Cinq municipalités étaient regroupées pour la neuvième édition de l’Odyssée Appalachienne qui a offert encore cette année un excellent spectacle pour les amateurs de course de traîneau à chiens et de festival hivernal, malgré la baisse des participants aux compétitions.
Le site de l’école secondaire la Rencontre de Saint-Pamphile faisait office de site officiel, mais quatre autres municipalités (Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Adalbert et Lac-Frontière) offraient diverses activités et des départs de courses.
Selon le président, Jean-François Labonté, plus de 200 bénévoles ont été mis à contribution pour cet évènement. Environ 250 personnes s’étaient déplacées pour le début des festivités et les feux d’artifice à Saint-Pamphile, vendredi dernier.
« Avec la température clémente de samedi, le site de Saint-Pamphile à accueilli plusieurs visiteurs pour les départs de courses, les activités familiales, les 30 compétiteurs de la course de motoneiges antiques. Mais le coup de cœur des organisateurs à été la dégustation de bières et saucisses avec la brasserie Buckland, qui a attiré un grand nombre de personnes », de mentionner le président.
Dû à l’annulation de L’Odyssée de l’an dernier seulement 25 équipes étaient présentes. « Naturellement, c’est une déception, puisque nous attendions environ 50 participants. Qu’on en ait 25 ou 50 c’est le même travail d’entretien et de préparation des sentiers. On estime la foule qui est venue aux différents sites d’environ 2000 personnes. C’est en-dessous des attentes. Mais le froid et les vents de la journée de dimanche sont directement responsables. Les gens étaient balayés par le vent », d’ajouter M. Labonté.
L’an prochain, L’Odyssée Appalachienne fêtera son dixième anniversaire et plusieurs contacts ont été établis durant l’évènement pour attirer plus de compétiteurs. « Nous allons créer un partenariat avec les autres courses. Nous mettrons les bouchées doubles, voire triples, pour que la dixième édition soit inoubliable. »
Résultats
C’est Martin Massicotte de Saint-Tite qui a remporté la course de 160 kilomètres. La première place du 80 km est allée à David Boyer de la région de Montréal. En classe 2 x 20 kilomètres pure race la plus haute marche du podium est revenue à Manon Parent de Montréal tandis que Mikaël Leblanc de Saint-Pamphile a terminé cinquième. Dans la classe ouverte c’est Jemmy-Lee Gauthier qui l’a emporté et, finalement, en classe 16 kilomètres open, Éric Tremblay du Lac Saint-Jean a remporté la palme. La course de 40 kilomètres a été annulée par manque de participants.