Le Mérite technologique agroalimentaire est remis à l’ITA
LA POCATIÈRE – L’Association des technologues en agroalimentaire (ATA) a décerné le Mérite technologique agroalimentaire à l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA). Ce prix coïncide avec le 50e anniversaire de l’établissement. Le ministre de l’Agriculture, Pierre Corbeil, a souligné la distinction obtenue par l’Institut.
Vingt logements pour aînés à Sainte-Perpétue
SAINTE-PERPÉTUE – Les gouvernements du Canada et du Québec consentent la somme de 1,4 M$ pour la construction, à Sainte-Perpétue, de la Résidence l’Abri des Appalaches, qui offrira 20 logements à des aînés en légère perte d’autonomie. L’investissement total se chiffre à 3,2 M$.
André Simard sera candidat
SAINT-PASCAL – L’actuel député de Kamouraska-Témiscouata, André Simard, représentera à nouveau le Parti québécois lors de la prochaine élection provinciale, mais cette fois-là dans la nouvelle circonscription de Côte-du-Sud. L’annonce de la disparition du comté de Kamouraska-Témiscouata avait amené André Simard à réfléchir sur son avenir politique.
Action Chômage sonne l’alarme
SAINT-PASCAL – La coalition de l’Assurance-emploi du Bas-Saint-Laurent, dont fait partie Action Chômage Kamouraska de Saint-Pascal, demande à la ministre Finley de ramener la région bas-laurentienne avec la Gaspésie. Autrement, les conséquences seront désastreuses pour les travailleurs et les entreprises. De façon simple, cette situation fait en sorte que, selon les méthodes de calcul, les travailleurs ont besoin de plus d’heures travaillées pour obtenir moins de semaines de prestations.
Luc Dupont s’adresse aux gens d’affaires de la région
LA POCATIÈRE – Le conférencier Luc Dupont était de passage à la salle André Gagnon de La Pocatière le 7 février dernier. Sous l’initiative du Placoteux, le professeur de marketing de l’Université d’Ottawa est venu discourir devant près de 200 gens d’affaires, sous le thème « Commerce de détail et de services : Quels sont les facteurs-clés de succès en période de ralentissement économique ».
Un nouvel espace communautaire à L’Islet
L’ISLET – Le panneau « À vendre », que l’on pouvait voir au 110, des Pionniers Ouest de L’Islet-sur-mer depuis l’été passé a disparu. C’est la municipalité qui a mis la main sur ce bâtiment pour en faire un espace communautaire. La municipalité, qui a pu bénéficier d’une subvention du Pacte rural.
Tony Charest élu à Saint-Joseph
SAINT-JOSEPH – Maire par intérim depuis le départ de monsieur Sylvain Roy, monsieur Tony Charest a été élu sans opposition maire de Saint-Joseph, le 17 février, à la suite de la fin de la période de mise en candidature. Monsieur Charest terminera le mandat de l’ancien maire, Sylvain Roy, d’ici la prochaine élection. Il était en poste à titre de maire intérimaire depuis novembre dernier.
Baisse de la population du Kamouraska
Les données du dernier recensement indiquent une baisse de la population du Kamouraska. Entre 2006 et 2011, elle subit une perte de 2,7 %, passant de 22 084 personnes en 2006, à 21 492 en 2011. Onze des dix-sept municipalités du Kamouraska ont subi une baisse démographique. C’est la municipalité de Kamouraska qui est la plus touchée avec une baisse de 16,5 %. Saint-Pascal est celle qui est le moins touchée par la décroissance avec une perte de 0,4 % du nombre de ses citoyens.
Le Pavillon Claude-Béchard comme nom pour l’urgence
LA POCATIÈRE – Pavillon Claude-Béchard. Pas besoin d’un mot de plus ou d’une description qui n’en finit plus. Le mur de l’urgence et de l’unité des soins intensifs de l’hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière est maintenant tatoué de cette plaque au titre héritier.
Aucun compromis pour la santé et la sécurité dans les CHSLD
SAINT-PASCAL – Le Centre de santé et de services sociaux de Kamouraska (CSSSK) assure que les trois CHSLD sous sa supervision sont en constante amélioration et que les familles des résidants n’ont pas à s’inquiéter des soins et de la sécurité dispensés aux usagers.
