Publicité

Rétrospective 2013: Actualités et faits divers

JANVIER

Audrey est le premier bébé de l’année

SAINT-AUBERT – Le premier bébé de l’année 2013 dans Kamouraska-L’Islet est né à 2 h 23 dans la nuit du 2 janvier à l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière. La petite se prénommera Audrey. Ses parents sont Céline Boisvert et Jean-Sébastien Pelletier de Saint-Aubert.

Un motoneigiste perd la vie à Saint-Joseph

SAINT-JOSEPH/SAINT-PASCAL– Le 11 janvier, vers 22 h 15, un motoneigiste est décédé à la suite d’une collision avec un orignal dans un sentier de la Route Picard à Saint-Joseph. La victime, Pierre Briand, de Saint-Pascal, se serait infligé des blessures mortelles à la tête en passant sous l’animal. Pierre Briand, mieux connu sous le pseudonyme de Pierrot, œuvrait comme propriétaire-garagiste à Saint-Pascal.

Sauvetage à L’Islet

L’ISLET- Guillaume Gagné, un jeune homme de 25 ans de Cap-Saint-Ignace, a eu une histoire de pêche incroyable en janvier dernier… une histoire qui a fait le tour de la province. Alors qu’il pêchait dans une petite cabane, avec son chien sur la banquise, le bloc de glace sur lequel il était s’est cisaillé. L’homme a été entrainé par la marée et s’est éloigné du rivage avec les vents. Monsieur Gagné a dérivé sur une distance d’environ huit kilomètres pendant près de deux heures avant d’être secouru par une embarcation de secours, le UMA 17, appartenant à la famille Lachance, des croisières Lachance.

Notre église pour une chanson

MONT-CARMEL — La paroisse de Mont-Carmel a trouvé une façon originale d’accroître son financement. L’automne dernier, le président du conseil de Fabrique, M. Richard Lévesque, est allé frapper à la porte de M. Gérard Roussel, chanteur bien connu et résidant de l’endroit, pour lui demander d’enregistrer un CD au profit de leur église. Intitulée « Notre église », la chanson qu’il a écrite illustre les nombreux souvenirs vécus dans cette église . Tout a été fait bénévolement.

Des avancées neurologiques à Saint-Jean-Port-Joli

SAINT-JEAN-PORT-JOLI- Le docteur Richard Turmel a instauré dans la région un nouveau principe de stimulation neurologique pour recevoir un traitement à la suite de commotions cérébrales. Il a notamment fallu plus de douze années d’étude et plusieurs allers-retours à travers les États-Unis et l’Europe au Dr Turmel pour arriver à comprendre les différentes connexions qui régissent notre cerveau.

La Ferme Dulet parmi les Maîtres-éleveurs

SAINT-PASCAL — La Ferme Dulet de Saint-Pascal fait partie des huit maîtres-éleveurs Holstein québécois qui ont obtenu cette distinction, la plus convoitée de Holstein Canada, le 11 janvier. Au Canada, 21 éleveurs ont reçu en 2012 cette reconnaissance considérée comme « l’apogée de la réussite. »

FÉVRIER

Manque de neige : plusieurs activités annulées ou reportées

Le nord de la MRC de L’Islet est complètement dépourvu de neige, au point que plusieurs activités hivernales ont dû être annulées. À L’Islet, la parade de motoneige aux flambeaux, dans le cadre de Plaisirs d’hiver, a été reportée. « C’est la première fois en 34 ans que nous devons annuler à cause du manque de neige », explique l’organisatrice Jacqueline Caron-Kirouac. La Fête d’hiver de Saint-Jean-Port-Joli a réussi à honorer son contrat et tenir toutes les activités prévues au programme. Mais elle a dû, pour cela, louer des canons à neige et produire 16 000 mètres cubes de neige.

Snow Fête réussie à Saint-Cyrille

SAINT-CYRILLE – Les 18, 19, et 20 janvier avait lieu la 1re édition de la « Snow Fête » à Saint-Cyrille. Malgré le manque de neige, une trentaine de « Snowmobiles » ou B12, les fameux transports collectifs sur neige d’autrefois de Bombardier, ont pris part à l’événement. Au total, 34 snows sont parties tôt le samedi pour une excursion.

