Rencontre du Comité StopOléoduc Montmagny-L’Islet à Saint-Eugène

SAINT-EUGÈNE — Le 18 janvier dernier, à St-Eugène, près de 80 personnes ont répondu à l’invitation du Comité StopOléoduc Montmagny-L’Islet, pour entendre le point de vue de quatre conférenciers, sur les enjeux du passage de l’oléoduc Énergie Est sur le territoire. 

Alexandre Jolicoeur, conseiller municipal de L’Islet, a soulevé le peu de discussion que TransCanada a eu avec la municipalité concernant les questions de sécurité. Les risques et dépenses que la municipalité aurait à assumer pourraient être plus considérables que les revenus de taxe reliés à cette infrastructure, dit-il. 

France Lamonde, une agricultrice de Lévis, touchée par l’éventuel passage de l’oléoduc sur sa terre, a parlé de la bataille qu’elle a menée avec ses voisins, dans le cas du pipeline St-Laurent, qui traverse aussi ses cultures. Elle a décrit les innombrables aspects à considérer par les propriétaires s’ils veulent être respectés et dédommagés adéquatement. De plus son témoignage a rendu compte des effets sur la santé psychologique et physique que cette situation a engendrés pour les gens concernés. 

Comme Mme Lamonde, Denis Allaire de l’Association des propriétaires-Énergie Est, souligne l’importance, sinon la nécessité de se regrouper pour avoir plus de force pour négocier. Des gains ont ainsi été obtenus quant aux redevances et aux mesures d’atténuation de certains inconvénients. 

La biologiste Claudette Journeault, ex-vice-présidente du BAPE pendant 10 ans, a éclairé l’assistance sur le rôle de cet organisme et sur l’importance de la participation des citoyens aux audiences publiques. D’ailleurs la municipalité de L’Islet a fait une demande pour que des audiences du BAPE puissent se tenir à L’Islet. 

Selon les conférenciers, la baisse actuelle du prix du pétrole ne freinera pas la poursuite du projet Énergie Est, « car les pétrolières planifient leurs activités sur du long terme, et sur une échelle de 40 ans le prix moyen du pétrole permettrait d’assurer que les profits soient au rendez-vous. » Donc la bataille serait loin d’être terminée pour les citoyens préoccupés par l’ampleur des impacts de l’exploitation et du transport du pétrole issu des sables bitumineux.