Publicité

Rétrospective 2013: Culturel

FÉVRIER

Belle et Bonne

MONT-CARMEL — Récipiendaire du Prix Télé-Québec 2012, lors de la grande finale de la 13e édition du Festival de la chanson et de l’humour de Dégelis, Le Tremplin, Rose Dionne de Mont-Carmel a participé à l’émission Belle et Bum, présentée à Télé-Québec, en février dernier. En mai 2012, Rose Dionne avait remporté les honneurs dans la catégorie Interprète 13-17 ans, en interprétant « Juste une p’tite nuite » des Colocs et une de ses compositions, « Laisser s’envoler ».

Une vitrine musicale pour Kamouraska

SAINT-ALEXANDRE – Dans le Studio Desjardins du Camp musical St-Alexandre, là même où s’est déroulée la majeure partie des captations, les coréalisateurs, Mathieu Rivest et Jimmy Rouleau, ont procédé au lancement d’un disque intitulé « Kamouraska ». Fruit de six mois de travail, « Kamouraska » se veut une vitrine des talents de la région.

De chansonnière à présidente d’honneur

SAINT-JEAN-PORT-JOLI — « C’est une très belle fin de semaine que j’ai passée », lance Sophie Pelletier depuis le site de la Fête d’hiver de Saint-Jean-Port-Joli. Elle en était la présidente d’honneur, ce qui lui a permis de rencontrer son public et même de réaliser une sculpture, en compagnie de son père Guilbert Pelletier et de son parrain, le sculpteur Clermont Gagnon.

La CACLI fête ses 10 ans

SAINT-EUGÈNE – La Corporation des arts et de la culture de L’Islet (CACLI) a souligné ses 10 années d’existence lors d’une soirée qui s’est tenue le 9 février à la Salle Municipale Saint-Eugène, où quelques membres du premier conseil d’administration étaient présents.

MAI

Une histoire du théâtre pour la finale

LA POCATIÈRE — Marc Brouillette pouvait-il trouver une façon plus appropriée de fermer le rideau sur le programme de théâtre du Cégep de La Pocatière? Il a écrit et mis en scène avec les élèves finissants de cette 11e et dernière année, une pièce qui non seulement retrace en une heure trente l’histoire de cet art plus de deux fois millénaire, mais qui, en plus, nous fait prendre conscience de l’importance du théâtre pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. La formation en théâtre est née à l’automne 2001 de l’initiative des enseignants Nadine Bélanger, Pierre Lévesque, et Danielle Plourde.

JUILLET

Sophie Pelletier en mode création

LA POCATIÈRE — Verres fumés. Tenue décontractée. Un verre de bière sous le soleil cuisant de juillet sur la terrasse de l’Azimut, à La Pocatière. Sophie Pelletier donne l’image d’une fille en vacances. Détrompez-vous! Elle est en pleine création et s’oblige à un rituel d’écriture quotidien. Son objectif : une chanson par jour. Malin qui pourrait annoncer la sortie de son premier album. Ça pourra prendre un an, deux ans. Son gérant, Grégory Charles, lui a commandé cent chansons afin d’en retenir une dizaine.

« De mémoires à images » s’anime

KAMOURASKA – Profitant d’une température idéale et devant une foule estimée à près de 450 personnes, la méga-production « De mémoires à images » s’est ouvert le samedi soir 20 juillet sur le site adjacent au Centre d’Art de Kamouraska qui célébrait ses 125 années comme ancien Palais de Justice. Cette production est une initiative conjointe de Mme Eve Simard, directrice générale du Centre d’art de Kamouraska et de M. Sandro Thornton de Hidalgo média. Voulant créer un événement rassembleur et faire découvrir les 125 années d’histoire de cette bâtisse, les concepteurs ont décidé d’aller encore plus loin et de remonter 200 ans en arrière avec l’arrivée des premiers colons.