Une ferme passe au feu à L’Islet

L’ISLET – Une ferme située au 542 des Pionniers Est à L’Islet a été complètement ravagé par le feu le mercredi 13 février en soirée. Une cinquantaine de pompiers de L’Islet, Saint-Jean-Port-Joli, Cap-Saint-Ignace, Saint-Aubert et Saint-Roch-des-Aulnaies sont intervenus pour maitriser l’incendie avec huit camions. La ferme est une perte totale. Une dizaine d’animaux ont péri dans l’incendie.

Centraide KRTB-Côte-du-Sud

SAINT-PASCAL – Une somme de 84 735,32 $ a été amassée dans le cadre de la campagne de financement pour Centraide KRTB-Côte-du-Sud. Même si l’objectif fixé de 90 000 $ n’a pas été atteint, le cabinet de campagne se dit amplement satisfait des résultats. Toutefois, M. Sylvain Roy, directeur de Centraide, rappelle qu’il s’agit de la 3e année consécutive où Centraide Kamouraska amasse plus de 80 000 $.

MARS

Le Gala reconnaissance couronne ses gagnants

LA POCATIÈRE – Le Gala reconnaissance du monde agricole de la Côte-du-Sud a permis le samedi 12 mars de rendre hommage à des personnes qui se sont démarquées à l’échelle provinciale ou dans leur milieu. Le prix de la catégorie Agricultrice 2013 est allé à Mme Dominique Boucher de Saint-Marcel. Le récipiendaire catégorie Agriculteur 2013 est M. Bernard Labrie de Kamouraska. Le syndicat des agricultrices de la Côte-du-Sud a décerné son Prix coup de cœur 2013 à Mme Monique Gaudreau. Le syndicat de base de Saint-Alexandre a décerné le Prix Jean-Marie Martin à Mme Suzanne Dionne de Saint-André. Le récipiendaire catégorie Relève agricole 2013 est M. Mathieu Chénard de la Ferme Pial de Saint-Joseph. La récipiendaire catégorie Partenaire agricole 2013 est Mme Claire P. Beaulieu. La famille de Micheline et de Léopold Deschênes de Saint-Adalbert a reçu le titre de Famille agricole 2013.

AVRIL

Voyage humanitaire pour sept Kamouraskois

SAINT-PASCAL – Au début d’avril, sept jeunes adultes du Kamouraska, et leurs accompagnateurs s’envolaient pour le Honduras. Cette immersion de trois semaines en Amérique centrale allait devenir pour eux une expérience humanitaire outremer qui les plongerait au plus profond d’eux-mêmes. En collaboration avec TVCK, une série de 12 émissions était diffusée sur les ondes de MaTv Rivière-du-Loup/La Pocatière.

MAI

Mission accomplie pour le Grand McDon

LA POCATIÈRE – Mission accomplie pour le Grand McDon du 8 mai, alors que le restaurant de La Pocatière a remis 33 182 $ à la Fondation de l’hôpital de Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière. Ce 20e Grand McDon a permis au restaurant McDonald’s de La Pocatière de se classer 1er au Québec et 1er au Canada et Rivière-du-Loup, 2e au Québec et au 2e Canada sur plus de 1 450 restaurants au pays.

Un enfant mortellement écrasé sur une ferme

RIVIÈRE-OUELLE – Un enfant de quatre ans est décédé le dimanche 12 mai  en début de soirée après avoir été écrasé par un chariot motorisé affecté au déplacement de ballots de foin à Rivière-Ouelle. Le relationniste de la SQ, Claude Doiron, donne plus de détails : « L’incident est survenu à l’intérieur de la ferme. Pour une raison encore inexpliquée, le chariot opéré par un adulte s’est trouvé à écraser l’enfant. »

25 000 $ pour le Défi têtes rasées Leucan

LA POCATIÈRE – « Ça sent la coupe!», a lancé le maître de cérémonie Michel Harvey au son des rasoirs s’apprêtant à « relooker » les participants du Défi têtes rasées Leucan, tenu au Centre Bombardier de La Pocatière le mardi 14 mai dernier. Sur l’estrade sont montées 41 personnes pour soutenir les jeunes atteints d’un cancer. Leur geste collectif a permis d’amasser 25 000 $.