Le groupe Bertec reprend la suite de Stryker et de Flextronics
L’ISLET – Quelques jours avant Noël 2010, les 325 employés de Styrker de L’Islet apprennent que leur entreprise est vendue à Flextronics et que celle-ci délocalisera sa production au Mexique. C’est un coup dur pour les employés et la municipalité. Un comité de vigie est alors mis sur pied pour tenter de trouver une sortie de crise. Avec l’annonce faite le 30 mars dernier de l’ouverture du nouveau Groupe Bertec en juin prochain, on peut dire que c’est mission accomplie.
Yves Lebel passe le flambeau à son fils
LA POCATIÈRE – « Aujourd’hui, le 13 avril 2012, j’annonce qu’il y a eu un changement de contrôle de l’entreprise, connu à La Pocatière et dans la région, sous le nom de Métro Lebel », a déclaré M. Yves Lebel par voie de communiqué. C’est son fils Paul Simon qui est maintenant propriétaire du commerce. « La transaction, acceptée par la bannière Métro, vient d’être conclue », a ajouté monsieur Lebel.
Une délégation des MRC de Kamouraska et L’Islet à la manifestation du Jour de la Terre 
MONTRÉAL – Deux autobus scolaires, partis le dimanche 22 avril à 7 h 30 de Rivière-du-Loup, se sont arrêtés à Saint-Germain et à L’Islet pour constituer une délégation de 70 personnes qui sont allées manifester à Montréal pour le Jour de la Terre.
Une pétition pour un monorail suspendu électrique 
LA POCATIÈRE – Le député de Kamouraska-Témiscouata, André Simard, parraine une pétition afin de promouvoir le développement d’un projet de monorail suspendu électrique interurbain. C’est à la sortie d’une conférence sur le projet que Michèle Desrochers, conseillère pédagogique au développement et à la recherche et Simon Fissette, enseignant en Technologie physique au Cégep de La Pocatière ont eu l’idée d’écrire une pétition pour mobiliser l’ensemble du Québec.
Deux prix pour La Pocatière aux Assises de l’UMQ 
LA POCATIÈRE — Les 91es Assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), qui se déroulaient à Gatineau la semaine dernière, ont été le théâtre de la remise de onze Prix du mérite Ovation municipale. Le maire de La Pocatière, Sylvain Hudon, n’a pas reçu qu’un seul prix, mais bien deux. En effet, La Pocatière s’est distingué dans la catégorie Développement communautaire et habitation sociale pour son projet L’Halloween à La Pocatière. Également dans la catégorie Environnement et développement durable, en collaboration avec Ruralys, pour le projet Verger conservatoire de la Côte-du-Sud.
Le CLSC de La Pocatière déménage à l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima
LA POCATIÈRE – Des travaux seront entrepris dans les locaux de l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima, dans le but d’y accueillir les services et le personnel du CLSC de La Pocatière, dès le début de l’année 2013.
Josée Michaud sera candidate de Québec Solidaire dans Côte-du-Sud
LA POCATIÈRE – L’Association de Québec Solidaire de la Côte-du-Sud a tenu son assemblée d’investiture le vendredi 18 mai à La Pocatière. Mme Josée Michaud a été élue à l’unanimité pour être candidate du parti lors de la prochaine élection provinciale. Madame Michaud vit à Kamouraska.
La MRC de L’Islet lance un projet novateur d’affichage numérique
SAINT-JEAN-PORT-JOLI – L’office de tourisme de la MRC de L’Islet annonce le lancement d’un projet d’envergure, en gestation depuis un an et demi : le réseau d’affichage numérique. Concrètement, ce sont 45 écrans de taille d’écran d’ordinateur ou un peu plus gros qui seront installés dans les lieux d’hébergement, restaurants, stations-services, épicerie, aréna, lieux de spectacles et autres attraits touristiques.
Un médecin à distance pour les infirmières de Saint-Pamphile
SAINT-PAMPHILE — Une unité mobile munie d’une caméra et d’un système audiovisuel permettra aux infirmières du CLSC de Saint-Pamphile de bénéficier de l’assistance à distance d’un médecin, en l’absence de celui-ci, pour secourir un patient aux prises avec un problème cardiaque.
