Que la fête continuemaurice_gagnon20141201

Quand on pense party, on pense à Alain-François et sa Trousse du temps des fêtes qui contient tout ce qu’il faut pour agrémenter et pimenter les périodes de Noël et du jour de l’An.

L’auteur-compositeur-interprète a transporté sa fougue et son enthousiasme dans nos bureaux, mardi dernier, lors de sa tournée de promotion annuelle, pour présenter le Tome 3 de sa Trousse où s’enchaînent huit pièces de Noël et huit succès du jour de l’An.

« Il y a un besoin dans le temps des fêtes pour ce genre de musique. Les gens veulent avoir du plaisir », raconte Alain-François. Dans sa famille, on sort les violons et on fait le party. « C’est une partie de cela que je donne aux gens », dit-il. Il recrée en quelque sorte les grands rassemblements d’antan.

Souvent, Alain-François revisite des airs connus du folklore québécois, tel que Le Rapide Blanc ou C’est comme ça que ça se passe dans le temps des fêtes et en fait, par ses arrangements, quelque chose de complètement différent, de moderne.

Plus encore, des invités spéciaux se joignent à la fête dont Éric Salvail (Mon oncle Salvail), Mara Tremblay (La Clôture), Annie Brocoli (Le Lutin) et France D’Amour (Le Rapide Blanc).

Pour maximiser le plaisir, chaque trousse comprend un code numérique permettant à son détenteur de découvrir sur le site www.latroussedutempsdesfetes.com, du matériel inédit comprenant le livret de l’album, les paroles des chansons, des photos, des vidéos. On y retrouve une centaine d’hyperliens aussi utiles que farfelus : les meilleures recettes de tourtière, les jeux à organiser, les remèdes aux lendemains de veilles…

Les tomes 1 et 2 se sont vendus à près de 30 000 exemplaires. Alain-François lance à la blague qu’il compte bien atteindre le 100 000 avec ce 3e tome. Qu’importe, la Trousse du temps des fêtes est un vrai bon moyen de mettre le party dans la place.

On peut voir Alain-François dans différentes émissions de télévision. Il fera aussi son gros show au Colisée de Victoriaville, La fête des fêtes, accompagné d’Annie Villeneuve et de William Deslauriers. Comme, dit-il, ce 3e tome est le dernier de la trilogie, l’an prochain il fera une tournée à travers le Québec. Le spectacle sera un mélange des trois albums qui seront réunis en coffret.