Plus de cinquante sculpteurs à la Fête d’hiver
SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Du 9 au 12 février, plus de cinquante sculpteurs sur neige en provenance du Québec et de l’étranger ont rivalisé d’adresse et d’imagination à l’occasion de la 17e Fête d’hiver de Saint-Jean-Port-Joli. Le thème de la Fête, « Dans un nouveau décor », se prêtait bien à l’événement qui a été le premier à utiliser le nouveau chapiteau couvert du Parc des Trois-Bérets. La présidence d’honneur a été confiée à la soprano Peggy Bélanger.
Entre nous est le grand gagnant de la finale locale de Cégeps en spectacle
LA POCATIÈRE – C’est devant plus de 400 spectateurs qu’avait lieu le 23 février, la 33e finale locale de Cégeps en spectacle à la Salle André-Gagnon de La Pocatière. C’est le groupe « Entre nous », dans la catégorie musique-chant, qui est sorti grand vainqueur. Les gagnants Jérémie Mercier, Christophe Caron-Garant et Olivier Rea sont repartis avec 250 $ et le privilège de représenter La Pocatière avec leur chanson à la finale régionale.
La bibliothèque fête ses 25 ans
LA POCATIÈRE – Le 1er mars 1987, la bibliothèque municipale de La Pocatière ouvrait ses portes dans un local de la 5e Avenue. Vingt-cinq ans plus tard, grâce au travail de ses bénévoles, elle continue à offrir la lecture en cadeau aux résidants de la ville et de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Le 29 février dernier, la présidente actuelle, Sylvie Dionne, a souligné la détermination et les efforts de mesdames Jeanne D’Arc Martin, Liliane Raymond et Lise Garneau, lors de l’ouverture de la bibliothèque.
Les sœurs Caron St-Pierre se rendront au Rendez-vous panquébécois
SAINT-JEAN-PORT-JOLI – La finale régionale de Secondaire en spectacle présentée au Centre culturel de Rivière-du-Loup vendredi dernier a permis à 120 jeunes de briller sous les projecteurs. Parmi les 15 numéros en lice, trois représenteront la région lors du 12e Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle, du 24 au 27 mai à Sept-Îles.
Parmi ceux-ci, Parrain d’amour des soeurs Angélique et Éléonar Caron St-Pierre (Saint-Jean-Port-Joli) du Collège Sainte-Anne-de-la-Pocatière, dans la catégorie danse et expression corporelle – danse création, a retenu l’attention du jury.
Jean-Louis Chouinard reçoit un prix bénévole du gouvernement québécois
SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Jean-Louis Chouinard de Saint-Jean-Port-Joli est le lauréat de l’un des deux prix provincial, soit le prix distinctif « bénévole », remis le 18 avril dernier lors de la 15e remise des prix Hommage bénévolat Québec.
De l’improvisation mur à mur
SAINT-PASCAL – Du 27 au 29 avril, plus de 300 jeunes passionnés d’improvisation étaient réunis à l’école secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal pour le traditionnel Tournoi d’improvisation. Chapeauté par une trentaine de bénévoles, les 32 équipes présentes ont rivalisé pour l’obtention des différents trophées remis dans les divisions « Juvénile » et « Cadet ».
La Salle André-Gagnon fête ses 30 ans
LA POCATIÈRE – La Corporation de la Salle André-Gagnon célèbre ses 30 ans cette année. La directrice générale, Doris Ouellet, a présenté, le 9 mai, les trois événements spéciaux qui ont été organisés pour souligner l’événement (Oktoberfest, Fête du Temps des Fêtes et Équinoxe). De plus, l’organisme affichera un nouveau logo.
Rose Dionne fait un tabac à Dégelis
MONT-CARMEL – La jeune chanteuse de Mont-Carmel, Rose Dionne, a fait un véritable tabac à Dégelis lors du dernier festival Le Tremplin. À la grande finale, elle a remporté les honneurs dans la catégorie Interprète 13-17 ans, en plus d’être sélectionnée pour participer à l’émission Belle et Bum, diffusée à l’antenne de Télé-Québec. Rose est aussi la lauréate du Prix du Festival international de la chanson de Granby dans la chez les Interprètes de 13-17 ans.
La Maison Chapais retrouve son apparence d’époque
SAINT-DENIS – Des travaux sont en cours à la Maison Chapais de Saint-Denis afin de lui redonner son apparence d’autrefois. L’ajout de tapisseries et quelques coups de pinceau amèneront les visiteurs à faire un véritable voyage dans le temps. Les recherches menées par l’historienne des Archives de la Côte-du-Sud, Pierrette Maurais, ont, entre autres, permis de découvrir, dans une correspondance, que les murs du salon étaient recouverts d’une tapisserie très rare au milieu du 19e siècle, représentant une fresque de la bataille d’Austerlitz. Surnommée « bataille des Trois Empereurs », Napoléon Ier y a vaincu les empereurs d’Autriche et de Russie, le 2 décembre 1805.
