MONTMAGNY- C’est connu, Le Placoteux aime mettre en valeur les talents et la culture de chez nous. Les Rencontres au Fil des mots de Montmagny, cette fête de la langue française, a présenté une foule d’activités littéraires et d’expressions musicales.
Mario Mercier, collaboration spéciale
Voici deux présentations. Celle de la jeune auteure Catherine Bourgault, native de Saint-Pamphile et de Corinne De Vailly, Française d’origine, multiauteure d’expérience, qui s’est installée au Québec en 1973. Deux talents prolifiques.
Catherine Bourgault, la valeur n’attend point le nombre des années
Catherine Bourgault, qui habite à L’Islet, a déjà publié plusieurs séries de romans à succès et s’est fait remarquer dans le monde de la littérature québécoise.
La jeune auteure s’est bâti un solide public avec sa trilogie Blanc maculé d’une ombre. Elle a mis quinze ans à écrire cette œuvre. Maintenant, elle a trouvé un rythme d’écriture plus régulier.
Elle est l’auteure des séries de romans Sortie de filles et Le Club des girls. Cette dernière série s’adresse à un public jeunesse de 9 à 14 ans et connaît un vif succès sur le marché du livre. « Sortie de filles, se veut une série de romans écrite par une femme, pour les femmes », de mentionner Catherine Bourgault, lors de la conférence qu’elle donnait à la bibliothèque municipale de Montmagny, samedi dernier.
Pour ce qui est du roman Le club des Girls, les quatre personnages vedettes de la série doivent faire leur place en arrivant dans une nouvelle école. « Un quatrième tome de Le Club des Girls, sera publié en juin prochain. Il sera intitulé Un été sur la coche, a-t-elle mentionné.
« Être auteure est un travail à temps complet et on doit concilier travail et famille. Pour moi, il faut persévérer et écrire chaque jour. Si je n’écris pas une journée, je sens que j’ai un retard à rattraper et je dois me retremper dans mon récit sans tarder », d’affirmer Mme Bourgault.
D’ailleurs, elle ne chômera en 2015 et ses plans sont bien établis. En plus de son quatrième livre de la série Le Cub des Girls, elle veut écrire un roman pour adultes. Elle projette aussi de lancer une nouvelle série de livres pour enfants, en plus de la nouvelle série jeunesse qu’elle produira l’automne prochain.
« Je veux prendre ma place dans le monde du livre en étant très présente et productive. Aller dans les salons du livre est aussi une priorité pour moi », d’affirmer Catherine Bourgault. L’amour du métier l’habite, c’est indéniable.
Les idées ne manquent pas et le succès semble vouloir être au rendez-vous pour encore longtemps.
Corinne De Vailly, l’expérience et la passion livrées aux jeunes
Corinne De Vailly est correctrice pour plusieurs maisons d’édition québécoises en plus d’être auteure à temps plein. Elle a été journaliste, a écrit des comédies musicales pour les enfants, et a même travaillé pour les productions Walt Dysney. Elle a aussi, entre autres, travaillé en cinéma et pour la télévision.
La prolifique auteure, invitée par Les Rencontres au fil des Mots, est allée à la rencontre des écoliers du primaire. Mme De Vailly a mis tout son cœur pour donner le goût de la lecture et de la langue française aux jeunes magnymontois. Cela se comprend, puisqu’elle est l’auteure de plusieurs œuvres pour la jeunesse, dont les séries Celtina et Emrys, des romans pour les jeunes de 9 à 12 ans.
En tout, Mme De Vailly a publié 78 œuvres depuis les années 1980, autant pour les jeunes, que pour les adultes. Mentionnons, entre autres, qu’elle a été coauteure avec Normand Lester des polars Chimères (2002) et Verglas (2006) publiés chez Libre-Expression. Elle a également été rédactrice pour Le petit journal, une émission d’information qui s’adressait à la jeunesse à Télévision Quatre Saisons.
« Il faut être tenace et persévérer, si on veut pouvoir réussir en tant qu’auteure », a-t-elle mentionné aux enfants « Les éditeurs reçoivent des quantités énormes de manuscrits chaque année et ils ne vont en choisir que quelques-uns. Il faut du talent c’est certain pour percer comme auteur, mais cela prend d’abord une passion pour les mots, pour les histoires », d’ajouter l’auteure.
Durant toute la semaine passée dans les écoles primaires de Montmagny, Corinne De Vailly a voulu communiquer sa passion de l’écriture et de la langue française aux jeunes. « J’ai rencontré les enfants de la maternelle à la sixième année et j’espère avoir réussi à leur donner le goût de la lecture. Les jeunes peuvent ajouter tellement à leur culture chaque fois qu’ils ouvrent les pages d’un livre », a conclu, enthousiaste, l’auteure à la feuille de route impressionnante.
Mentionnons que son dernier roman, Les mots de sang, publié par les Éditions Recto Verso, sera bientôt en librairie.