POHÉNÉGAMOOK – La Corporation touristique de la route des Frontières a reçu de Tourisme Québec la confirmation du renouvellement de la signalisation touristique de la Route des Frontières pour une autre période de cinq ans.
Les intervenants municipaux, touristiques et la population des sept municipalités allant de Saint-André à Saint-Jean-de-la-Lande, aux frontières du Nouveau-Brunswick, peuvent se réjouir car cette reconnaissance et cette signalisation augmentent leur visibilité et renforce l’importance de leurs attraits.
Mise en place en 2004, la signalisation de la route 289 comme route touristique avec panneaux bleus sous l’appellation « Route des Frontières » venait à échéance en 2009. En acceptant la demande de renouvellement, le ministère du Tourisme reconnaît les efforts de concertation entrepris par la Corporation et les municipalités partenaires pour assurer la mise en valeur de cette route touristique. Vous trouverez d’ailleurs, annexée à la présente, la lettre d’acception de Tourisme Québec.
Des critères précis sont exigés pour établir une route touristique : en plus d’être reconnu par l’Association touristique régionale et correspondre à un tracé particulier, une route touristique doit faire valoir des qualités naturelles et culturelles, ainsi que panoramiques et récréotouristiques.
Les abords d’une route touristique doivent être bien entretenus et offrir dans l’ensemble un paysage de qualité et harmonieux (affichage publicitaire, cadre bâti, aménagement paysager). C’est pourquoi la Corporation touristique de la route des Frontières, en collaboration avec les municipalités, ont adopté un plan d’action et ont adhéré à la « Charte des paysages de la Route des Frontières ».
On peut obtenir plus d’information sur la Charte et le plan d’action visant l’embellissement de la Route des Frontières et la préservation de la qualité des paysages sur le site de la Corporation au www.routedesfrontieres.com sous l’onglet Tourisme durable.