Publicité

Qui recevra le prix Saint-Pacôme 2008?

SAINT-PACÔME – Les trois finalistes en vue de la remise du prix Saint-Pacôme du roman policier, le 4 octobre, sont maintenant connus. Il s’agit de François Barcelo pour son roman « Chroniques de Saint-Placide de Ramsay » aux Éditions Fayard noir, André Jacques avec « La tendresse du serpent » chez Québec Amérique et Sylvain Meunier avec « L’Homme qui détestait le golf », publié à La Courte échelle.

La remise du prix de 3 000 $ sera l’événement marquant de cette fin de semaine consacrée au roman policier. Elle aura lieu, le samedi 4 octobre, à l’occasion d’un souper gala présidé par l’humoriste et fou du roi, Dany Turcotte, à la Salle communautaire Albert-Royer. Un prix coup de cœur du Club du polar et la bourse des présidents d’honneur, décernée au 2e choix, seront aussi remis.

La Société du roman policier décernera également les prix aux gagnants du Concours de nouvelles dans la catégorie senior. Une trop faible participation fait en sorte qu’aucun prix ne sera remis cette année dans la catégorie junior.


Les finalistes : André Jacques, François Barcelo et  Sylvain Meunier

Table ronde

Le polar québécois sera en outre à l’honneur le samedi après-midi alors que Maurice Gagnon animera une table ronde regroupant les auteurs Benoît Bouthillette, André Jacques, Jacqueline Lessard, Patrick Sénécal et un spécialiste du genre, Norbert Spehner. Elle aura pour thème : Le polar québécois, singulier ou universel?

La veille, le vendredi 3 octobre, à 17 h, on inaugurera deux expositions à la Bibliothèque Mathilde-Massé. L’une sera consacrée à Tintin. L’autre, Gyrophare, racontera l’histoire policière de la Sûreté du Québec et de son influence au Bas-Saint-Laurent. Cette exposition initiée par la S.Q. présente des artéfacts et archives témoignant de l’évolution du métier de policier depuis 1870.

Brunch enquête

Le dimanche 5 octobre, un brunch enquête sera servi à compter de 11 h, au Centre municipal. Les convives seront invités à résoudre une intrigue.
« Le festival Saint-Pacôme enquête est rendu possible grâce à l’engagement de plusieurs citoyens et organismes, ainsi que de nombreux commanditaires », a mentionné le président de la Société du roman policier, M. Robert Bérubé.

Les billets pour le brunch et le gala sont en vente à l’épicerie Gilbert-Royer, de même qu’au bureau municipal de Saint-Pacôme. Aussi, à La Pocatière, à la librairie L’Option (gala) et chez Métro Plus Lebel (brunch). On peut aussi communiquer aux numéros 418-852-2356 ou 418-852-3088.