepts de la comédienne Pierrette Robitaille. La réalisation a été confiée à Pierre Bouchard et Réjean Racine. Ils ont été enregistrés, musique et images, à l’église Saint-Jean-Baptiste de Montréal dont Jacques Boucher est titulaire.

Quant au troisième, Variations sur un thème de Gilles Vigneault, de Jacques Boucher, il a été filmé à Québec et se veut un clin d’œil au film I Confess d’Alfred Hitchcock, tourné dans cette ville en 1953. La mise en scène est de Pierrette Robitaille.

Trois jours de tournage

Le projet a nécessité trois jours de tournages, raconte Sophie Poulin de Courval. « L’objectif est de rendre notre musique disponible sur le NET et de donner un peu plus le goût aux gens de l’écouter », dit-elle.

Les quatre vidéoclips ont été présentés au public, le 11 mars dernier à Saint-Joseph. On pourra bientôt les voir et les entendre sur YouTube.

On peut aussi entendre M. Boucher et Mme Poulin de Courval sur CD. L’album « œuvres pour orgue et saxophone » a été enregistré sur l’orgue Casavant de l’église de Cap-Saint-Ignace. « Tuyaux et saxo en couleurs », a été enregistré sur cinq orgues de la région, ceux des églises de Cap-Saint-Ignace, Saint-Patrice de Rivière-du-Loup, de Saint-Pacôme, de Saint-Pascal et ce la chapelle du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.

Le duo se produira en Roumanie à l’automne et par la suite aux États-Unis.