JANVIER
Une voix d’ici vibre en Europe
Polyvalente de La Pocatière, début des années 1990. À 14 ans, une jeune fille émeut l’assistance d’un gala méritas avec sa voix de soprano. Lysianne Tremblay vient d’être parachutée dans le monde du chant, qui la mènera jusqu’en Autriche. Embauchée à titre permanent par la maison d’opéra Tiroler Landestheater depuis 2005, la jeune femme prend part à six ou sept opéras différents par année. Elle est aujourd’hui âgée de 32 ans.
Lili-Kim Lopez est le premier bébé de l’année
Le premier bébé de Kamouraska-L’Islet à voir le jour en 2009 est né à 7 h 42, le 1er janvier, à l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière. Lili-Kim est une fille qui pèse quatre kilos et 40 grammes (8 lb et 15 onces) et mesure 53 cm. La mère est Isabelle D’Anjou et le père Pablo Lopez, de Saint-Pacôme.
Guylaine Tremblay à Kamouraska
La scénariste et réalisatrice Catherine Martin (Dans les villes, 2006) est en tournage de son prochain long métrage intitulé provisoirement « La flamme d’une chandelle ». La première semaine de tournage s’est déroulée à Kamouraska. C’est la comédienne Guylaine Tremblay qui interprète le premier rôle. Le tournage s’est déroulé, entre autres, dans le rang de l’Embarras.
FÉVRIER
La Camarine rasée par le feu
Au matin du 4 février, un feu a rasé la Camarine de Kamouraska. En matinée, les pompiers arrosaient les derniers brasiers. Il s’agit d’une perte estimée à 400 000 $. Rappelons que le 11 juin 2008, cinq amis, Perle Morency, Marie-Ève Lévesque, Élodie Fortin, Kim Côté et Martin Desautels, inauguraient la nouvelle coopérative nommée La Camarine qui se voulait un mélange entre une auberge de jeunesse et un haut lieu gastronomique.
Fonderie Poitras sous la protection de la faillite
La Fonderie Poitras de L’Islet se place sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers. Une quarantaine de personnes sont employées par l’entreprise. Le propriétaire, M. Claude Massé, espère donner de bonnes nouvelles à ses employés d’ici les prochains mois grâce à une relance de l’entreprise.
Saint-Onésime-d’Ixworth fête ses 150 ans
C’est de façon modeste et conviviale que le comité de développement de Saint-Onésime-d’Ixworth soulignait, les 28 février et 1er mars, le début des festivités du 150e de la municipalité, lors d’un événement « Hommage aux fondateurs » du Club Hiboux et du Centre plein air Ixworth. Plusieurs activités étaient programmées à l’été, dont le lancement du livre historique, le 17 juillet, sous le grand chapiteau.
Les Voisins conservent leur titre de Champions
Le 31e Tournoi provincial de hockey Pascot aura permis à quatre équipes de la région d’accéder aux finales. Les Voisins du Kamouraska (Bantam CC) remportent le trophée Henri-Chapleau tandis que les Alliés de Montmagny-L’Islet (Midget B) repartent avec le trophée Benoît-Duval.