JUIN

Les 50 ans et plus s’éclatent à Saint-Pascal

SAINT-PASCAL –  Lorsqu’il est question d’être créatif et de réinventer la façon de s’amuser tout en étant actif, les 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent n’ont pas d’égaux. Ils le prouveront pour une 5e année, alors que s’est déroulé à Saint-Pascal leur rassemblement annuel. Après les 30, 31 mai et 1er juin, plusieurs regretteront de ne pas avoir atteint la cinquantaine, alors que quitteront les quelque 700 personnes venues des huit MRC du territoire Bas-Laurentien.

Retour du L’Islet Show

L’ISLET – Le dimanche 23 juin dès 8 h, L’Islet vibrait au son de la 2e édition du L’Islet Show, au profit d’Opération Enfant Soleil, en accueillant pas moins du double de voitures sports et antiques, dont près de 300 Mazda Miata. « En tout, le L’Islet Show Car 2013 devrait recevoir plus de 600 voitures pour le grand plaisir des visiteurs qui se sont déplacés en masse l’an dernier dans les rues de L’Islet », de préciser l’organisateur M. Mario Richard. En effet, l’événement avait attiré 3 000 personnes, 11 clubs automobiles et 300 voitures de tous genres.

JUILLET

Séisme de 4,0 ressenti dans la région

La terre a tremblé à une magnitude de 4,0 le 11 juillet vers 16 h 16, a communiqué Séismes Canada, par l’intermédiaire de la détection automatique d’événement sismique sur son site Internet. Selon une sismologue de Ressources naturelles Canada, « une seconde secousse de 2,9 sur l’échelle de Richter a été enregistrée environ une heure plus tard. » Les séismes de cette force ne causent habituellement aucun dommage, d’après Séismes Canada.

Plus de 22 000 visiteurs

LA POCATIÈRE — Le Festival des fromages artisanaux québécois a attiré 22 500 personnes à La Pocatière, les 20 et 21 juillet. Un succès, selon Pascal-André Bisson de la Fromagerie Le Mouton Blanc, hôte de l’événement. Selon monsieur Bisson, le Festival a atteint son but de mettre en valeur les fromagers fermiers du Québec. Un pareil succès confirme l’engouement et la curiosité des gens pour les fromages, affirme Christian Bégin. « Ça donne une vitrine incroyable aux fromagers. » Souhaitons, dit-il, que les Québécois achètent davantage de fromages artisanaux.

AOÛT

Sauvetage à Ixworth

SAINT-ONÉSIME – Un sexagénaire aurait pu passer une deuxième nuit, seul et blessé, au pied des chutes de la rivière Sainte-Anne au Centre Ixworth de Saint-Onésime – Secteur sentier des chutes, après être tombé au fond d’un ravin sur plus de 30 pieds. L’homme, résidant de Saint-Onésime et bien connu, avait monté sa tente sur un espace de camping sauvage à proximité du chalet abandonné du sentier des chutes. Il était accompagné de ses chiens.

Honoré à 100 ans pour un acte de bravoure

MONT-CARMEL — Plus de 80 ans après avoir sauvé un couple de la noyade, M. Gérard Voyer a reçu un certificat de la municipalité de Mont-Carmel. L’homme, aujourd’hui centenaire et résidant de Shawinigan (secteur Grand-Mère), était accompagné de membres de sa famille. Le document, signé par le maire Denis Lévesque, se lit comme suit : « En ce jour du 6 août 2013, la municipalité de Mont-Carmel décerne ce certificat de bravoure à monsieur Gérard Voyer pour avoir sauvé de la noyade du Lac de l’Est avec son frère Camille, monsieur Dave Castonguay et son épouse Laurette, le 13 décembre 1931. »

SEPTEMBRE

La prison à vie pour François Gagnon

RIVIÈRE-DU-LOUP – C’est à 16 h, le mercredi 18 septembre que le couperet de la justice est tombé sur François Gagnon, accusé du meurtre prémédité d’Audrey Martin. Le jury l’a reconnu coupable de meurtre au premier degré d’Audrey Martin. Il est condamné à une peine de prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans. Une décision qui survient moins de sept heures après les premières délibérations. François Gagnon a accueilli le verdict sans broncher.

OCTOBRE

Julia et le Kilimandjaro

LA POCATIÈRE — Il y a trois ans, la mère de Julia Perron-Langlois perdait son combat contre le cancer. En octobre, la jeune femme de 21 ans participait, pour la Société de recherche contre le cancer, à l’ascension du mont Kilimandjaro, le plus haut sommet d’Afrique. Elle devait amasser 11 000 $. Julia Perron-Langlois est native de La Pocatière.

