Publicité

Rétrospective Actualités et faits divers

Le premier bébé de l’année s’appelle Britany

SAINT-PAMPHILE – Sur le territoire de Kamouraska-L’Islet, le premier bébé de l’année est né à l’hôpital de Montmagny le 1er janvier à midi 44. Il s’agit d’une petite fille de huit livres et 11 onces mesurant 20 pouces et demi. Ses parents, Mélanie Moreau et Bruno Jalbert, de Saint-Pamphile, l’appelleront Britany. Britany est le 3e enfant du couple, natif et résidant de Saint-Pamphile. Mélanie et Bruno avaient déjà deux garçons : Cédric, 11 ans, et Justin, 10 ans.


Élisabeth Bercegeay en toute franchise

LA POCATIÈRE – Élisabeth Bercegeay de La Pocatière fait partie des 12 finalistes retenus parmi les 4 500 candidatures reçues pour la nouvelle émission de télé-réalité hebdomadaire « La Franchise », que lancent la station V et les Rôtisseries Saint-Hubert le 1er février prochain. Ainsi, les 12 aspirants entrepreneurs s’affrontent dans une série d’épreuves pour remporter un grand prix jamais vu à la télévision québécoise : devenir un franchisé St-Hubert Express (région de Montréal). 


Meunerie rasée par les flammes à Saint-André

SAINT-ANDRÉ – Un important incendie a complètement ravagé les installations de la Meunerie Deschenes & Landry Inc. de Saint-André-de-Kamouraska, le mardi 10 janvier dernier. Seuls deux silos ont été épargnés. Les pertes s’élèvent à près de 200 000 $. 


Le gala Célébration 2012, une expérience positive et très spéciale

LA POCATIÈRE — Le dimanche 15 janvier dernier, M. Majella Pelletier et Mme Jeanne-D’Arc Dubé étaient aux premières loges du gala Célébration 2012 diffusé en direct sur le réseau TVA du Théâtre du Casino du Lac-Leamy, à Gatineau. Le couple pocatois faisait partie des 26 finalistes pour le grand prix d’un million $ tiré en onde. Monsieur Pelletier n’est pas revenu millionnaire. C’est tout de même une somme de 26 000 $ et une expérience hors du commun qu’il ramène dans ses bagages.


Le chef Côté à Radio-Canada

LA POCATIÈRE – Responsable des cuisines du Cégep de La Pocatière depuis 10 ans, Francis Côté a retenu l’attention de la journaliste Hélène Raymond de l’émission « Bien dans son assiette », diffusée à la Première chaîne de Radio-Canada, alors qu’il retournait à ses fourneaux après le congé des Fêtes. 


Solidarité envers la famille Fortin

SAINT-AUBERT – Les membres de la famille Fortin de Saint-Aubert ont eu toute une surprise en revenant d’une soirée dans la nuit du 7 au 8 janvier dernier, voyant les pompiers en train d’éteindre leur maison en flammes. La résidence est une perte totale. Même si les assurances vont rembourser une grosse partie des pertes, les coûts à assumer pour repartir à neuf sont énormes. « Heureusement que nous bénéficions de l’aide des gens du village. Nous leur sommes vraiment très reconnaissants », s’exclame Normand Fortin. 


Décès de Daniel Saint-Pierre

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Un homme grandement impliqué dans son milieu, monsieur Daniel Saint-Pierre, est décédé le 2 février dernier à l’âge de 63 ans. Monsieur Saint-Pierre était directeur général de la coopérative de travailleurs Horisol située à Saint-Jean-Port-Joli. Il avait aussi, entre autres, été professeur de français au Cégep de La Pocatière et commissaire industriel dans la MRC de L’Islet.


Une ferme de Saint-Alexandre est la proie des flammes

SAINT-ALEXANDRE – Un incendie s’est déclaré samedi matin vers 8 h (18 février) dans les bâtiments de la Ferme Beryol, du 427 rang St-Ernest, au sud de Saint-Alexandre. L’ancien bâtiment toujours en opération a été complètement détruit, mais les efforts de la trentaine de pompiers de la régie Kamloup ont permis d’éviter le pire.


