MONTMAGNY – Voici les faits saillants de la rencontre avec le maire de Montmagny la semaine dernière, M. Jean-Guy Desrosiers, accompagné de M. Daniel Barbeau, inspecteur en bâtiments, qui a commenté le rapport annuel des permis émis pour le domaine bâtiment en 2013.
Permis de bâtir et de rénover
Le nombre de permis de construction et rénovation émis pendant l’année 2013 a été de 430, comparativement à 436 en 2012, soit 25 de moins. De ce nombre, 126 sont des permis de construction, alors qu’en 2012 il y en avait eu 151. En ce qui concerne les permis de rénovations, 305 ont été accordés, soit une hausse de 19 par rapport à l’année précédente.
Il est intéressant de constater que 22 nouvelles résidences familiales ont été construites à Montmagny. À cela s’ajoutent une résidence bifamiliale et une trifamiliale. M. Barbeau mentionne dans son rapport « que ces données sont dans la moyenne des constructions résidentielles observées depuis une dizaine d’années. » L’on considère donc que la hausse est continue depuis 2008, malgré quelques variations. Cela est un signe de vitalité pour la ville, considère le maire.
Valeur déclarée des permis
En 2013, cette valeur s’est accrue de 7 M$, se situant à 37 232 236 $, un nouveau sommet. Toutefois, « il faut considérer les projets majeurs comme le Palais de justice, l’hôpital, la bibliothèque, cela amène beaucoup d’investissements », de préciser Daniel Barbeau. Quant à la construction résidentielle, elle maintient le rythme habituel d’une vingtaine de résidences.
Affaires courantes
L’entente tripartite entre la Société d’habitation du Québec, Logements Côte-Sud et la Ville en ce qui concerne le programme de supplément au loyer Accès Logis a été renouvelée.
Une entente a été conclue avec le Club de natation pour élargir les plages horaires. Le club de natation embauchera bientôt un nouvel employé. La Ville assumera 15 heures du salaire, ce qui permettra d’offrir des cours de natation dans l’après-midi. « Pour répondre à de nouveaux besoins des citoyens », de mentionner le maire.
Finalement, comme le laissait entendre le maire, cette croissance est positive pour la Ville de Montmagny. D’ailleurs, en 2011, la population magnymontoise était en hausse de 1,2 %, par rapport à 2006, avec 11 491 habitants.