La région se met en marche
LA POCATIÈRE – Quelque 150 personnes ont participé à une marche dans les rues de La Pocatière samedi pour faire entendre leur ras-le-bol face à la loi 78, à la hausse des frais de scolarité, au gouvernement Charest. Comme dans les autres régions du Québec, certains étaient munis de casserole et de cuillère pour faire du bruit. La marche s’est déroulée dans une ambiance festive, encadrée par les véhicules de la Sûreté du Québec et du service des incendies.
De l’eau limpide pour les Carmelois
MONT-CARMEL – Mont-Carmel a inauguré sa nouvelle usine de filtration d’eau potable qui a nécessité un investissement de 1 864 968 $, le 1er juin dernier. L’usine double sa superficie et répond aux normes et exigences du Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du Territoire (MAMROT). Les 280 résidences branchées sur le réseau bénéficient maintenant d’une eau de meilleure qualité.
Les pompiers de Sainte-Hélène se joignent à ceux de Saint-Pascal
SAINT-PASCAL – Au 1er janvier 2013, les pompiers de Sainte-Hélène seront affiliés avec ceux de Saint-Pascal. Le service intermunicipal de sécurité incendie accueillera donc une nouvelle brigade limitrophe, après celles de Kamouraska, Saint-Bruno, Saint-Germain et Saint-Philippe-de-Néri. La principale raison de ces fiançailles, selon la maire de Sainte-Hélène, Mme Louise Hémond, en est une financière, soit une économie de 40 000 $.
Pneu FM souligne ses 35 ans
SAINT-PASCAL – C’était jour de fête le 15 juin chez Pneu FM de Saint-Pascal qui soulignait ses 35 ans en affaires. Les propriétaires Gilles, Sylvain et André Caron, ainsi que leurs 35 employés, ont reçu pas moins de 150 clients et fournisseurs pour une visite de l’usine de rechapage et un souper méchoui sous chapiteau.
Les Jaguars : une coop étudiante qui a le vent dans les voiles
SAINT-PAMPHILE – La coopérative étudiante Les Jaguars de Saint-Pamphile est un projet d’entrepreneuriat étudiant qui a vu le jour il y a quelques mois. Le projet a remporté le prix local du concours québécois en entrepreneuriat, le prix provincial du même concours et le prix Valoris. La coopérative participe maintenant au volet national du concours québécois en entrepreneuriat.
De nouveaux locaux pour les soins palliatifs
LA POCATIÈRE – L’hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière dispose maintenant de trois chambres, d’un salon et d’une salle à manger destinés aux patients en fin de vie et à leur famille. Ces locaux ont été inaugurés mardi dernier et nommés en reconnaissance à deux organismes impliqués auprès de la Fondation et partenaires de la campagne de financement lancée en 2009.
Redonner le pouvoir aux citoyens
SAINT-GERMAIN – Aux prochaines élections québécoises, ils seront candidats sous la bannière de la Coalition pour la Constituante. Reconnue comme parti politique, elle a comme objectif de redonner le pouvoir aux citoyens. Le slogan qui accompagne le logo est clair : « Nous, on ne veut pas le pouvoir, on veut le donner! » Alors, pourquoi présenter des candidats aux élections? Pour le directeur et porte-parole, Roméo Bouchard, la Coalition doit passer par le processus électoral pour convoquer une assemblée constituante et doter le Québec d’une constitution démocratique.
Vingt nouveaux logements à Saint-Aubert
SAINT-AUBERT – Vingt nouveaux logements seront disponibles en février prochain pour les aînés de Saint-Aubert en légère perte d’autonomie. Les travaux de construction sont en cours sur la rue du Ruissseau. Le projet est évalué à 2,9 M$. La Société d’habitation du Québec investit 1 375 400 $. La part de la municipalité de Saint-Aubert est de 373 000 $.
Hamad confirme des prêts de 850 000 $ à Groupe Bertec
L’ISLET — Le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Sam Hamad, était à l’usine du Groupe Bertec, à L’Islet, le 29 juin, afin de confirmer l’attribution par son gouvernement de prêts totalisant 850 000 $. L’entreprise, spécialisée dans la fabrication de lits médicaux, boucle ainsi son budget de 6,4 M$ pour la relance de ses activités.
