LA POCATIÈRE – Les survivants du cancer réunis au Relais pour la vie de La Pocatière portent un t-shirt couleur soleil. Ils sont 71 présents parmi plus de 300 participants. Un ballon à la main, ils entament le premier tour du Relais sous les applaudissements et les cris de la foule entourant la piste. « On a gagné un combat. C’est un hommage qu’ils nous rendent, ni plus ni moins », évoque l’une des survivantes.
Le comité organisateur de la 2e édition du Relais pour la vie a rempli ses objectifs les 9 et 10 juin dernier. Des 60 000 $ prévus en don, c’est plutôt 83 434,92 $ qui seront remis pour la recherche à la Société canadienne du cancer. D’autres dons s’ajouteront au montant annoncé.
Mmes Sylvie Dionne et Sylvie Hudon, coordonnatrices
Photo: Tommy Lavoie
De 19 h à 7 h, sur la piste de patins à roues alignées des terrains récréatifs près du Centre Bombardier, les membres des 29 équipes se sont relayés tour à tour pour signifier leur appui à la cause.
Photo: Tommy Lavoie
Le 12 h de marche a débuté avec le cocktail des survivants. Jérémy Gabriel, Kassandra Lagacé et Adrien Lavoie ont livré un témoignage aux participants au cours de l’événement. « Je suis ici pour soutenir tous les gens et leur dire qu’il y a de l’espoir. Je suis venu entendre ce que les gens ont à dire et leur dire que c’est possible de vaincre le cancer », racontait Jérémy Gabriel.
Jérémy Gabriel est venu encourager les marcheurs
Photo: Tommy Lavoie
De la Zumba, un spectacle de magie, des chansonniers et la Fanfare Destroismaisons ont alimenté la programmation de l’événement.
La Fanfare Destroismaisons
Photo: Tommy Lavoie
Un investissement
Qu’ils soient venus pour appuyer un proche, un ami, un membre de la famille, un collègue ou pour se donner le courage de poursuivre les traitements, les marcheurs d’espoir y ont mis toute leur énergie. « Qui dans sa famille n’a pas un proche qui a été aussi atteint par le cancer? », lance Sylvie Boulet, participante. « Ça prend des causes et des actions comme les gens font aujourd’hui pour porter fruit et faire avancer la cause et les recherches. C’est un investissement », poursuit-elle.
C’est sous le thème « Marchez sous la lune avec Dynaco », que se déroulait le Relais. Le président d’honneur, et directeur général de Groupe coopératif Dynaco, M. Jean-Yves Lavoie, a aussi amassé des fonds pour la cause en mettant sa tête à prix.
Jean-Yves Lavoie, président d’honneur, a mis sa tête à prix
Photos: Tommy Lavoie
Devant les participants, M. Lavoie s’est fait raser les cheveux en appui aux personnes atteintes d’un cancer. La cérémonie des luminaires avec 1 302 flammes le long de la piste en mémoire ou en l’honneur d’une personne chère a lancé le tour de nuit.