Nathalie Arsenault
JANVIER – Nathalie Arsenault n’a pas attendu d’être appelée par le Bloc Québécois avant de porter sa candidature. (À lire ici, ici et ici) L’investiture s’est tenue à La Pocatière le 30 janvier. Elle était accompagnée de Paul Crête et Guy Drouin.
Groupe Dynaco 
JANVIER – Groupe Dynaco a remporté le prix de la Coopérative de l’année 2010 en production végétale, dans la catégorie de 1 M$ à 3 M$ de ventes, lors des Journées Vertes en production végétale de La Coop fédérée.
La Coureuse des Grèves 
JANVIER — Violaine Lachance-Thibault et Émilie Couillard sont les nouveaux propriétaires du restaurant La Coureuse des Grèves de Saint-Jean-Port-Joli, assurant la continuité de cet établissement ouvert en 1978. Le chef en fonction depuis 15 ans, Patrick Gonfond, demeure derrière les fourneaux. Johanne Pelletier faisait partie du groupe de quatre femmes fondatrices.
Gouverneur général à La Pocatière
FÉVRIER – Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, était de passage, le lundi 7 février à La Pocatière.
Rimouski Mitsubishi
FÉVRIER – Fort de leur succès avec Kamouraska Mitsubishi de Saint-Pascal, Daniel et Sandy Beaulieu implantent une concession Mitsubishi à Rimouski. Un investissement de 1,6 M$ pour le père et la fille.
Maître-Éleveur
FÉVRIER – La Ferme Rotaly de Sainte-Hélène, propriété de Rock Hébert et Nathalie Dumais, s’est vu décerner le titre de « Maître-Éleveur 2010 », soit l’une des plus prestigieuses récompenses attribuées à un éleveur Holstein canadien.
La Fondation amasse 17 750 $
FÉVRIER – Le concert qu’ont offert les six médecins musiciens le 26 février, dans une salle André-Gagnon remplie au maximum de sa capacité, a permis d’amasser 17 750 $ pour la Fondation de l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima. Les présidents d’honneur étaient les docteurs Marie et William Bastarache.
Mont-Carmel
FÉVRIER – Après son service de garde en milieu scolaire, c’était au tour de sa chaufferie collective d’être inaugurée à Mont-Carmel le 28 février. Une chaufferie aux copeaux de bois et aux granules, desservant tout à la fois l’église, l’école et l’édifice municipal.
Des travaux pour un demi-million
MARS – Le Collège Sainte-Anne annonce des investissements d’un demi-million de dollars dans des travaux de rénovation à l’été 2011. Les vestiaires des garçons seront refaits, en plus de travaux extérieurs d’étanchéité. C’est en juin le Collège entreprend les travaux.
Biopterre et le CDBQ
MARS – Ottawa investit 1,5 M$ pour aider le centre de développement des bioproduits (Biopterre) et le Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ) à acquérir de nouveaux équipements et moderniser ses installations.
Saint-Cyrille
AVRIL– Les élus de Saint-Cyrille travaillent depuis plus de douze ans à doter leur municipalité d’un réseau d’aqueduc et d’égouts. Un investissement de 11 872 871 $ leur permettra de soulever une première pelletée de terre l’an prochain.
Grands Prix du tourisme 
AVRIL – Le Gala des Grands Prix du tourisme de la Chaudière-Appalaches a récompensé quatre entreprises/personnalité de la MRC de L’Islet : Musée maritime du Québec, Festival du Bûcheux, Camping de la Demi-Lieu et Audrey Jade Bherer.
Dominic St-Pierre
AVRIL – Dominic St-Pierre a donné sa démission comme maire de Sainte-Hélène, mentionnant des raisons personnelles qui l’empêchent de terminer son mandat. Il ajoute qu’aucune animosité ne règne au sein du conseil. C’est la conseillère Hélène Lévesque qui prendra l’intérim.
La Fabrique de Saint-Jean-Port-Joli
MAI – La Fabrique de Saint-Jean-Port-Joli lance une campagne de financement afin, notamment, de rembourser les coûts d’installation d’un système de chauffage de type géothermique, « une énergie verte, renouvelable et économique. » L’objectif : 100 000 $.
Groupe Dynaco
MAI – Groupe coopératif Dynaco a reçu, le 9 mai dernier à Saint-Hyacinthe, le prestigieux Prix de l’excellence entrepreneuriale AQINAC, décerné par l’Association québécoise des industries de nutrition animale et céréalière, dont la Coopérative est membre.
Marcel Guay
MAI – Marcel Guay a été élu maire de Sainte-Hélène, le 20 mai dernier. Étant le seul postulant à avoir remis une déclaration avant la fin de la période de mise en candidature, M. Guay a été conduit sans opposition. Le poste de maire était vacant depuis la démission de Dominic St-Pierre.