La qualité de l’eau des rivières de la région s’améliore

SAINT-PASCAL – La qualité de l’eau des rivières Ouelle, Kamouraska, Fouquette, du Loup et Verte s’est améliorée selon les données rendues publiques par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec, dans son « Portrait de la qualité des eaux de surface au Québec 1999-2008 ». « Les rivières de la région y font bonne figure, avec plusieurs améliorations notables qui y sont soulignées », a déclaré François Gagnon, directeur général de l’Organisme de bassins versants de Kamouraska, L’Islet et Rivière-du-Loup (OBAKIR).


Le feu rase Transport Gybélic

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Un incendie s’est déclaré vers 23 h 30 le dimanche 26 février chez Transport Gybélic inc., une entreprise de Saint-Jean-Port-Joli spécialisée dans le transport d’animaux et de marchandise en vrac. Le feu a détruit la station de lavage, un endroit essentiel pour le fonctionnement de la compagnie.


Démantèlement d’un réseau de trafiquants de drogues

RIVIÈRE-DU-LOUP/LA POCATIÈRE – Le mercredi 29 février au matin, les policiers de la Sûreté du Québec ont réalisé la 3e phase du Projet Gaule, en procédant à 15 arrestations et en menant six perquisitions à Rivière-du-Loup, La Pocatière et Québec. Cette fois, ce n’est pas tant des quantités de drogues qui étaient recherchées, que des preuves documentaires.


Charlie-Ann sera l’enfant soleil

L’ISLET – Charlie-Ann Cloutier a deux ans. Elle habite à Saint-Eugène de L’Islet. Atteinte d’un naevus congénital, une anomalie de la peau qui couvre plus de la moitié de son ventre et la totalité de son dos, elle sera l’enfant soleil de Chaudière-Appalaches, lors du prochain Téléthon d’Opération Enfant Soleil.


Jean Foster annonce sa retraite

LA POCATIÈRE — Les administrateurs de la Fondation-Jeunesse de la Côte-Sud souhaitent de belles et longues années de retraite à M. Jean Foster, qui quitte ses fonctions de directeur général de l’organisme. Ce dernier en a fait l’annonce le 14 mars dernier. Monsieur Foster a fait naître la fondation, qui est l’une des rares à remettre entièrement les dons recueillis dans la région. Sous son règne, c’est plus de 350 000 $ que les organismes de jeunes ont reçus.


Pierre Lavoie s’arrête au Collège

LA POCATIÈRE — Les élèves de 4e et de 5e secondaire du Collège de Sainte-Anne ont assisté à une conférence de M. Pierre Lavoie, le jeudi 29 mars. Entre deux événements le même jour, l’un à Lévis et l’autre à Rimouski, M. Lavoie s’est arrêté au Collège, et en a profité également pour s’entretenir avec Laurie Franck, 5e secondaire de L’Islet, dont il est le parrain au programme Leader. 


L’aventure est en cours

SAINT-PACÔME – Une trentaine de personnes, incluant des membres de sa famille, se sont réunies le dimanche 1er avril au centre équestre Harding de Saint-Pacôme pour assister au départ du chevalier Vincent-Gabriel Kirouac. Vêtu d’un surcot et d’une cape, il a coiffé son casque et enfourché son cheval, Cœur-de-lion, pour entreprendre une traversée du Canada en solitaire. L’homme de 22 ans prévoit arriver à Vancouver en septembre prochain.


Bonne dose de volonté et de détermination

SAINT-PASCAL/LA POCATIÈRE – Le joueur de football professionnel Samuel Giguère était de passage à l’école secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal et à l’école Polyvalente La Pocatière, le 3 avril, pour livrer un message de volonté et de détermination à tous les jeunes des deux institutions kamouraskoises. Le message était le même d’une école à l’autre : « Croyez en vos rêves et soyez convaincus que vous allez réussir », de mentionner l’athlète qui a joué son football universitaire pour le Vert et Or de Sherbrooke et fait partie de la Ligue nationale de Football (NFL) au cours des quatre dernières années.


Arrestation en lien avec le décès de Audrey Martin

SAINT-ALEXANDRE – Les enquêteurs de la Division des enquêtes sur les crimes contre la personne de la Sûreté du Québec ont procédé le 6 avril à l’arrestation de François Gagnon, 34 ans, relativement au décès de Audrey Martin survenu le 26 mars dernier à Saint-Alexandre de Kamouraska. M. Gagnon fera par la suite face à une accusation de meurtre au premier degré. Un meurtre qui, selon la SQ, aurait été déguisé en suicide.