Un bistro, un chef et du phoque

KAMOURASKA – Depuis quelques semaines, les médias font grand cas des menaces de mort qu’ont reçues les propriétaires du Bistro Côté Est de Kamouraska. Perle Morency et Kim Côté ont été submergés par une de ces tempêtes que les médias sociaux savent si bien déchaîner. Rappelons les faits. Au menu du Bistro Côté Est, il y a le Phoque Bardot burger; ce qui a soulevé la colère d’un groupe d’activistes environnementaux français, le DAPN (Défendre les animaux et protéger la nature).  Le 13 septembre, ce groupe a mis en ligne une photo du menu du bistro, dénonçant la soi-disant « viande de bébés phoques matraqués ». Il n’en fallait pas plus pour que la page Facebook du Côté Est soit inondée de messages haineux, allant jusqu’à des menaces de mort.

NOVEMBRE

Un parc d’interprétation maritime en 2017

SAINT-JEAN-PORT-JOLI — La Corporation des amis du Port-Joli lance un projet afin de doter Saint-Jean-Port-Joli d’un Parc d’interprétation maritime en 2017. Situé entre le Parc nautique et le Parc des Trois-Bérets, on y retrouvera, entre autres, des panneaux didactiques, des sentiers, des arbustes, des bancs, des balançoires et des tables de pique-nique. « Ce sera assurément une des plus belles fenêtres sur le fleuve entre Québec et la pointe de Rivière-du-Loup », a déclaré le président de la corporation, Jean Parent. Le projet est estimé à 500 000 $.

Madeleine Couture et l’Annapurna

LA POCATIÈRE — La Dre Madeleine Couture faisait partie d’un groupe de 16 trekkeurs qui ont gravi l’Annapurna, un sommet de l’Himalaya, au Népal, pour aider la recherche sur le diabète. Le projet se déroulait du 15 novembre au 3 décembre. À 60 ans, la docteure Couture est une habituée de la marche en montagne, de la bicyclette et du ski de fond. Elle voit donc cette ascension de 5 416 mètres dans la chaîne Annapurna comme un défi captivant.

Pornographie juvénile : Deux suspects arrêtés au KRTB

SAINT-PHILIPPE/RIVIÈRE-DU-LOUP – Un résidant de Rivière-du-Loup, Stéphane Lizotte âgé de 45 ans et un homme de 23 ans de Saint-Philippe-de-Néri, Marco Gagnon, ont été arrêtés lors de la vaste opération policière menée par la Sûreté du Québec à l’échelle provinciale en matière de pornographie juvénile le 21 novembre. Stéphane Lizotte a plaidé non coupable le lundi 25 novembre au palais de justice de Rivière-du-Loup. Dans le cas de Marco Gagnon, l’arrêt de procédure a été demandé. Le jeune homme s’est enlevé la vie dans les heures qui ont suivi sa comparution.

La 1re Guignolée des médias de l’option Médias récolte près de 5 000 $

LA POCATIÈRE – Dans le cadre de la 1re édition de la Guignolée des médias de l’option Médias du Cégep de La Pocatière, le jeudi 5 décembre, les étudiants du programme Arts, lettres et communications ont remis 4 893,55 $ à Mme Jacquelyne Lord, responsable de la Société Saint-Vincent-de-Paul. Les étudiants ont amassé des dons en argent lors d’un barrage routier qui s’est tenu à l’intersection de la 1re rue et de la 6e avenue à La Pocatière, en plus de participer à la collecte de denrées non périssables à la cathédrale.

Prix Hommage André-Côté

LA POCATIÈRE – La Fondation André-Côté a rendu hommage à Mme Sylvie Gagnon et M. Denis Beaulieu pour leur implication exceptionnelle, en leur remettant le 1er Prix Hommage André-Côté. La cérémonie s’est déroulée le 4 décembre, à La Pocatière, en présence des bénévoles du service Perce-Neige Kamouraska. Bâtisseurs à l’origine de la création de la Fondation en 2009, ils ont tous deux connu et côtoyé André Côté. Leur engagement envers la cause des soins palliatifs dans la région du Kamouraska a contribué significativement à l’essor de la Fondation André-Côté.