Publicité

Rétrospective 2010: Actualités et faits divers

Devoir réussi pour Marie-Christine Lalande

JANVIER
– Le moins que l’on puisse dire c’est que l’enseignante Marie-Christine Lalande en a impressionné plus d’un lors de son passage à l’émission « Tous pour un » de Radio-Canada sur les 100 ans du Devoir. Elle a remporté 8 000 $. L’enseignante de 32 ans de l’ITA de La Pocatière et éleveuse de moutons de Saint-Philippe-de-Néri a traversé les étapes avec brio, sans pour autant priver les téléspectateurs d’un suspense à retenir son souffle jusqu’à la fin de l’émission.

Le Lipdub du Collège sur YouTube

JANVIER
– Le Lipdub du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, tourné le 21 décembre 2009 dernier, a été mis en ligne sur YouTube le 19 janvier, sous l’appellation LipDub CSA. Il aura fallu plus d’un mois de travail pour le choix musical, l’élaboration du concept, la recherche des costumes et des accessoires, ainsi que pour la distribution des rôles tenus par les 500 élèves et la cinquantaine d’adultes qui y ont pris part devant et derrière la caméra.

Léo Pelletier fête ses 100 ans

JANVIER
– M. Léo Pelletier a fêté ses 100 ans le dimanche 31 janvier dernier en compagnie des membres de sa famille. Le 27 janvier, un premier hommage lui a été rendu par le personnel et les résidants de la Résidence Pierrette Ouellet, de Mont-Carmel, où il habite depuis près de deux ans.

Décès de l’ancien député Giasson

FÉVRIER
– L’ancien député de L’Islet, M. Julien Giasson, est décédé le 17 février à l’âge de 82 ans. Ses funérailles ont eu lieu 27 février à L’Islet. M. Giasson a étudié à l’École Saint-Émile, à L’Islet, puis au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Après avoir suivi des cours spécialisés en assurance-vie, il a œuvré comme courtier en assurance pendant plus de 30 ans. Élu député libéral dans L’Islet en 1970, il est réélu dans Montmagny-L’Islet en 1973 et en 1976. Il a aussi occupé le poste de ministre d’État aux Affaires sociales dans le cabinet Bourassa du 30 juillet 1975, jusqu’à l’élection du Parti Québécois l’année suivante. M. Giasson a été défait en 1981. Julien Giasson est décédé à Salaberry-de-Valleyfield.

Denis Lévesque primé au Gala reconnaissance du monde agricole

MARS
– M. Denis Lévesque, de Mont-Carmel, a été consacré Agriculteur de l’année 2009, lors du Gala reconnaissance du monde agricole de la Côte-du-Sud. Sous la présidence de Mme Hélène Raymond, journaliste à l’émission La Semaine verte, la soirée s’est déroulée devant plus de 450 convives réunis au Collège de Sainte-Anne, le samedi 6 mars.

Un chapiteau permanent au parc des Trois Bérets

MARS
– Le parc des Trois Bérets de Saint-Jean-Port-Joli aura, d’ici un an, un chapiteau permanent pour accueillir et faire croître les quatre grandes fêtes de la municipalité. Le chapiteau aura une superficie approximative de 460 mètres carrés. Un pavillon de services d’un étage, d’environ 295 mètres carrés, sera accolé au chapiteau. Les bureaux de la COFEC y seront logés. Une aide financière conjointe de 1 239 750 $, accordée en vertu du Fonds Chantiers Canada Québec, volet Collectivités, soutient le projet de 1,8 M$. Saint-Jean-Port-Joli participe au projet pour un montant de 619 874 $.

Mademoiselle Soleil

MARS
– Émilie Gagnon de Saint-Pamphile a six ans. Elle est mignonne comme tout, enjouée, coquine et pleine de vie. Et pourtant, en 2009, les médecins de l’Hôpital de Montréal pour enfants retiraient à cette fillette de Saint-Pamphile une tumeur au cerveau de la taille d’un œuf. Émilie était la vedette, alors que les animatrices d’Opération Enfant Soleil, Isabelle Cyr et Sophie Chiasson, remettaient 7 883 $ au CSSS Montmagny-L’Islet. Cette somme sera utilisée par le Centre pour acheter des équipements destinés aux enfants, dont un moniteur de signes vitaux, une civière, une balance et un insufflateur pédiatriques.

Une bourse de 72 000 $ pour Michel Bochud

AVRIL
– Michel Bochud, chercheur et enseignant du programme de Technologie physique du Cégep de La Pocatière, a reçu une bourse de 72 000 $ du Fonds québécois de la recherche sur la nature et la technologie. Le projet sur lequel M. Bochud travaillera s’intitule « Prise en compte des aspects acoustiques dans les produits et procédés développés par le CSTPQ (Centre spécialisé de technologie physique du Québec inc.) ».

