Publicité

Rencontres Au fil des mots chez Marquis imprimeur

MONTMAGNY – Rencontres Au fil des mots a eu la bonne idée de s’associer à Marquis imprimeurs et d’inviter le public à l’imprimerie pour une rare et intéressante visite guidée de cette grande entreprise où s’impriment… une multitude de mots. 

Chaque semaine c’est plus de 300 titres qui y sont imprimés, sur du papier recyclé à 80 %. Cette première, qui s’est déroulée sous forme d’une visite « 5 à 7 », jeudi dernier, a permis à une soixante de personnes de recevoir les explications des guides passionnés, dont M. Pierre Fréchette, l’un des propriétaires, avec MM. Marc Delisle et Serge Loubier. 

De plus, trois auteures, Mmes Catherine Bourgault, Corinne De Vailly et Diane Riendeau, avaient été invitées à rencontrer le public dans l’un des halls d’entrée, situé à l’étage.     

Marquis

Fondée à Montmagny en 1937 par Maurice Marquis, l’entreprise est aujourd’hui un chef de file de l’impression de livres. En 2012, Marquis se portait acquéreur d’une partie des actifs de Transcontinental, l’imprimerie Gagné de Louiseville, portant à plus de 300 000 pieds carrés l’espace de production. À la suite de cette transaction, l’entreprise déménageait son siège social dans le parc industriel Louis-O.-Roy, regroupant sous un même toit les activités des usines de Montmagny, de Cap-Saint-Ignace et de Sherbrooke. Aujourd’hui, Marquis emploie plus de 350 personnes. 

Un ancien employé comblé 

M. Patrice Coulombe, 85 ans, un retraité du monde l’imprimerie, a travaillé chez Marquis de 1944 à 1972. « Il tenait beaucoup à venir faire voir l’imprimerie », de dire son fils Jacques, qui l’accompagnait. Il pose ici fièrement en compagnie d’un des propriétaires, M. Pierre Fréchette. Il tient en main une photo datant de 1963, la même qui se trouve derrière, dans le hall, où on le voit en pause à l’ancienne imprimerie de Montmagny. « Je suis très content d’être ici », de dire M. Coulombe.