MARS
Mont-Carmel inaugure la Bibliothèque Odile-Boucher
Le député-ministre Claude Béchard et le maire de Mont-Carmel, Yvon Soucy, ont inauguré la Bibliothèque Odile-Boucher. Le bâtiment logeant la bibliothèque a été agrandi, soit presque du double de sa superficie, au montant de 345 800 $. L’édifice est accessible pour les personnes à mobilité réduite, dispose d’un accès Internet et laisse une place de choix aux artistes.
Des bibliothèques pour Saint-Pacôme et Saint-Philippe
Les municipalités de Saint-Pacôme et de Saint-Philippe réaménageront leur bibliothèque municipale dans de nouveaux locaux. Saint-Philippe a fait l’acquisition du presbytère, alors qu’à Saint-Pacôme, la bibliothèque sera située dans le bâtiment qui devait abriter le restaurant l’Osmose.
L’école de Saint-Adalbert ferme
La Commission scolaire de la Côte-du-Sud ferme l’école de Saint-Adalbert pour l’année scolaire 2009-2010. Seulement huit élèves y étaient inscrits le 1er mars dernier. Pour 2008-2009, l’école a accueilli 13 élèves. Les huit élèves sont transférés à Saint-Pamphile.
Sophie Demougeot et Lucien Dumais primés 
Sophie Demougeot, de La Pocatière et Lucien Dumais, de Saint-Pascal, ont été consacrés Agricultrice et Agriculteur de l’année 2008, lors du Gala reconnaissance du monde agricole de la Côte-du-Sud. La soirée s’est déroulée devant plus de 500 convives, réunis au Collège de Sainte-Anne, le samedi 7 mars.
Voisins depuis 30 ans 
Pour souligner son 30e anniversaire, le journal Le Placoteux lance le concours « Voisins depuis 30 ans », pour une durée de 20 semaines, avec 15 000 $ en prix et une soixantaine de marchands participants.
Coupe Desjardins
Les Mustangs de Saint-Pascal, dans le Pee-wee B et les As du Kamouraska, dans le Midget A, sont les vainqueurs de la Coupe Desjardins – championnats régionaux de hockey simple lettre. Les parties ont été disputées dans les arénas d’Amqui, Matane et Sayabec.
Alix Renaud-Roy médaillée d’or aux Jeux du Québec
Alix Renaud-Roy, de Saint-Roch-des-Aulnaies, a remporté la médaille d’or aux Jeux du Québec. Cette jeune athlète, qui a développé son judo au club de La Pocatière et qui fait un sport-études à Trois-Rivières, a remporté tous ses combats. Le club de La Pocatière avait trois représentantes. Sonia Périllat a terminé au 7e rang. Élise Saint-Pierre, de L’Islet et Rébecca Lantier-Martin, de La Pocatière, ont été éliminées lors de la compétition individuelle.
50 ans de présence 
Le 15 août 1959, jour de l’Assomption de la Vierge Marie, huit moniales de la Visitation Sainte-Marie de Lévis se présentaient pour la première fois au Sanctuaire Notre-Dame de Fatima de La Pocatière. Elles y furent accueillies par Mgr Clément Leclerc. Pour souligner le 50e anniversaire de leur arrivée à La Pocatière, les Sœurs de la Visitation Sainte-Marie ont planifié plusieurs journées d’activité.
AVRIL
Pour un chez-eux bien à eux…
La campagne de financement de l’Association des Personnes Handicapées du Kamouraska-Est (APHK) est lancée avec la collaboration du Club Lions de Saint-Pascal. L’objectif est d’amasser 125 000 $ qui permettront l’implantation d’une ressource résidentielle pour des personnes vivant avec des limitations physiques ou intellectuelles. Il s’agit d’une construction de dix logements, située au coin des rues Chapleau et Rochette.
Mgr Boucher remporte les Fêtes Historica
Le projet « Une page de notre histoire » de l’École Mgr Boucher de Saint-Pascal a remporté la 3e finale régionale des Fêtes Historica. Les élèves habillés en danseurs de musique traditionnelle ont reçu leur prix en compagnie de leurs enseignantes, Mmes Jacqueline Duval et Caroline Madore. Le 2e prix a été décerné au projet « La vie au 19e siècle » de l’École Sacré-Cœur de La Pocatière, classe de Mme Hélène Lemieux. Sur le plan individuel, Laurence Brochu de l’École Sacré-Cœur a remporté la médaille Laurier Lapierre.
Un laboratoire rural dans la MRC de L’Islet
La Coopérative de solidarité des produits forestiers non ligneux (PFNL) de la MRC de L’Islet reçoit une aide financière de 500 000 $ destinée à soutenir un laboratoire rural. Le projet touche quatre volets, la cueillette, la transformation, la commercialisation et la mise en marché de produits autres que les arbres que l’on retrouve en forêt.
Paul Crête : De bloquiste à péquiste
Paul Crête quitte son poste de député fédéral au Bloc Québécois pour solliciter un mandat à Rivière-du-Loup, au provincial, sous la bannière péquiste. Pendant près de 16 ans, Paul Crête aura représenté les deux MRC du territoire couvert par Le Placoteux, comme bloquiste.
La biomasse pour la meunerie de Saint-Philippe
Groupe Dynaco prend un virage majeur avec sa meunerie de Saint-Philippe. L’entreprise utilise la biomasse comme source d’énergie dans la fabrication de moulée pour les animaux. Groupe Dynaco a investi 1,5 M$ pour construire une usine de cogénération.
Alliés pee-wee CC
L’équipe Alliés pee-wee CC de Montmagny-L’Islet a obtenu plusieurs honneurs, au cours de la saison 2008-2009. En plus d’avoir remporté le Championnat de la ligue, dans la division du littoral, les Alliés ont remporté trois tournois : Sillery, Montmagny et Sainte-Claire. Dany Bernier a reçu le titre d’entraîneur de l’année, tandis que Nancy Carrier a remporté celui de gérante de l’année.
Dany Massé signe avec les Canadiens
Le hockeyeur natif de Saint-Pascal, Dany Massé, a signé un contrat de trois ans avec le Canadiens de Montréal. Massé, qui évolue avec les Voltigeurs de Drummondville (en avril), est âgé de 20 ans. Sélectionné en 2e ronde, 23e au total lors du repêchage de la LHJMQ en 2004, Massé a récolté 284 points (110 buts, 174 passes) et 281 minutes de pénalité en cinq saisons avec Val-d’Or, Acadie-Bathurst et Drummondville.
