Réginald Grand’Maison lance L’Acadie de nos ancêtres

LA POCATIÈRE – Le Dr Réginald Grand’Maison vient de signer son 12e livre, L’Acadie de nos ancêtres, qu’il consacre au peuple acadien. Il en a fait le lancement le 10 juin lors de l’assemblée générale annuelle de la Société historique de la Côte-du-Sud.

Dans ce nouvel ouvrage, l’auteur retrace l’histoire des Acadiens depuis leur arrivée au pays au début du 17e siècle jusqu’à l’établissement d’une bonne partie de ceux-ci sur la Côte-du-Sud après la déportation de 1755. « Dépouillés de leurs biens dans un milieu souvent hostile, ils chercheront à se retrouver, mais ce sera souvent peine perdue. L’histoire des Acadiens est pénible », a déclaré M. Grand’Maison lors du lancement.

« Plusieurs sont à jamais disparus, morts lors d’un naufrage, lors de leur fuite dans les bois ou n’étant jamais revenus chez eux », comme nous le mentionne l’auteur en quatrième de couverture. 

Familles

Descendant lui-même d’Acadiens, M. Grand’Maison nous rappelle que la survie des Acadiens a été assurée à travers ses descendants. Parmi les noms typiquement acadiens, on retrouve les Landry, Lebrun, Thériault, Robichaud. Plusieurs de leurs descendants se sont unis aux Lévesque, Chénard, Grand’Maison, Bard, Plourde, Francoeur et bien d’autres.

Le Dr Réginald Grand’Maison a publié son premier livre en 1999 : Saint-Pacôme, ce dont je me souviens. Il a aussi écrit au fil des ans sur divers sujets, notamment sur les bâtisseurs de la Côte-du-Sud, la vie politique au Kamouraska, le drame de Dachau et les prêtres-éducateurs du Collège de Sainte-Anne.