Une coopérative de producteurs de biomasse
SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Une nouvelle coopérative agricole vouée à la production de biomasse regroupe douze propriétaires qui feront leur première plantation de saule-osier cette année. La coopérative oeuvrera d’abord sur le territoire des MRC de L’Islet et de Montmagny. Son objectif est de « favoriser le développement de cultures à des fins énergétiques sur des terres à faible valeur agronomique, en friche ou en voie d’abandon. Le président est Serge Dutil.
Novidev bénéficie de la pasteurisation à froid
SAINTE-ANNE-DE-LA-POCATIÈRE – Novidev Santé Active, fabriquant du premier Fruit à boire Anti + bleuet, s’est installée récemment dans l’incubateur du Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ). Pourquoi? Pour bénéficier d’un tout nouvel équipement qui permet de pasteuriser des produits à froid. Ils gardent ainsi toutes leurs propriétés.
François Lagacé avec la CAQ
SAINTE-ANNE-DE-LA-POCATIÈRE – Après avoir démenti la rumeur en mai dernier, François Lagacé, maire de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, se lance en politique provinciale sous la bannière de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans Côte-du-Sud.
Saint-Alexandre se retire de la Régie Kamloup
SAINT-ALEXANDRE – La municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a signifié son intention de mettre fin à l’entente de la Régie Kamloup dans sa forme actuelle au 31 décembre 2012.
SOS-URGENCE en mode électoral
SAINT-JEAN-PORT-JOLI – SOS-URGENCE, le groupe de pression pour la sauvegarde de l’urgence de la MRC de L’Islet a l’intention d’être actif durant la campagne électorale provinciale. Pour ce faire, SOS URGENCE expédiera à chaque candidat un questionnaire lui demandant d’expliquer la façon dont il compte procéder afin que l’urgence de la MRC de L’Islet puisse rouvrir.
Un soutien financier à Technologie Inovaweld
LA POCATIÈRE – L’entreprise Technologie Inovaweld de La Pocatière a reçu une contribution remboursable de 69 000 $ du gouvernement du Québec pour l’acquisition de nouveaux équipements. L’entreprise est spécialisée dans la fabrication par soudage au laser. Son projet, évalué à 460 000 $, lui permettra d’augmenter sa productivité. Les 13 emplois actuels seront maintenus et les dirigeants confirment la création de trois nouveaux postes au sein de l’entreprise.
Norbert Morin prend Côte-du-Sud
MONTMAGNY – Bien avant la fin du scrutin du 4 septembre, le libéral Norbert Morin a été élu premier député de Côte-du-Sud, avec 3 283 voix de majorité sur le candidat de la Coalition Avenir Québec, François Lagacé et 4 745 voix sur André Simard, le député péquiste sortant de Kamouraska-Témiscouata. (Notre 6e position à notre sondage des événements marquants de 2012)
André Simard se réjouit de l’élection d’un gouvernement du Parti québécois
SAINT-JEAN-PORT-JOLI — Déçu de sa défaite dans Côte-du-Sud, le candidat du Parti québécois André Simard applaudit l’élection de Pauline Marois comme la première femme première ministre d’un gouvernement péquiste, devant les militants réunis à la Roche à Veillon de Saint-Jean-Port-Joli.
Chanoine-Beaudet devient la 1re école entrepreneuriale du Bas-Saint-Laurent
SAINT-PASCAL – L’École secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal a été choisie pour devenir une école entrepreneuriale. Elle est la seule institution secondaire retenue au Bas-Saint-Laurent et fait partie des dix écoles ciblées au Québec, dans le cadre de cette mesure gouvernementale. Chanoine-Beaudet n’en est toutefois pas à ses premiers balbutiements en matière entrepreneuriale. Il n’y a qu’à penser à la mini-entreprise et à Claudie-O, ou encore, à la Course Claudie-Ouellet et le Tournoi d’improvisation.
Walmart et La Source pour bientôt à La Pocatière
LA POCATIÈRE – Alors que l’ouverture du magasin La Source s’est faite le 30 septembre au Centre La Pocatière, celle du Walmart sera connue dans deux semaines (début 2013), selon le directeur régional pour l’Est-du-Québec de Gestion Sandalwood, M. André Bédard.
Les membres de la Caisse Populaire de Kamouraska se prononcent en faveur du projet de regroupement avec la Caisse Desjardins du Centre de Kamouraska
Kamouraska – Les membres votants de la Caisse Populaire de Kamouraska, invités à s’exprimer le 18 septembre dernier dans le cadre d’une assemblée de votation, se sont prononcés en faveur du projet de regroupement de leur Caisse avec la Caisse Desjardins du Centre de Kamouraska.