Rendez-vous des Visionnaires 
MAI – Le camp musical Saint-Alexandre et son directeur Mathieu Rivest ont été les vedettes du dernier Gala du Rendez-vous des Visionnaires, présenté par le CLD du Kamouraska. En plus de recevoir le StratégiK Visionnaire, le Camp a obtenu le StratégiK Dynamisme entrepreneurial. Quatre autres StratégiK ont été remis à : Opti-mousse de Saint-Onésime; Mont-Carmel; Ville La Pocatière et; Saint-Philippe-de-Néri.
Peterbilt
JUIN – L’entreprise de camionnage Peterbilt Québec Est a fait l’acquisition d’un terrain de 270 000 pieds carrés dans le parc industriel de Saint-Pascal, en bordure de l’autoroute 20. Peterbilt compte y établir une concession de vente et réparation, tout en désirant faire de Saint-Pascal un carrefour du camionnage.
Parc familial
JUIN – Bien qu’éloignées des services, de nombreuses familles décident de s’installer dans le quartier des Arpents Verts de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Devant ce constat, la municipalité a pensé et créé le parc du Petit Ruisseau. Grâce à des investissements de 170 814 $, ce parc était inauguré le 11 juin.
Une piste d’essai 
JUIN – Bombardier Transport a annoncé un investissement de 17 M$ dans ses installations de Saint-Bruno et de La Pocatière en vue de construire une piste d’essai moderne de matériel ferroviaire d’un kilomètre.
Complexe municipal 
JUIN – Le maire de Saint-Denis, Jean Dallaire, lève son verre devant les invités réunis pour la première fois dans la salle du nouveau Complexe municipal. « Un accouchement qui aura été long, mais non pénible », lance-t-il, en balayant du regard la nouvelle fierté de Saint-Denis.
École polyvalente La Pocatière
JUIN — La Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup investira 2 M$ pour des travaux à l’École polyvalente La Pocatière. Ils incluent l’installation d’un système de géothermie, la réfection de la toiture et l’asphaltage du stationnement.
Sensibiliser les motocyclistes au bruit
JUILLET — Saint-Jean-Port-Joli lance une campagne de sensibilisation pour contrer les nuisances sonores provoquées par les motos et les voitures, dont les silencieux ont été modifiés. Par contre, l’idée est abandonnée en août. Le maire Jean-Pierre Dubé croit qu’une mauvaise perception des intentions de cette démarche est à l’origine de son échec.
Chapelle du Lac de l’Est 
JUILLET – L’Association des résidents du Lac de l’Est a fait un pas de plus vers la restauration de la chapelle du Lac de l’Est, lorsque la ministre Christine St-Pierre a annoncé une contribution de 48 700 $, alors qu’elle était de passage à Saint-Philippe, le 12 juillet, pour l’inauguration de la Maison de la Culture Léo-Leclerc et de la Bibliothèque Claude-Béchard.
60 ans pour l’UPA 
AOÛT – Quelque 350 personnes ont participé au méchoui entourant le 60e anniversaire de l’UPA de la Côte-du-Sud, à l’ITA. L’activité se voulait davantage familiale et festive que formelle.
CSTPQ
AOÛT – L’Institut National de la Qualité (INQ) a décerné au Centre spécialisé de technologie physique du Québec (CSTPQ) de La Pocatière la distinction argent des Prix Canada pour l’Excellence (Canada Awards for Excellence).
Hart sous la protection des tribunaux
SEPTEMBRE – La chaine de magasin lavalloise Hart, s’est placée sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers. L’entreprise qui exploite 92 magasins à travers la province, dont un à La Pocatière, prévoit en fermer 12 dans le cadre d’une restructuration de ses activités.
Portes ouvertes
SEPTEMBRE – Les Portes ouvertes sur les fermes du Québec ont eu lieu le 11 septembre. En Côte-du-Sud, 3 500 personnes ont visité La Ferme Martinoise de Rivière-Ouelle, La Ferme Montmagny et le Centre équestre KM de Saint-André.
Produits fumés Saint-Gabriel 
SEPTEMBRE — Si on avait dit à Dany Milliard et Adélia Chénard, il y a quelques années, qu’ils se verraient forcés de réduire leurs activités et de mettre à pied leurs employés, ils n’y auraient pas cru. « À force de mettre des normes toujours plus sévères, ce sont les petits qui vont disparaître », de mentionner M. Milliard.
Marois dans la région
SEPTEMBRE – La chef du Parti québécois, Pauline Marois, était à La Pocatière le 22 septembre pour consulter la population sur les propositions que son parti aura à proposer lors de la prochaine élection au Québec.
