JUILLET
100 ans du capitaine Bernier 
Le Musée maritime du Québec de L’Islet commémore le centenaire de la prise de possession officielle des territoires arctiques par le capitaine Joseph-Elzéar Bernier.
Jean-Guy Charest et Cécile Joseph quittent
Après 16 ans de politique municipale, dont 12 comme mairesse de Saint-Pascal, Cécile Joseph a décidé de ne pas solliciter un nouveau mandat. Elle veut profiter d’une retraite avec son conjoint. Préfet de la MRC de Kamouraska depuis 1999, Jean-Guy Charest renonce à briguer le suffrage électoral pour un autre mandat, lors des élections municipales de novembre.
Bernard Généreux candidat Conservateur
Bernard Généreux se porte candidat pour le parti Conservateur du Canada, lors de la prochaine élection fédérale partielle dans Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup.
La Pocatière inaugure un nouveau parc
Claude Béchard a coupé le ruban inaugurant le parc Desjardins intergénérationnel de La Pocatière. Celui-ci s’ajoute à la réfection des terrains de tennis et à l’éclairage de la piste de patins à roues alignées. Ces infrastructures ont coûté 650 000 $.
Les Petites Franciscaines de Marie
Une page de l’histoire religieuse et médicale de Saint-Jean-Port-Joli est tournée, alors que les Petites Franciscaines de Marie quittent la communauté. Des soins infirmiers à la pastorale, elles auront passé 62 ans dans le milieu port-jolien.
Retour en force pour la Ferme Jeandon 
Le dimanche 26 juillet, 3 000 personnes ont constaté la résurgence de la Ferme Jeandon Inc. de Saint-Roch-des-Aulnaies. La famille Hudon a accueilli la population pour souligner le retour à la vie normale, à la suite d’un incendie qui avait ravagé la ferme le 18 août 2008.
Profanation à Kamouraska 
Le cimetière de Kamouraska a été profané dans la nuit de jeudi à vendredi du 31 juillet. Plus de cinquante monuments ont été saccagés. Des pierres tombales des fondateurs du village, datant de 1850, ont été fracassées. Une vision d’horreur pour les familles qui toute la journée ont constaté les dégâts, sans y trouver l’ombre d’une explication.
Deux accidents, deux morts
Deux accidents routiers, survenus le vendredi 24 juillet sur l’autoroute 20, dans Kamouraska-L’Islet, ont fait deux victimes à quelques minutes d’intervalles. D’abord, vers 5 h 45, à la hauteur de La Pocatière, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule lors d’une manœuvre de dépassement. La voiture a effectué plusieurs tonneaux, jusque dans l’accotement de droite. La passagère, Karen Cecilia-Blanchard, de Mississauga a perdu la vie, alors qu’un homme et deux enfants ont été blessés. À Saint-Jean-Port-Joli, vers 6 h 20, une minifourgonnette, avec sept occupants à bord, a fait une embardée. Un garçon de 11 ans de Montréal est mort sur le coup, alors que deux femmes et quatre enfants ont subi des blessures.
Feu de véhicule et camion embouti sur la 20
Vers 10 h le 30 juillet, un feu de véhicule a ralenti la circulation à la hauteur de la halte routière de Saint-Philippe sur l’autoroute 20. Moins d’une heure plus tard, à 1 km vers l’ouest, un camion remorque ne parvient pas à prendre la voie de gauche, car un « Wanabago », qui le précède, l’empêche d’effectuer sa manœuvre. Le camion emboutit une camionnette du ministère des Transports stationnée dans le périmètre de sécurité. L’employé du ministère des Transports n’était pas à bord.
AOÛT
Un passage réussi pour le Grand Tour 
Les cyclistes du Grand Tour étaient de passage au Kamouraska les 1er et 2 août dernier, avant de poursuivre leur périple vers Matane. Les arrêts à La Pocatière et Sainte-Hélène ont charmé les quelque 1 600 cyclistes, mais aussi les organisateurs heureux de la participation des gens du coin.
Demande à ceux qui restent 
« Demande à ceux qui restent » est le prochain long métrage fiction du réalisateur Louis Bélanger, dont une partie du tournage s’est réalisé entre Rivière-Ouelle et Notre-Dame-du-Portage. Le film mettra en vedette François Papineau, Alexis Martin, Andrée Lachapelle et Gilles Renaud. Une vingtaine de jeunes, majoritairement de l’école Mgr Boucher de Saint-Pascal, ont participé à une des scènes filmées à l’église de Saint-Denis. L’équipe a complété le tournage en défonçant la vitrine d’un guichet automatique sur la rue Taché à Saint-Pascal à l’aide d’un tracteur.
Elles chanteront à Paimpol 
Neuf choristes de la Marée-Chante accompagnée de la directrice artistique, Andréanne Gallichant et de quatre musiciens, ont donné quatre concerts à Paimpol, en France, du 7 au 9 août, dans le cadre du Festival international du Chant de marin.
L’abbé Leclerc au Temple de la renommée 
Fondateur du Musée François-Pilote de La Pocatière, l’abbé Paul-André Leclerc entre officiellement au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec, le 30 août. Cet honneur revient à « ceux et celles qui ont apporté une contribution importante à l’avancement de l’agriculture québécoise. » L’abbé Leclerc dirige le musée depuis 35 ans.
Inauguration du Centre Bombardier
Quelque 1 500 personnes se sont réunies dans l’amphithéâtre, le 21 août, pour assister à l’inauguration officielle du nouveau Centre Bombardier de La Pocatière. Mme Janine Bombardier, présidente et gouverneure de la Fondation J-Armand Bombardier, a coupé le ruban symbolique. La patineuse Joannie Rochette a présenté un spectacle. Deux plaques ont été dévoilées, l’une pour commémorer l’inauguration et l’autre pour rappeler le travail réalisé au début du projet par M. Gilles Laplante, décédé en 2006. Claude Béchard a été nommé, à titre honorifique, Capitaine de l’équipe du Centre Bombardier.
Bombardier livre sa première voiture 
L’Usine Bombardier de La Pocatière a livré la première de 160 voitures à deux étages pour trains de banlieue à l’Agence métropolitaine de Transport (AMT). « La construction de ces voitures à l’usine Bombardier de La Pocatière permet de maintenir environ 600 emplois et de rappeler 50 travailleurs, au plus fort de la production », a déclaré Claude Béchard. Ces voitures seront construites jusqu’en 2012. Sur la photo, la ministre des Transports Julie Boulet et Laurent Beaudoin font l’essai des sièges du wagon, en présence de Claude Béchard et du président-directeur général de l’AMT, Joël Gauthier.
Le CHOX-FM champion
L’équipe de baseball le CHOX-FM de La Pocatière a remporté le championnat de la saison régulière de la ligue Puribec. La formation pocatoise a été éliminée lors du 2e tour éliminatoire face à Trois-Pistoles.
