Le candidat du NPD, M. François Lapointe, a visité l’ITA, un producteur de semences biologiques, un membre fondateur de l’Union paysanne et une ferme laitière modèle, en compagnie de M. Alex Atamanenko, députée NPD et porte-parole en agriculture et agroalimentaire.
« Des installations si diversifiées pour offrir une formation technique, dans un contexte historique si riche, est un modèle fort intéressant et unique au pays qui inspire le respect », a déclaré M. Atamanenko, à la suite de sa visite à l’ITA.
Se référant au rapport Pronovost, M. Lapointe a déclaré que « les produits agricoles doivent avoir une importance qui va au-delà de leur valeur commerciale. » Les accords sur les échanges doivent, selon le candidat du NPD, « laisser place à des politiques nationales qui favorisent la production locale et l’autosuffisance alimentaire. »
François Lapointe croit qu’il est primordial de réévaluer les façons de faire. « La gestion de l’offre est un bon moyen pour soutenir les producteurs, mais l’exerçons-nous de la meilleure façon? Ne devrions-nous pas permettre un pourcentage de vente directement chez le producteur? », se demande M. Lapointe.