Un poste de conseiller pour André Simard
SAINT-ROCH-DES-AULNAIES — Défait à l’élection du 4 septembre dernier dans Côte-du-Sud, l’ex-député péquiste de Kamouraska-Témiscouata, André Simard, a été nommé conseiller spécial et chef de cabinet adjoint au ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et vice-premier ministre, François Gendron.
Le iPad rentre à l’école
Un nouveau venu fait son entrée dans certaines écoles, cette année : le iPad. Déjà, l’appareil s’impose comme un outil pédagogique additionnel qui, sans remplacer complètement les méthodes d’enseignement traditionnelles, ouvre la porte à une ère nouvelle. À l’école Monseigneur Boucher de Saint-Pascal, les élèves de sixième année expérimentent la populaire tablette graphique. Au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, ceux de 1re et de 2e secondaire possèdent leur iPad en vertu d’un programme de location-achat. Ils sont environ 130 à se promener avec leur tablette sous le bras.
« Gaspillage de fonds public » à Saint-Roch-des-Aulnaies
SAINT-ROCH-DES-AULNAIES — Plusieurs citoyens, ainsi que le maire de Saint-Roch-des-Aulnaies sont indignés de voir qu’une partie de la route 132 qui traverse le village vient d’être refaite, alors que des travaux d’aqueduc et d’égouts doivent débuter au printemps prochain, au même endroit.
UPA : Le divorce fait mal
LA POCATIÈRE — Malgré l’assurance de maintenir les services au bureau de La Pocatière pour cinq ans, il est clair que la scission annoncée de l’UPA de la Côte-du-Sud en janvier 2014 préoccupe les producteurs. Garder la proximité avec les membres sera un défi, clament leurs représentants. En janvier 2014, ce syndicat régional disparaîtra. L’Ouest sera fusionné à Chaudière-Appalaches et l’Est au Bas-Saint-Laurent.
Le projet d’incitatifs à l’établissement de Saint-Bruno fait des petits
SAINT-BRUNO – En juin dernier, la municipalité de Saint-Bruno a appuyé un projet de développement résidentiel, en proposant neuf terrains à près de 0,03 $/pied carré. « Ils ont tous été vendus en moins de quatre mois », de mentionner le maire Roger Lavoie. Les terrains boisés sont situés sur la route du Petit-Moulin, à 1 km du cœur du village, en zone blanche, propre à la construction résidentielle. La superficie varie de 150 000 à 300 000 pieds carrés et leur prix de 5 000 $ à 10 000 $.
Saint-Pacôme s’interroge sur la survie à long terme de la Station plein air
SAINT-PACÔME – Après que l’objectif de vendre 850 cartes de saison ait été atteint et dépassé, assurant ainsi la continuité des opérations à court terme de la Station plein air pour l’hiver 2013, une soixantaine de citoyens de Saint-Pacôme ont fait part de leur réflexion pour sa sauvegarde à long terme, lors d’une séance de consultation, le 27 novembre dernier. Celle-ci pourrait passer par une gestion municipale.
Prix Partenariat Technologique pour Bombardier Transport et Solutions Novika
LA POCATIÈRE – Lors du gala annuel de l’ADRIQ (Association de la recherche industrielle du Québec) tenu le 22 novembre dernier à la Gare Windsor de Montréal, Solutions Novika et Bombardier Transport, de La Pocatière, ont remporté conjointement le prix Innovation Technologique. Ce prix leur a été décerné pour les travaux en soudage laser réalisés en collaboration depuis 2005.
Gervais Lévesque honoré
SAINT-PACÔME – Lors du Congrès de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), tenu en septembre, M. Gervais Lévesque, maire de Saint-Pacôme, a été honoré pour ses 20 ans de vie politique municipale.
Le bioalimentaire kamouraskois en vedette
SAINT-PASCAL — Les représentants de la Table de l’Agriculture et du Bioalimentaire du Kamouraska ont lancé le 10 décembre un plan de communication visant, sur trois ans, à développer la fierté régionale aux produits agroalimentaires kamouraskois et à accroître leur visibilité à l’échelle provinciale.