Rénovations majeures 
SEPTEMBRE – Des travaux de l’ordre de 4 M$ seront réalisés au Centre d’hébergement (CH) et au CLSC de Saint-Jean-Port-Joli à partir de 2012.
Amisco acquiert Groupe Gibo
SEPTEMBRE – « Vous pouvez m’attendre quelques minutes, je voudrais aller saluer les employés avant qu’ils partent », lance Marie-Claude Beaulieu au moment de quitter l’entreprise le 23 septembre. Le fabricant de meubles Amisco, de L’Islet, a acquis, la veille, Groupe Gibo de Saint-Pascal, spécialisée en sous-traitance de composantes de meubles. Malgré le départ de la famille Beaulieu, Amisco gardera la quarantaine d’employés en poste à Saint-Pascal.
Walmart pour 2012-2013
SEPTEMBRE – Le directeur régional Est-du-Québec de Gestion Sandalwood, M. André Bédard, confirme l’arrivée du géant Walmart à Le Centre La Pocatière en 2012 ou 2013. « L’espace qu’occupera le magasin de détail sera d’au minimum 52 000 pieds carrés, soit la superficie actuelle du Zellers, mais avec un droit d’agrandissement », de mentionner M. Bédard.
Roland & Frères
OCTOBRE – L’entreprise Roland & Frères de Saint-Pacôme fête ses 65 ans d’existence. Un événement marqué par un agrandissement, une nouvelle identification visuelle, un nouveau slogan et la mise en place d’une académie culinaire.
Sciage Kamouraska
OCTOBRE – Le 5 octobre au matin, les dirigeants de Sciage Kamouraska de Saint-Joseph décrètent un lock-out. En réponse, les travailleurs votent pour une grève illimitée dès le lendemain. Au cours de la journée du 6 octobre, les deux partis mettent la table pour engager de nouvelles négociations.
Caisse Desjardins du Centre de Kamouraska
OCTOBRE – C’est lors d’un 5 à 7, le 19 octobre, réunissant plus de 135 gens d’affaires, que la nouvelle image de la Caisse Desjardins du Centre de Kamouraska a été dévoilée. L’occasion a aussi permis d’inaugurer le nouveau Centre de service situé au Complexe municipal de Saint-Denis.
Autoroute Claude-Béchard
NOVEMBRE – Au lendemain du décès du député Claude Béchard, en septembre 2010, le ministre délégué aux Transports, Norman McMillan, avait suggéré le nom de son collègue pour rebaptiser la future autoroute 85. Un an plus tard, la Commission de toponymie du Québec donne son aval.
Bombardier
NOVEMBRE – Bombardier Transport a signé un contrat de 154 M $ avec la Mayland Transit Administration pour la fabrication de 54 voitures de train de banlieue de type multiniveaux. Le contrat procurera du travail à 230 personnes à l’usine de La Pocatière.
Michel Beaulieu
NOVEMBRE – En poste depuis mars 2009, Michel Beaulieu quitte la direction générale du CSSSK pour occuper des fonctions similaires au CSSS de Rimouski-Neigette. Son départ sera effectif le 16 janvier.
Le Groupe Bertec 
NOVEMBRE – Un groupe de quatre actionnaires, composé d’actuels employés de Flextronics, se portera acquéreur du bâtiment Stryker de L’Islet. Ils démarreront une nouvelle entreprise manufacturière sous l’appellation de Groupe Bertec. L’entreprise se spécialisera dans la fabrication de pièces de lit d’hôpital.
En tournée pour Mulcair
DÉCEMBRE – Le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe et la députée de Saint-Hyacinthe—Bagot, Marie-Claude Morin, coprésident la campagne québécoise de Thomas Mulcair à la chefferie du NPD.
Les 50 ans de Ville La Pocatière
DÉCEMBRE – C’est sous le signe de la convivialité et du plaisir qu’une centaine de personnes se sont réunies au Centre Bombardier afin de souligner les 50 ans d’existence de la Ville de La Pocatière. Les actuels et anciens maires, élus et employés municipaux, policiers et pompiers étaient conviés à cette soirée.
André Simard 
DÉCEMBRE – Député de Kamouraska-Témiscouata depuis le 29 novembre 2010, André Simard dit avoir beaucoup appris sur le travail parlementaire au cours de sa première année de mandat. Il dresse d’ailleurs un bilan positif de la dernière session parlementaire.
Place de la famille
DÉCEMBRE – « Quand une commission scolaire et une municipalité s’unissent pour réaliser un projet, c’est réalisable. » Cette déclaration du commissaire André Drapeau a marqué l’inauguration de la Place de la famille à Saint-Roch-des-Aulnaies.
Pour revenir à la Rétrospective 2011 : cliquez ici.
