Retour d’une école Montessori à La Pocatière

LA POCATIÈRE – Le Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière accueillera pour la rentrée scolaire d’août 2012 une Petite École Montessori dans son enceinte. La garderie et prématernelle Montessori sera destinée aux enfants de 18 mois à 6 ans et pourra accueillir 44 enfants.

En 2006, des travaux majeurs devaient être effectués pour conserver l’école Montesorri de La Pocatière selon les normes du ministère de la Famille et des Aînés. Martine Dubé, directrice du Collège, se souvient que l’approche Montessori avait été bénéfique pour les jeunes utilisateurs du programme. Le retour de cette petite école était donc souhaité.

En mars dernier, Mme Béatrice Pelletier a amorcé des démarches avec la directrice-propriétaire d’une Petite École Montessori de Québec, Mme Jacinthe Lavoie. Le Collège louera des locaux à Montessori qui sera gestionnaire du programme préscolaire. Un protocole d’entente de 10 ans, soit jusqu’en 2021, a été signé entre les deux institutions.

Le Collège sera aussi partenaire de l’implantation de Montessori en transformant certains locaux et en améliorant l’accès au service. De plus, une cour extérieure sera aménagée pour les enfants. Des plans ont déjà été soumis et approuvés par le ministère de la Famille et des Aînés. Les travaux seront amorcés au printemps prochain.


Photo: Tommy Lavoie

Montessori

Le développement physique, intellectuel, émotionnel, sensoriel et social de l’enfant caractérise l’approche Montessori. « Nous voulons développer le plein potentiel de chaque enfant qui nous est confié, tout en s’assurant que celui-ci évolue à son propre rythme », explique Mme Lavoie.

L’initiation aux mathématiques, à l’anglais, à l’espagnol, aux arts, aux sciences et à la musique sont quelques-unes des activités encouragées par les éducatrices formées par Montessori. Notons que des organismes, telle l’école de musique Destroismaisons, collaboreront aux activités.

Établissement privé

La Petite École Montessori de La Pocatière sera un service de garde privé en installation. Les coûts seront de 32 $ par jour et les parents pourront utiliser le service de traiteur du Collège moyennant un léger supplément. « Selon le revenu familial, le coût de notre service peut varier de 0 $ à 15 $ après déduction », complète Mme Lavoie.

De plus, la directrice déposera un dossier pour l’obtention de places à 7 $ selon l’appel d’offres destiné à créer 15 000 nouvelles places subventionnées en garderie par le ministère de la Famille et des Aînés.

La priorité d’inscriptions sera donnée d’abord aux enfants et aux petits-enfants des membres du personnel du Collège de Sainte-Anne, puis aux enfants des personnels du Cégep et de l’ITA de La Pocatière. Comme le nombre de places (44) est relativement important, Mme Lavoie est persuadée que tous les parents intéressés trouveront une place pour leur (s) enfant (s).

Un service de garde pour poupons est aussi envisagé dans une expansion future.

Pour renseignement ou préinscription : www.petiteecolemontessori.ca.