Résidence du Havre — L’ATPIQ salue le rapport du coroner

Suivant le dépôt du rapport de l’enquête publique sur les causes et les circonstances de l’incendie de L’Isle-Verte, l’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (ATPIQ) qui représente quelques 600 préventionnistes œuvrant principalement au sein des Services de sécurité incendie du Québec endosse les recommandations du commissaire aux incendies, Me Cyrille Delage. 

« Nous sommes totalement en accord avec les recommandations du coroner et nous saluons également le projet de règlement annoncé par le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Monsieur Sam Hamad, visant l’installation obligatoire de systèmes de gicleurs dans les résidences privées pour aînés déjà existants » mentionne le président de l’ATPIQ, monsieur Rudy Hamel.

« Nous avons suivi le déroulement de l’enquête publique avec intérêt et comprenons qu’elle concernait que l’événement en question. Mais, il est important de situer cet événement dans le cadre d’une analyse globale de la situation des résidences privées pour aînés. Pour nous, il est tout aussi important d’agir en amont de l’incendie. Agir au niveau de la prévention et de la préparation aidera aussi à limiter les conséquences d’un incendie », poursuit le président. Me Delage indique d’ailleurs dans son rapport que les gicleurs dans les immeubles ne règlent pas tous les problèmes. Les préventionnistes en incendie sont sur le terrain et disponibles pour assister les propriétaires des résidences dans la prévention des incendies et la préparation des plans de sécurité incendie.