Publicité

Rétrospective 2013: 3e position : Ève Landry honorée par sa région natale

SAINT-PASCAL — Après avoir été la révélation de 2012 pour son rôle de Jeanne Biron dans le téléroman Unité 9 diffusé à Ici Radio-Canada, c’est en 2013 que les récompenses et la reconnaissance ont fusé pour la nouvelle coqueluche des Québécois. Sa région natale n’a pas échappé à l’engouement l’entourant soit en l’honorant ou encore en lui offrant la parole pour inspirer la relève lors de conférences.

Ève Landry a fait quelques sauts dans sa région chérie pour rencontrer autant des étudiants du Cégep de La Pocatière que des élèves de son ancienne école secondaire à Saint-Pascal. Elle a aussi été la marraine du programme de théâtre du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup, dirigée par Ghislaine Hamel. En plus de parler de son travail et de son cheminement pour accoler le titre de professionnelle au métier de comédienne, Ève Landry a raconté sa vie d’étudiante et les projets qu’elles avaient portés avec détermination dans sa jeunesse. Elle a aussi plaidé en faveur de l’effort lors de chacune de ses conférences. « Ne vous gênez pas pour dire que vous avez fait des efforts. N’ayez pas honte de dire, oui je me suis forcé ».

Ce fut aussi l’année pour un premier prix. Les téléspectateurs de l’émission c’est juste de la TV, diffusée sur les ondes d’ARTV, ont choisi Jeanne Biron, comme étant le « Personnage fictif incontournable de l’année ». Présente pour recevoir son prix des mains de l’animateur de l’époque, André Robitaille, Mme Landry a pu entendre les propos élogieux à son égard de la part des commentateurs de l’émission, mais aussi du public qui était invité à partager ses sentiments de la dernière saison télévisuelle.

La comédienne a aussi participé cet automne à l’émission pilotée par Grégory Charles, Le choc des générations. Elle faisait partie de l’équipe des 20 ans composée d’Olivier Dion, de Bianca Gervais et de Nicolas Ouellet. C’est l’équipe des 30 ans, formée de Patrice Bélanger, Brigitte Boisjoli, Brigitte Lafleur et Philippe Laprise, qui a été consacrée « génération par excellence » lors de la finale l’opposant à l’équipe des 20 ans.

Trottoir et mur des célébrités

Ève Landry a rejoint le club sélect des personnalités pascaloises qui ont leur main moulée dans le béton sur le trottoir des célébrités du parc Ernest-Ouellet. La cérémonie à laquelle la population était invitée s’inscrivait dans la programmation du Printemps des arts.

Pour marquer la semaine entrepreneuriale, cet automne, l’école secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal a inauguré son mur des célébrités en sa présence. Elle est donc la première célébrité à marquer ce mur par une empreinte de son pouce.

La comédienne a reçu également le diplôme honorifique de la Commission scolaire pour l’année 2013. Après ses études en théâtre, Ève Landry ne manquait pas une occasion de redonner à son école en offrant des ateliers d’improvisation ou des conférences. C’est donc sans hésitation que son alma mater l’a choisi.

Profondément attachée à sa ville natale, la voix émue à chacun de ces honneurs, Ève a promis aux Pascalois de toujours revenir les visiter. « J’ai besoin de revoir vos visages », a-t-elle lancé.