Aline Leclerc est honorée

AVRIL
– Mme Aline Cloutier-Leclerc, de L’Islet, a reçu la médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés, des mains de M. Pierre Duchesne, Lieutenant-gouverneur du Québec. Cette médaille est attribuée à des citoyens de 64 ans et plus, en reconnaissance de l’engagement, la détermination et le dépassement dont ils ont fait preuve dans l’exercice d’activités bénévoles.

Jacques Poitras remporte le Prix d’Excellence 2010

AVRIL
– Jacques Poitras, président-directeur général d’Aliments Asta inc. de Saint-Alexandre a reçu le Prix d’excellence 2010 à l’exportation alimentaire du Québec, lors du Gala canadien à l’Exportation agroalimentaire. Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation décerne cette récompense à une personne qui s’est distinguée par ses réalisations et son dynamisme dans le domaine de l’exportation de produits alimentaires québécois.

Gilbert Boulanger : Sa passion de l’aviation le mène à la Guerre

MAI
– Vétéran de la 2e Guerre mondiale, on peut dire de M. Gilbert Boulanger que c’est sa passion pour l’aviation qui l’a amené à participer à la guerre mondiale. Présent au Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli, en compagnie de six autres Vétérans, il a présenté la réédition de son livre « L’alouette affolée », publié aux Éditions Lux, qui retrace son expérience comme mitrailleur dans l’aviation canadienne. Il appartenait à l’escadrille canadienne-française Les Alouettes, d’où le titre de son récit. Les Vétérans ont ouvert leur mémoire aux représentants de l’Institut Historica Dominion dans le cadre du Projet mémoire.

Madeleine B. LeBlanc honorée

MAI
– Un nouvel hommage a été rendu à Mme Madeleine Bélanger-LeBlanc, de La Pocatière. Cette fois-ci, c’est l’organisme Communications et Société qui a reconnu les mérites de communicatrices de l’animatrice de « Voie de vie ».

Cinquante ans d’une histoire familiale fertile

MAI
– Le dimanche 30 mai, les membres de la famille Soucy, accompagnés de leurs invités, étaient réunis dans un jardin aménagé devant les serres de Les Feuillages du Québec, pour commémorer les 50 ans d’histoire de l’entreprise. La cérémonie protocolaire s’est déroulée à l’endroit même où, en 1960, était érigée la première serre.

Le camping La Demi-Lieue fête ses 50 ans

JUILLET
– Afin de souligner son 50e anniversaire d’existence, une programmation d’activités a été prévue au camping La Demi-Lieue de Saint-Jean-Port-Joli, du 2 au 11 juillet. L’événement aura d’abord été souligné le 5 juin par une journée de retrouvailles. Sur la photo, Jean-Sébastien Rioux, Cécile Dupont-Chamard, Serge Rioux, Doris Veillette, directrice adjointe et Micheline Saint-Pierre, gérante.

Trois feux en trois jours à Saint-Philippe

JUILLET
– Les services d’incendie du comté ont été dépêchés sur trois feux distincts à Saint-Philippe. D’abord le 2 juillet, une ferme du chemin du Nord a été ravagée par les flammes. Dans la nuit du 3 juillet, la négligence d’un feu de joie aurait pu réserver un triste sort à une résidence de la rue Paradis et le 4 juillet un véhicule a pris flamme sur l’autoroute 20 en direction Est. Photo : courtoisie de LC Production.

Mgr André Gaumond honoré

AOÛT
– En présence de fidèles venus célébrer la fête de sainte Anne, l’évêque du diocèse, Mgr Yvon Joseph Moreau, a honoré l’un de ses prédécesseurs, Mgr André Gaumond, en lui remettant la Médaille d’or du Mérite diocésain. Par cette distinction, la plus haute qui se puisse être décernée dans le diocèse, Mgr Moreau voulait aussi souligner le 25e anniversaire d’épiscopat de l’actuel archevêque de Sherbrooke.

Michaël Fortin s’illustre à Paris

AOÛT
– Un élève de 2e secondaire de l’école secondaire Bon-Pasteur de L’Islet, Michaël Fortin, s’est classé au 12e rang au 24e Championnat international des jeux mathématiques et logiques, les 25 et 26 août, à Paris.

Cinq pompiers blessés à La Pocatière
AOÛT – Lors d’une activité-bénéfice pour l’école Sacré-Cœur de La Pocatière, cinq pompiers  de La Pocatière ont été gravement blessés à la suite d’une explosion, le samedi 28 août sur l’heure du dîner.

Mont-Carmel victime de profanation et de vol

AOÛT
– Deux méfaits sont survenus dans la municipalité de Mont-Carmel. Dans la nuit du 31 août, le cimetière a été profané. Un ou des visiteurs ont endommagé environ 25 monuments funéraires. Les pierres tombales ont été renversées de leur socle. Dans la nuit du 1er septembre, l’équipement informatique de l’édifice municipal a été dérobé. Tout le matériel a été retrouvé à proximité.