La Pocatière accueille l’astronaute David Saint-Jacques

LA POCATIÈRE – L’astronaute David Saint-Jacques de l’Agence spatiale canadienne s’est adressé le 25 avril aux participants d’une rencontre d’information sur les chutes et pertes d’équilibre. L’activité organisée par le Centre de santé et services sociaux du Kamouraska et le Centre spécialisé de technologie physique du Québec s’est déroulée au Centre Bombardier de La Pocatière.


100 ans de coopération pour le Centre de services de Saint-André

SAINT-ANDRÉ – Au prône, le dimanche 16 juin 1912, en l’Église de Saint-André, le curé U.T. Dumas donne les instructions suivantes : « Tout le monde sera admis dans la future caisse à condition d’y prendre une part de 5 $, plus 0,10 $ de droit d’entrée. Celui qui ne peut payer sa part en entier pourra le faire à raison de 0,50 $ par mois. Ce sera une sorte de banque dont vous serez les actionnaires et les bénéficiaires. Votre argent restera parmi vous et vous profitera ». C’est ainsi que la semaine suivante (23 juin), M. Alphonse Desjardins fonde à Saint-André, village de 1 389 âmes, la 79e caisse de la province. Elle est gérée par le curé Dumas qui agit à la fois comme président (1912-1918) et secrétaire-gérant.


Un siège adapté pour Félix

SAINT-PASCAL – Jessica Paradis et Robert Gélinas, de Saint-Pascal, ont deux fils; Théo, huit mois, et Félix, qui sera bientôt un grand garçon de quatre ans. Ce dernier est atteint de paralysie cérébrale. Ses jambes et ses bras ont de la difficulté à coordonner leurs mouvements en plus d’avoir certaines raideurs musculaires dues à l’immobilité. Il est alors difficile pour les parents d’installer convenablement les deux enfants dans une voiture, lorsque celle-ci doit recevoir en plus le fauteuil roulant de Félix. Pour faciliter leurs déplacements, la Fondation pour les enfants le Choix du Président est intervenue pour l’achat d’une nouvelle automobile, adaptée aux besoins de la famille.


Kamouraska passe en finale

KAMOURASKA – Kamouraska vient de gagner le 2e round sur les cinq villages qui étaient en liste, dans le cadre du concours les plus beaux villages du Québec organisé par le journal La Presse. Les deux villages choisis, un de chaque round, l’autre étant Ville-Marie en Abitibi, sont en finale depuis le 2 mai, et ce, jusqu’au 20 mai. Celui qui recevra le plus grand nombre de votes aura droit à une page dans la Presse à la Saint-Jean-Baptiste. C’est finalement Ville-Marie qui a gagné le concours.


La Résurrection d’André Drapeau diffusée à travers le Canada

LA POCATIÈRE — Une oeuvre de monsieur André Drapeau de Saint-Roch-des-Aulnaies a été choisie pour illustrer l’Ordo 2013, le calendrier liturgique publié à travers tout le pays à 4 200 exemplaires par le Service des Éditions de la Conférence des évêques catholiques du Canada.


Gustin Poulin est ordonné prêtre

SAINT-JUSTE/SAINT-PASCAL – La petite église de Saint-Juste-de-Bretenières était littéralement bondée le 5 mai dernier pour l’ordination de Gustin Poulin par Mgr Yvon Moreau. M. Poulin a également été nommé au sein de l’équipe pastorale de Saint-Pascal. Âgé de 44 ans, Gustin Poulin avait été ordonné diacre le 17 juin 2011, en l’église de Notre-Dame de Bonsecours de L’Islet-sur-Mer. 


« Nos 20 ans » fait ses gagnants

SAINT-PASCAL – Daniel Beaulieu, son épouse Monique Bourgoin et ses employés de Kamouraska Chrysler de Saint-Pascal ont reçu pas moins 1 000 personnes, le 1er juin dernier, dans le cadre de la promotion « Nos 20 ans ». Au programme, le tirage des quatre grands prix de la promotion, ainsi que le spectacle de Maxime Farago, fils de Johnny. La soirée aura permis de remettre pour plus de 45 000 $ en prix à la clientèle de la concession établie à Saint-Pascal depuis 1992.


