Réal Fournier redonne vie au Mémorial de Saint-Jean-Port-Joli

SAINT-JEAN-PORT-JOLI — En 1998, Réal Fournier fonde l’Association des Fournier d’Amérique et se donne pour mission de publier le Mémorial de Saint-Jean-Port-Joli, une oeuvre de J.-Arthur Fournier qui a servi de référence à plusieurs historiens locaux. Le volume a été lancé lors du Salon du livre de la Côte-du-Sud en fin de semaine dernière.

J.-Arthur Fournier est né à Saint-Jean-Port-Joli en 1863. C’est là qu’il décède en 1931 après avoir pratiqué les métiers de menuisier-charpentier, de meublier, de sculpteur au canif et de fabricant de stèles funéraires. L’homme est aussi généalogiste, anecdotier, mémorialiste et collectionneur. En 1923, il met en forme un volumineux tapuscrit de 570 pages, le Mémorial de Saint-Jean-Port-Joli. Il y réunit des documents sur l’histoire, l’industrie, la poésie, la littérature, la flore et la faune de son pays.

Réal Fournier raconte avoir obtenu l’autorisation de la Fabrique de Saint-Jean-Port-Joli, propriétaire de l’oeuvre. Il sollicite la collaboration des Archives de la Côte-du-Sud et du Collège de Sainte-Anne, dépositaire du tapuscrit relié, afin d’en avoir une copie. Il en saisit le texte et le prépare pour la publication. Il associe au projet l’ethnologue Jean Simard. Le Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli est l’éditeur de cet ouvrage en plus de le distribuer en exclusivité. (M.G.)