SAINT-PASCAL — Les rencontres de Solidarité rurale du Kamouraska organisées par le CISSS du Bas-Saint-Laurent, la SADC du Kamouraska et le CLD du Kamouraska, ont repris avec la présentation de deux projets pouvant inspirer le milieu rural. Plus de quarante personnes étaient réunies le 17 septembre dernier à Kamouraska, lors de cette rencontre.
Touche pas à ma région
Anaïs Giroux-Bertrand, représentante de Touche pas à ma région/Bas-Saint-Laurent, a présenté les objectifs et les actions réalisées par ce mouvement depuis sa création. Les citoyens impliqués souhaitent, entre autres, faire partie des discussions et des solutions proposées afin d’assurer l’occupation et le développement du territoire dans le respect des collectivités et de l’environnement. La coalition a notamment déposé un mémoire que l’on retrouve sur son site Internet à l’adresse suivante; http://www.touchepasamaregionbsl.org/.
Un modèle d’économie prometteur
Par la suite, madame Émilie Dupont, chargée de projet à la SADC du Kamouraska, a présenté le concept de l’économie circulaire comme modèle émergent et prometteur pour la région. Présentement, la façon de produire et de consommer fonctionne de façon linéaire (extraire, produire, consommer et jeter). Quant à l’économie circulaire, elle a pour principe de mieux produire, de mieux consommer et de mieux réutiliser les déchets, créant ainsi de la richesse et de nouvelles ressources. Cette démarche peut s’intégrer autant dans les gestes quotidiens d’une personne que dans les actions mises en place dans les municipalités et les entreprises. Pour mieux comprendre ce concept, une vidéo a été mise en ligne à l’adresse suivante : http://www.dailymotion.com/video/x2mqf2f_l-economie-circulaire-du-concept-a-l-action-mobilisons-nous_news.
La prochaine rencontre de Solidarité rurale du Kamouraska aura lieu à Sainte-Hélène-de-Kamouraska le jeudi 12 novembre 2015 à compter de 8 h.

