LA POCATIÈRE – En 1999, le docteur Réginald Grand’Maison lançait son premier livre sur l’histoire de Saint-Pacôme, son village natal. Il signe aujourd’hui son 9e ouvrage qui s’intéresse, cette fois-ci, à sa ville d’adoption depuis 1953 : La Pocatière.
En couverture du nouveau livre de M. Grand’Maison on peut lire « Sainte-Anne-de-la-Grande-Anse », un titre au milieu duquel surgit en lettres grises celui de « La Pocatière. » En juxtaposant l’une des premières appellations et le nom actuel de la ville, l’auteur indique au lecteur qu’il effectuera au fil des pages un véritable voyage à travers l’histoire de cette municipalité depuis 1672.
L’homme qui a exercé la profession de dentiste durant 48 ans, auteur prolifique sur l’histoire de sa région depuis sa retraite, ne prétend pas pour autant au titre d’historien. Même si les événements qu’il raconte se fondent sur une recherche rigoureuse, son écriture alerte, souvent anecdotique et parfois même légèrement éditoriale nous invite à vivre l’histoire plutôt qu’à la lire.
Religion et enseignement
Réginald Grand’Maison renouvelle l’exploit dans « Sainte-Anne-de-la-Grande-Anse » alors qu’il parvient en 230 pages à résumer plus de 300 ans d’histoire. L’auteur s’intéresse aux communautés religieuses et à leurs divers établissements. Il brosse un portrait des institutions d’enseignement dont le Collège de Sainte-Anne a été pour plusieurs le point cardinal.
Il parle aussi des industries, de la station CHGB, de la vie artistique et culturelle. L’auteur apporte même son point de vue sur le phénomène de l’immigration en faisant référence à une homélie prononcée par le curé Jacques Langlois le 23 décembre 2007. La liste pourrait s’allonger.
Lancement
La population est invitée à assister au lancement de ce nouveau livre du docteur Réginald Grand’Maison, le dimanche 3 août prochain à 14 h, au Collège de Sainte-Anne. Dès sa sortie, le livre sera disponible dans différents points de vente, notamment, à La Pocatière, à la librairie L’Option, au Centre d’archives de la Côte-du-Sud de même que chez Métro Lebel. À Saint-Pacôme, au Marché Axep – Gilbert Royer et à Rivière-Ouelle, au magasin COOP La Riveraine.
Réginald Grand’Maison a aussi écrit : « Saint-Pacôme, ce dont je me souviens » (1999), « Au cœur de ma mémoire » (2000), « Quelques bâtisseurs du Kamouraska » (2002), « Sur les traces de nos ancêtres » (2003), « De Taschereau à Bourassa, cinquante ans de vie politique au Kamouraska » (2004), « La Painchaud et ses pages glorieuses » (2005) « Tout en racontant… la Ouelle » (2006) et « Anticosti plus qu’une île… un trésor d’histoire » (2007).