Le Kamouraska en deuil : Claude Béchard nous quitte

SEPTEMBRE
– Les témoignages d’estime, d’amitié et de sympathies ont afflué dès l’annonce du décès du député et ministre, Claude Béchard, survenu le 9 septembre dernier à la suite d’un long combat contre le cancer. Certaines personnalités, dont les premiers ministres, Jean Charest et Stephen Harper les ont émis publiquement. Retrouvez tous ces témoignages et marques de sympathies en consultant ce lien, incluant l’homélie de Mgr Moreau et le discours de M. Charest lors des funérailles nationales du 11 septembre. Photo: Courtoisie Georges Mailloux.

Incendie de fermes

SEPTEMBRE
– Le 10 septembre, un incendie s’est déclaré à la ferme familiale Marchel, propriété de M. Michel Hudon de Saint-Pascal. Les flammes se sont rapidement répandues au bâtiment qui est une perte totale. Le 20 septembre, la ferme DUGA de Saint-André, propriété de Danielle et Yvon Gagné, est la proie des flammes. Une vingtaine de bêtes sont rescapées sur les quelque soixante présentes.

Un tableau du Frère André installé à la Cathédrale

OCTOBRE
– Oeuvre du peintre Valmont Côté, un portrait à l’huile du Frère André a été installé dans la chapelle Saint-Joseph de la Cathédrale Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Son dévoilement s’est fait lors de la messe du 16 octobre, veille de la canonisation du célèbre portier du Collège Notre-Dame.

Mathieu Roy développe un jeu vidéo vendu à 11 000 exemplaires

OCTOBRE
– Mathieu Roy de La Pocatière, finissant du programme Techniques de l’informatique au Cégep de Rivière-du-Loup, a développé un jeu vidéo intitulé Rocket Boy 2D, conçu pour les iPhone, iPod Touch et iPad. Vendu au coût de 0,99 $, le jeu a été téléchargé plus de 11 000 fois depuis juin 2010.

Paramundo, 25 ans d’engagement

OCTOBRE
– Quelques centaines de personnes étaient réunies pour fêter le 25e anniversaire de Paramundo, à l’occasion de son souper-bénéfice annuel tenu au Collège de Sainte-Anne, le 23 octobre. Trois personnalités ont rendu un vibrant hommage à ce groupe du Collège : François Grégoire président-fondateur de l’organisme Forces Avenir; Michel Gendreau, fondateur du projet Paramundo et; la militante haïtienne Elvie Maxineau.

Des jouets pour la planète

NOVEMBRE
– Quarante-quatre élèves de l’école Sacré-Cœur de La Pocatière étaient réunis, le 12 novembre, pour le dévoilement du Concours international de jouets fabriqués à partir de matériaux récupérés. Trois jeunes Pocatois ont verront leur jouet présenté au Biodôme de Montréal du 11 décembre au 13 mars. Les gagnants sont Audrey-Ann Alarie (3e prix), Samuel P. Michaud (2e prix – absent sur la photo) et Alexia D’Anjou-Jean et Michaël Chamard (1re place ex aequo).

Le Saint-Laurent force l’évacuation de 67 résidants de Saint-André

DÉCEMBRE
– Le 6 décembre, au milieu de l’après-midi, le fleuve Saint-Laurent s’est déchaîné sous les forts vents du Nord, obligeant l’évacuation de 67 résidants de la municipalité. Les fortes marées ont causé des refoulements d’eau dans les maisons situées sur les bords du rivage. Du lot, 40 résidences ont été inondées. La route 132 a, de plus, été fermée à la circulation.

Alexia D’Anjou-Jean lauréate

DÉCEMBRE
– Alexia D’Anjou-Jean, une élève de l’École Sacré-Cœur de La Pocatière, s’est distinguée lors de la finale du Concours international de jouets recyclés, « Déchets d’œuvres », qui a eu lieu à Montréal le 8 décembre. La jeune fille a reçu une mention d’excellence au niveau canadien, dans la catégorie 6-9 ans, pour son jouet Théâtre. Elle a reçu également une bourse de 100 $. Ils n’étaient que trois à recevoir cette distinction, sur plusieurs écoles participantes au Canada.

Bois G.M. Dufour tombe sous les flammes

DÉCEMBRE
– Le local de l’entreprise Bois G.M. Dufour Inc., propriété des frères Gilles et Michel Dufour, est tombé sous les flammes, dans la nuit du 11 au 12 décembre. La bâtisse, située au 112-114, Route 230 à Rivière-Ouelle, n’a pu être sauvée malgré l’intervention des pompiers.