MAI
Un concert pour les 40 ans de L’AMIE
Cinq chorales réunissant plus de 160 choristes ont participé à un concert à la Cathédrale de La Pocatière afin de célébrer les 40 ans de L’AMIE. Le Chœur du Kamouraska, Mouv’Anse de La Pocatière, l’Ensemble vocal des Monadnocks de Saint-Pascal, Les P’tits Loups de l’École Sacré-Cœur de La Pocatière et Le Petit Chœur de Saint-Denis y prenaient part. Depuis 1969, L’AMIE a œuvré dans 25 pays.
À la croisée des chemins
« Le tourisme au Kamouraska est à la croisée des chemins ». Voilà la constatation réalisée par M. Pierre-Paul Poirier, consultant pour le CLD du Kamouraska. Depuis 2005, le Kamouraska connaît une baisse de sa clientèle touristique. Sur les 10 000 000 de personnes empruntant l’autoroute chaque année, on estime à 30 000 le nombre de ceux qui prendront une sortie de la MRC. « La raison d’un si faible taux de pénétration, c’est que le Kamouraska n’offre pas d’expériences touristiques », de dire M. Poirier.
Boursiers du millénaire 
Sept jeunes de la région ont reçu la Bourse du millénaire. Il s’agit d’Annick Michaud, Joanie Roussel-Ouellet, Raphaelle Paradis, Michaël Lizotte-Lévesque , Ariane Perron Langlois, Anne Côté et Christine Pelletier.
40 ans pour le Cégep de La Pocatière 
Le 21 mai dernier, quarante ans, jour pour jour, après l’arrêté en conseil, le président du comité provisoire pour l’implantation d’un cégep à La Pocatière, en 1969, M. Raymond-Marie Raymond, et l’actuel président du conseil d’administration, M. Yvon Bouchard, ont lancé les fêtes du 40e anniversaire.
Une première en soudage laser
Avec l’acquisition d’un laser de fibre optique de 10 KW, au coût de 850 000 $, le Centre spécialisé de technologie physique du Québec (CSTPQ) devient le seul centre au pays à posséder cet équipement. Fondé en 1983, le Centre possède une équipe de 40 employés.
Les Lions de La Pocatière 
C’est dans une ambiance fraternelle, à La Pocatière, que 420 Lions de l’Est, de la Côte-Nord, des Îles-de-la-Madeleine et des îles Saint-Pierre et Miquelon se sont réunis pour leur congrès annuel. L’événement se tenait les 15, 16 et 17 mai et était chapeauté par le Club de La Pocatière.
Saint-Onésime lauréate
La municipalité de Saint-Onésime-d’Ixworth, grâce à son projet « Pont du Collège », a reçu les honneurs au 5e mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec, dans la catégorie culture, patrimoine, sport et loisir.
Champions provinciaux
Deux judokas de la région, Alix-Renaud Roy, de Saint-Roch-des-Aulnaies et Étienne Lévesque, de La Pocatière, ont été nommés champions de la province, lors du championnat provincial tenu à Saguenay. En juillet, Alix Renaud-Roy remportera, à Calgary, le titre canadien.
Hibouquine a la bougeotte
Les élèves de l’école La Pruchière de Saint-Pacôme disposent maintenant d’une bibliothèque, complètement rénovée, et d’un parc de jeux. La bibliothèque portera le nom de Hibouquine, proposé par Olivier Lopez, alors que le parc de jeux s’appellera la bougeotte, une suggestion de Tifany D’Anjou-Anctil.
Proulx écope de la peine maximale
Déclaré coupable de meurtre prémédité de Nancy Michaud, Francis Proulx a écopé de la peine maximale de 25 ans d’emprisonnement sans possibilité de libération conditionnelle. Le verdict du jury a été prononcé le mercredi 27 mai.
JUIN
L’International devient biennal
L’International de la Sculpture de Saint-Jean-Port-Joli ne revient pas cet été. Après 14 ans, le symposium fait une pause, mais sera de retour en 2010. L’événement reviendra par la suite tous les deux ans.
