SAINT-AUBERT – Préoccupé par la fascination quasi dépendante des enfants pour l’écran (jeux vidéo, internet et télévision), un groupe d’une quinzaine de parents et de deux orthophonistes, appuyé par les directions des écoles primaires de Saint-Jean Port-Joli, Saint-Aubert, Saint-Damase et Saint-Cyrille, mettent sur pied la 1re édition du Défi Zéro Écran, du 13 au 20 mai prochain.
C’est sous le thème « découvrir en famille le plaisir de se divertir autrement », que le comité organisateur propose des solutions de rechange aux divertissements cathodiques. Ainsi, tout au long de la semaine, une programmation familiale de concert avec les municipalités se déroulera à Saint-Aubert et Saint-Jean Port-Joli et des partenaires, tels que le Cégep de La Pocatière et le Musée maritime de L’Islet ouvriront leurs portes gratuitement.
Selon la littérature consultée, on affirme qu’un enfant canadien passe entre 25 et 40 heures par semaine devant un écran. Dans les familles qui ont expérimenté cette démarche sans écran, on a noté que les conversations sont plus nombreuses et le temps accordé aux sports et à la lecture augmente. Les jeunes découvrent aussi une autre vie, alors que les parents se rapprochent des enfants et l’école se rapproche de la communauté.
Conférence
Dans le but de sensibiliser toute la population, une conférence avec M. Jacques Brodeur, créateur du programme en 2002, est offerte gratuitement le 8 mai à 19 h 30 à la Vigie à Saint-Jean Port-Joli et le 9 mai à 19 h 30 à la salle communautaire de Saint-Aubert.
L’animatrice, Mme Marie-Claude Gamache, se dit déjà confiante d’une deuxième édition avec la visée d’une participation accrue des autres écoles avoisinantes.