Deux expositions d’envergure nationale à L’Islet
L’ISLET – Deux expositions d’envergure nationale seront présentées au cours des prochains mois au Musée maritime du Québec à L’Islet. À la suite des travaux de ses espaces et de ses salles, celui-ci répond désormais aux critères recherchés par les musées nationaux en matière de luminosité, de contrôle de la température et de l’humidité, d’entreposage et de sécurité.
Un premier Festival de danse country
LA POCATIÈRE — La fin de semaine des 29, 30 juin et 1er juillet était fort animée à La Pocatière où a eu lieu le premier festival de danse country au Centre Bombardier. Au programme : cours de danse, démonstration, chansonniers, groupes musicaux et plus encore.
Deux mille personnes au Festival Guitares en Fête de L’Islet
L’ISLET – L’équipe de la Corporation des Arts et de la culture de L’Islet a accueilli plus de 2 000 personnes, lors de sa 3e édition de Guitares en fête, présentée du 30 juin au 1er juillet, au parc du Havre du Souvenir de L’Islet.
Pietrocupo remporte le Symposium
SAINT-DENIS – Le Symposium de peinture du Kamouraska a dévoilé les lauréats de son édition 2012 lors d’une soirée de clôture au Complexe municipal de Saint-Denis, le 21 juillet dernier. Ce grand rassemblement de peintres, de partout en province, a applaudi chaleureusement les artistes du concours. Pour une deuxième année consécutive, c’est un artiste de Terrebonne, Willie Junior Pietrocupo, qui remporte la Lithographie.
Dominique Bouffard, une artiste accomplie
SAINT-PASCAL – Sortie grande gagnante du Festival en chanson de Petite-Vallée en 2004, la pascaloise Dominique Bouffard fait partie du paysage musical québécois depuis ce temps. À l’automne 2007, elle lançait son tout premier album. Sur son album éponyme, qu’elle qualifie de plus cérébral que celui à venir, quelques chansons avaient attiré l’attention. À l’hiver dernier, Dominique Bouffard lançait la chanson « juste du beau » sur les ondes radio. Cette fois, si tout va comme prévu, c’est en février qu’elle présentera son deuxième opus.
Pari tenu pour la Biennale de sculpture
SAINT-JEAN-PORT-JOLI – La rencontre tant attendue entre le public et les artistes a bel et bien eu lieu lors des 10 jours de la Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli. Pour sa 2e édition, la Biennale explorait le thème de l’hospitalité, une thématique qui sied bien à la municipalité selon la commissaire Caroline Loncol Daigneault, puisque celle-ci est une terre d’accueil pour de nombreux artistes et vacanciers.
Le Festival du poulet : Positif malgré tout
SAINTE-HÉLÈNE – La manne de festivals qui se déploient au Bas-Saint-Laurent fait mal à certaines organisations. C’est du moins ce qu’en pense le comité du Festival du Poulet de Sainte-Hélène qui, malgré un achalandage couci-couça selon la soirée, termine son édition 2012 sur une bonne note.
Sable et glace, un évènement de sculpture à L’Islet
L’ISLET – Pour sa 2e édition, l’évènement Sable et glace qui se déroulait au quai de L’Islet-sur-mer les 3 et 4 août derniers, a pris du galon : un millier de visiteurs, des sculpteurs de renommée internationale et un volet compétition sur glace.
Après la visite : le ménage
SAINT-PASCAL – Après avoir festoyé en grand, la visite est repartie de Saint-Pascal laissant le comité organisateur et les bénévoles faire le ménage. La fatigue est présente, mais l’énergie domine encore pendant le démontage du site. Le président de cette 10e édition, M. Gilles Caron est ravi. « Pour moi, c’est le plus beau festival », clame-t-il heureux.
Deux projets kamouraskois gagnants 
SAINT-PHILIPPE/KAMOURASKA – Les projets du Centre d’Art de Kamouraska de la municipalité de Saint-Philippe ont remporté les honneurs du Gala des Prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent, tenu le 9 septembre à Saint-Ulric-de-Matane. Le Centre d’art de Kamouraska pour l’exposition « Matières et Mémoires : métiers du bois » et la municipalité de Saint-Philippe-de-Néri, dans la catégorie « Sauvegarde, restauration et conservation — municipalités et MRC », pour la transformation du presbytère en maison de la culture Léo-Leclerc et l’aménagement de la bibliothèque Claude-Béchard.