Prix national pour La Tortue Bleue
Le centre d’artistes de La Pocatière, La Tortue Bleue, a remporté le Prix national au 11e Concours québécois en entrepreneuriat de la Fondation à la coopération et à la mutualité. Initié par des étudiants en arts plastiques du Cégep de La Pocatière, ce centre promeut l’art et les artistes de la relève du Bas-Saint-Laurent.
Sainte-Louise célèbre ses 150 ans
De juin à décembre, une panoplie d’activités souligne les 150 ans de Sainte-Louise. Les Fêtes s’ouvrent par de grandes retrouvailles réunissant plusieurs anciens résidants.
Nancy Michaud : Un parc à son image
Un mélange de joie et de tristesse planait dans la cour d’école de Rivière-Ouelle, lors de l’inauguration du Parc Nancy-Michaud, le samedi 13 juin. L’émotion en a gagné plus d’un, dont la famille de Mme Michaud, ainsi que le député-ministre Claude Béchard, venu rendre hommage à son amie. « Je suis certain que de là où elle est, elle est fière de ce qu’elle voit et nous sourit », mentionnait le conjoint de Nancy Michaud, Daniel Casgrain, qui était accompagné de ses fils.
Décès de l’abbé Adrien Vaillancourt
Prêtre depuis 1967 et recteur du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière pendant dix ans (1992-2002), l’abbé Adrien Vaillancourt est décédé le 13 juin à l’Hôpital Notre-Dame de Fatima. Il était âgé de 68 ans et quatre mois. Il fait ses études en théologie au Grand Séminaire de Québec avant d’être ordonné prêtre en l’église de Saint-Patrice le 10 juin 1967, par Mgr Charles-Henri Lévesque. L’abbé Vaillancourt a consacré toute sa vie active au Collège de Sainte-Anne.
Usine de transformation de biomasse 
L’entreprise Bio-Combustible International (BCI) et M. Jean Bouchard implanteront une usine de transformation de biomasse végétale de nature agricole, à Saint-Pamphile. L’usine aura une capacité de production annuelle de 45 000 tonnes de granules de combustion. Il s’agit d’un projet de 6 M$.
Gymnase et bibliothèque à l’école Hudon-Ferland
Les élèves et la population de Saint-Alexandre bénéficient d’un nouveau gymnase et d’une bibliothèque municipale réaménagée. Près de 2 M$ ont été investis dans ce projet. Situé près du parc-école, le gymnase est destiné aux 150 élèves de l’école, mais aussi au personnel, aux parents et aux citoyens de Saint-Alexandre.
L’Habitation le Petit Pré est inaugurée
Construit au coût de 522 000 $, l’immeuble de six logements, L’Habitation le Petit Pré, a été inauguré à Saint-Joseph. Piloté depuis 2004 par un organisme à but non lucratif, ce projet a mobilisé le milieu qui souhaitait amasser les fonds pour doter la municipalité d’un édifice permettant de répondre aux besoins de logements.
1er prix national 
Le Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli a reçu le 1er prix national du 11e gala du concours québécois en entrepreneuriat, au volet création d’entreprise, dans la catégorie « Économie sociale ». Une bourse de 10 000 $ accompagne le prix.
Pneus FM s’agrandit
L’entreprise Pneus FM de Saint-Pascal augmente la productivité de son entreprise, en érigeant un nouveau bâtiment pour le rechapage de pneus de camion. Frôlant le million de dollars, l’usine de 140X80 pieds2 sera opérationnelle en août. Les propriétaires sont Sylvain, Gilles et André Caron.
Les Forestiers sont de retour
Les Forestiers de Saint-Pamphile sont de retour au sein de la LHBBF après une année sabbatique. Le directeur Claude Turgeon précise que « la ligue a assoupli, entre autres, son règlement portant sur la taxe de luxe qui coûtera seulement 1 500 $ ». Une décision qui fait aussi l’affaire de l’Impérial de Saint-Pascal, selon son directeur Éric Lemelin.