SEPTEMBRE

Hommage et théâtre pour les Filles du Roy

LA POCATIÈRE – Depuis l’automne dernier, la Société historique de la Côte-du-Sud travaille à la commémoration de l’arrivée des Filles du Roy en Nouvelle-France, il y a 350 ans. Des 800 pionnières parties de la France, 36 ont fondé famille entre Beaumont et Rivière-Ouelle. Les célébrations se tenaient les 28 et 29 septembre. Les descendants de plus de 50 patronymes reliés à l’une ou l’autre des Filles du Roy identifiées au territoire de la Côte-du-Sud étaient concernés par ces festivités.

OCTOBRE

Nouvelle structure d’accueil  à la Seigneurie des Aulnaies

SAINT-ROCH-DES-AULNAIES — La construction d’un pavillon d’accueil et d’un bâtiment de service est en cours sur le site de la Seigneurie des Aulnaies de Saint-Roch-des-Aulnaies. Des travaux d’aménagements paysagers seront ensuite réalisés. Le coût total du projet est de 1 368 000 $. Selon le président de la corporation, Réal Perron, ce projet répond à un réel besoin d’améliorer l’accueil des visiteurs à la Seigneurie, surtout en période de pointe. La première phase des travaux en cours devrait être complétée pour le printemps 2014. Le pavillon d’accueil aura une superficie de 150 mètres carrés et le bâtiment de service de 70 mètres carrés. Le pavillon sera logé près du moulin.

NOVEMBRE

Carolyn Chouinard remporte le Philippe-Aubert-de-Gaspé

SAINT-JEAN-PORT-JOLI — Carolyn Chouinard a remporté le prestigieux prix Philippe-Aubert-de-Gaspé, le 9 novembre à Saint-Jean-Port-Joli, lors du Salon du livre de la Côte-du-Sud. Il couronnait pour la première fois une auteure de la relève. Madame Chouinard a publié la trilogie fantastique Le Cercle d’Éloan qui nous entraîne au cœur de la cité d’Éloan, un endroit mystérieux où se côtoient personnages attachants et intrigues palpitantes. Native de Sainte-Perpétue, Carolyn Chouinard habite Saint-Étienne de Lauzon depuis une quinzaine d’années. Elle partage ses heures entre sa passion pour l’écriture, son travail de masso-kinésithérapeute et celui de maman à plein temps de Lora, Amélie et Audréanne.

L’Entente de développement culturel est bonifiée

KAMOURASKA – La MRC de Kamouraska vient de renouveler son Entente de développement culturel triennale avec le Ministère de la Culture et des Communications (MCC) pour  les années 2013-2015. L’enveloppe est bonifiée et atteint un montant de 229 000 $, grâce à l’implication de cinq nouveaux partenaires : Regroupement des Caisses populaires du Kamouraska (22 500 $), Dynaco Groupe coopératif ( 7 500 $), la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup (5 000 $), la SADC (3 000 $) et le CLD du Kamouraska (3 000 $); pour un montant total de 41 000 $.

Une pièce de Nadine Bélanger

LA POCATIÈRE  – Jean L’Italien, Sylvie Boucher et Émily Bégin joueront l’été prochain au Théâtre des hirondelles de Saint-Mathieu-de-Belœil dans la comédie « C’est pas un cadeau », écrite par Nadine Bélanger de La Pocatière. C’est sa 3e création qui réunira des comédiens professionnels. François Chénier signe l’adaptation et la mise en scène. En octobre, l’auteure a assisté à la lecture de table de la pièce en présence des comédiens. « Quand je les ai entendus, j’ai compris qu’ils avaient saisi à 200 % les personnages que j’avais dans ma tête. C’était exactement comme je les avais imaginés. Et ça, c’est un état de grâce », dit-elle.

DÉCEMBRE

Quatre concerts pour les 50 ans de l’orgue

SAINT-PASCAL — Quatre concerts et le lancement d’un album double marqueront en 2014 les 50 ans de l’orgue Casavant de l’église de Saint-Pascal. L’idée de souligner le cinquantième anniversaire de cet orgue est venue de M. Jacques Boucher, organiste natif de Saint-Pascal. La ville de Saint-Pascal, la Fabrique et le comité Art et Culture, Ville en santé se sont associé à lui pour organiser ce festival sous le thème « 2 200 tuyaux pour une fête. »