Yanick Lavoie présente ses compositions 
SAINT-JEAN-PORT-JOLI – C’est sur la scène de l’Artist Café de Saint-Jean-Port-Joli, le 5 octobre, que Yanick Lavoie, chansonnier bien connu dans la région, a interprété ses compositions qui se retrouveront sur le premier album du groupe « Yanick Lavoie and The Big River Band ».
Un nombre record d’équipe pour l’Open-Poc
LA POCATIÈRE – Rendez-vous des amateurs d’improvisation, l’Open-Poc de La Pocatière a le vent en poupe. En voie de devenir un événement international, il a accueilli les 5, 6 et 7 octobre, un nombre record d’équipes.
Maxime Houde remporte le Prix Saint-Pacôme
SAINT-PACÔME — Son sixième roman mettant en vedette l’inspecteur Stan Covelesky, L’infortune des bien nantis, publié aux éditions Alire, a permis à Maxime Houde de remporter le Prix Saint-Pacôme 2012 du roman policier.
Les violons ont charmé la foule
SAINT-JEAN-PORT-JOLI — L’événement Les violons d’automne de Saint-Jean-Port-Joli a su charmer les mélomanes une fois de plus avec ses spectacles, son concert, son exposition de lutherie, ses classes de maître, son gala de violoneux, les contes, danses traditionnelles et autres.
Des spectateurs ravis
LA POCATIÈRE — Il y a de ces musiques que l’on ne pourrait décrire, mais qui rejoignent le coeur. Le concert que l’ensemble Polyphonia de Québec a présenté à la cathédrale de Sainte-Anne fait partie de celles-là. L’ensemble de 40 choristes, Dominique Gagnon, accompagnateur, et Simon Boivin, violon, sous la direction de Claude Léveillé, a présenté un répertoire d’oeuvres plus ou moins connues, classiques ou populaires, en hommage à 22 familles qui ont perdu un proche au cours de l’année.
La Pocatière vibre « Au Rythme du Country »
LA POCATIÈRE — Le 17 octobre dernier, le saloon de Carolyne Jomphe a rouvert ses portes battantes pour l’enregistrement des trois premières émissions de la série « Au Rythme du Country » produites par la télévision communautaire du Kamouraska (TVCK). Au total, douze émissions seront produites pour permettre au public de découvrir des artistes de la musique country. Elles seront diffusées à compter de janvier 2013.
Près de 15 000 personnes fêtent l’Halloween à La Pocatière
LA POCATIÈRE — Quelque 15 000 personnes ont fêté l’Halloween à La Pocatière. Pour la soirée du samedi, la 4e avenue a été prise d’assaut par les sorcières, pirates, monstres et autres créatures étranges. Au terme de l’événement, les cris de joie remplacent les cris d’effroi. Chez les organisateurs, les soupirs de soulagement font place à ceux d’angoisse. Cette 7e édition a été un succès, et ce, malgré les quelques gouttelettes qui sont venues perturber la fête.
Michel Grant remporte le prix Philippe-Aubert-de-Gaspé
SAINT-JEAN-PORT-JOLI — Le bédéiste originaire de L’Islet, Michel Grant, a remporté le prix Philippe-Aubert-de-Gaspé remis par le Salon du livre de la Côte-du-Sud. L’auteur a publié Marché aux puces, en 1997, l’Oasis de la couronne, en 2004, deux albums mettant en vedette son personnage de Ti-Guy. Son album, Les Mots dits jeux de mots, publié cette année, est axé sur les calembours et les jeux de mots.
Denys Heppell, 50 ans de carrière en sculpture
SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Une fête surprise était organisée le 16 novembre, au Musée de la Mémoire vivante, pour souligner les 50 ans de carrière de Denys Heppell, sculpteur bien connu à Saint-Jean-Port-Joli. Retour sur le parcours de cet artiste/artisan qui a quitté sa Gaspésie natale à 17 ans pour s’établir dans la capitale de la sculpture.
Deux albums en préparation pour Peggy Bélanger et Michel Angers
SAINT-JEAN-PORT-JOLI — Peggy Bélanger et Michel Angers sont revenus récemment d’un voyage en Italie, où ils ont enregistré dans une église de Nomaglio deux albums à paraître en 2013. L’un des deux albums a été produit sous le nom de Consort Laurentia, leur duo de musique baroque. Le second album mettra en vedette Michel Angers en solo à la guitare baroque.
La bosse de l’art
SAINT-PASCAL — Lorsqu’elle enseignait, Causette Fortin de Saint-Pascal avait la bosse des maths! Retraitée, elle se consacre désormais à une autre passion : la peinture. Trente-trois de ces œuvres sont d’ailleurs exposées au Centre culturel de Rivière-du-Loup.

