LA POCATIÈRE – Pour une 2e année consécutive, la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière accueille la Rencontre photographique du Kamouraska à la halte routière municipale de la route 132, près de la route Jeffrey. Le photographe montréalais Jérôme Guibord était sur place le 22 juin pour y présenter sa vision des gens d’ici.
La Rencontre photographique en est à sa 2e édition et sept municipalités du Kamouraska y participent. En ce splendide après-midi d’été, le maire M. Rosaire Ouellet, le préfet M. Yvon Soucy, la conseillère du CLD du Kamouraska, Thérèse Brodeur et plusieurs citoyens ont accueilli le photographe sur le site de son exposition.
L’artiste
Jérôme Guibord habite le Plateau Mont-Royal. Ayant eu vent que Bertrand Carrière, un de ses professeurs qui l’avait beaucoup marqué, offrait une classe de maître, il débarque au Kamouraska et tombe sous le charme.
Invité à participer à la Rencontre photographique 2014, il épluche les médias locaux pour découvrir la vie de notre région. C’est à Saint-Pascal, attiré par le festival Bonjour la visite, qu’il prendra la plupart des photos exposées jusqu’en septembre à la halte routière de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.
« J’aime photographier le quotidien, explique le photographe. Les gens dans leur décor familier me touchent énormément. » Un père et son fils, des danseurs pendant le festival et un commerçant se sont prêtés au jeu, de bonne grâce, pour créer un portrait très humain du Kamouraska.
Prolonger l’expérience
La Municipalité offre à ses citoyens d’inscrire leur créativité dans l’espace public, en lançant un concours de photo pour les résidents de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Jusqu’au 15 août, ils peuvent soumettre leurs photos illustrant plusieurs thèmes comme l’agriculture, les quartiers paisibles de la municipalité et quelques autres. Les citoyens de Sainte-Anne seront invités à voter et les gagnants verront leur œuvre affichée à la halte routière, à l’été 2015.
Les règlements sont disponibles sur www.ste-anne-de-la-pocatiere.com.
Un cadre digne de l’œuvre
Il s’agissait d’une belle occasion pour la Municipalité de faire d’une pierre deux coups. Profitant de l’événement, le maire Ouellet et ses invités ont procédé à l’inauguration officielle des aménagements réalisés en 2013.
Un accès vélo, un sentier de marche de 370 mètres sur la colline et des jeux pour les enfants ont été ajoutés. Des espaces supplémentaires de stationnement, dont certains pour les véhicules récréatifs, ont été aménagés et tous les garde-fous ont été remplacés. Il s’agit d’un investissement total de 58 700 $ qui a été rendu possible par une collaboration du Pacte rural de la MRC du Kamouraska, du Programme d’infrastructures Québec Municipalité, et du ministère des Transports.
Cette initiative visait à rendre la halte routière plus agréable pour les visiteurs. M. Ouellet parle d’un projet à long terme : « Chaque fois qu’on améliore la qualité de notre accueil, on constate tout de suite une augmentation de l’achalandage. » Plus de touristes, mais aussi « plus de citoyens d’ici qui profitent d’un superbe endroit pour pique-niquer ou simplement admirer le paysage magnifique », conclut le maire.