Météomédia avise que des vents violents du sud-ouest souffleront jusqu’à 100 km/h sur le Haut Saint-Laurent à compter de ce matin. Ces vents violents se propageront vers le Bas-St-Laurent cet après-midi, puis vers la Basse-Côte-Nord ce soir et cette nuit.
Selon Météo Saint-Pascal : « Ils deviendront vraiment plus forts à partir de l’après-midi. C’est probablement entre le milieu de l’après-midi et le milieu de la soirée que les rafales les plus fortes fouetteront littéralement nos secteurs. Vents de 40 à 60 km avec des rafales à 70 km/h à l’intérieur des terres jusqu’à la frontière. Vents de 60 à 90 km/h avec des rafales à 100 km/h à proximité du fleuve ou légèrement à l’intérieur des terres. Les violentes rafales seront surtout canalisées vers Saint-Jean-Port-Joli, le secteur de La Pocatière et celui de Kamouraska. Les vents diminueront graduellement au cours de la soirée, puis de la nuit de jeudi à vendredi ».
Plus en détail, une dépression sur le parc de La Vérendrye ce matin s’intensifiera et atteindra le Labrador ce soir. Une bande de pluie verglaçante s’étendant de la dépression vers le sud du Manicouagan affecte encore certaines régions ce matin.
Plus au nord-ouest et au nord, de la neige et de la poudrerie sévissent ou séviront aujourd’hui. Des accumulations de 5 à 10 cm sont encore prévues sur le nord-ouest, mais les quantités seront de 20 à 25 cm à l’ouest du Labrador. Au sud du système, la pluie parfois forte cessera sur le sud ce matin, tandis qu’elle se propagera vers la Basse-Côte-Nord.
Des vents du sud-ouest souffleront jusqu’à 100 km/h dès ce matin sur la plaine du St-Laurent. Ces vents violents gagneront le Bas-St-Laurent cet après-midi, puis la Basse-Côte-Nord ce soir et la nuit prochaine. Ces vents causeront aussi un risque de déferlement côtier près de la marée haute la nuit prochaine. Finalement, ces vents forts pousseront une masse d’air arctique de la baie James vers le Manicouagan cette nuit et vendredi.