Publicité

Reconnaissance dans le monde du canot à glace pour deux de nos artisans

MONTRÉAL – Le Grand défi de Montréal présentait en fin de semaine dernière la cinquième de la série de sept courses du Circuit québécois de canot à glace 2015.  Chose particulière, à Montréal, les organisateurs ont profité du moment pour honorer des personnalités du monde du canot à glace qui se sont distinguées par diverses actions. 

Prix du patrimoine 2015

L’ethnologue magnymontois Richard Lavoie, connu de longue date pour ses travaux de recherches et son implication dans le domaine de la reconnaissance patrimoniale de la pratique du canot à glace au Québec et à l’international et rédacteur en chef du Placoteux- Édition Montmagny, s’est vu remettre par les organisateurs du Grand défi canot à glace de Montréal, le Prix du patrimoine 2015. Les Montréalais ont ainsi honoré le travail de M. Lavoie, devant toute la confrérie des canotiers, le public et les médias réunis pour le Grand défi de Montréal. On honorait en même temps la Société québécoise d’ethnologie avec qui travaille M. Lavoie. 

Prix de la sécurité

Un autre Magnymontois a été honoré à cette occasion. Le Prix sécurité, « grandement mérité » a-t-on mentionné, a rendu hommage à M. Jean-François Lachance, fondateur de l’entreprise Embarcations 4 Saisons, pour le développement de la chaloupe insubmersible sauvetage UMA et pour son implication pour son implication dans le sport du canot à glace.

Solidarité chez les canotiers

L’ISLE-AUX-COUDRES – Le Placoteux rapportait dans son édition du 21 janvier dernier que le capitaine de l’équipe de canot à glace ERS/Fromagerie Isle-aux-Grues/J.R.M./Thibault GM, Kevin Gagné, ne compétitionnerait pas cette saison vu qu’il était au repos à cause d’un diagnostic de leucémie reçu en novembre 2014.

Le 14 février dernier, à l’occasion de la course en canot La Grande traversée Casino de Charlevoix, qui se tenait entre l’île aux Coudres et Saint-Joseph-de-la-Rive, les canotiers ont fait un geste de solidarité et d’encouragement envers le jeune capitaine en levant en cœur leurs rames, alors qu’ils étaient sur la berge. Plus de texte sur www.grandetraversee.com et sur la page Facebook.