« Un hommage, ni plus ni moins »

LA POCATIÈRE – Les survivants du cancer réunis au Relais pour la vie de La Pocatière portent un t-shirt couleur soleil. Ils sont 71 présents parmi plus de 300 participants. « On a gagné un combat. C’est un hommage qu’ils nous rendent, ni plus ni moins », évoque l’une des survivantes. Le comité organisateur de la 2e édition du Relais pour la vie a rempli ses objectifs les 9 et 10 juin. Des 60 000 $ prévus en don, c’est plutôt 83 434,92 $ qui seront remis pour la recherche à la Société canadienne du cancer. 


Un 1er L’Islet Show, chaud!

L’ISLET – C’est la jubilation pour Mario Richard, l’organisateur du 1er L’Islet Show qui s’est tenu le dimanche 24 juin dans les rues de L’Isletville, plus précisément au parc des Cabrioles. En effet, l’événement qui regroupait des passionnés d’auto aura attiré près de 3 000 personnes.


Une fête nationale réussie

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – La fête nationale a été une réussite cette année dans la région. Le beau temps était de la partie et le vent de la fierté a fait vibrer le fleur de lys et le cœur des gens. Saint-Jean-Port-Joli donnait un grand coup cette année en accueillant le célèbre groupe folklorique La Bottine souriante dans le parc des Trois Bérets. Daniel Lacombe, directeur de la COFEC, évalue à 4 000 le nombre de personnes qui se sont déplacées pour entendre gratuitement les musiciens et chanteurs de cette formation.


Promouvoir l’agriculture depuis 85 ans

SAINT-PASCAL – L’Exposition agricole du comté de Kamouraska s’est tenu du 17 au 22 juillet dernier sur les terrains de la Société d’agriculture de Saint-Pascal. De nombreuses activités ont fait leur apparition pour cette 85e année. Le spectacle de Messmer, le retour des duchesses et les démonstrations de BMX en sont quelques-unes. Le cœur de l’expo demeure le jugement des animaux sous le pavillon central. 


Tigre de Sibérie abattu à Saint-Onésime

SAINT-ONÉSIME – Histoire rocambolesque s’il en est une. Elle s’est déroulée dans le rang du Vide à Saint-Onésime, à la brunante, un jeudi soir d’automne 1961. À l’époque, Pierre Kidd, 18 ans, et feu André Pelletier, 20 ans, de La Pocatière, ont abattu un tigre de Sibérie, ni plus, ni moins. Voilà plus de 50 ans maintenant que Pierre Kidd en gardait le secret, lorsqu’il l’a révélé au Placoteux en septembre dernier.


Relance des sentiers du Sanctuaire Ixworth

SAINT-ONÉSIME – Le Sanctuaire Ixworth bénéficiera des subventions au montant de 42 250 $, pour la revitalisation de ses sentiers de marche, de raquette et de ski de fond.  « Cet espace naturel avec sa chute sur la rivière Sainte-Anne constitue un pôle majeur du Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska”, de mentionner Mme Anne-Frédéricke Provencher, agente de développement pour la municipalité.


Un clocheton exceptionnel fait partie des petits patrimoines

SAINT-GABRIEL — Fraîchement rénové, le clocheton surplombant le toit du garage de Mme Lina Després de Saint-Gabriel fait maintenant partie des Petits patrimoines du Kamouraska. Revenu de l’atelier de M. Léopold Castonguay, de Saint-Pacôme, le clocheton a été réinstallé sur le toit de l’ancienne grange, devenue un garage, à l’aide d’une grue. 


Mgr Yvon Joseph Moreau publie « Offrir Dieu »

LA POCATIÈRE – L’évêque du diocèse de Sainte-Anne, Mgr Yvon Joseph Moreau publie le livre « Offrir Dieu », regroupant une quarantaine de billets qu’il avait écrits entre 1986 et 2001, alors qu’il était abbé de l’Abbaye cistercienne d’OKA. 


Un régal pour les amateurs de pain

SAINT-ROCH-DES-AULNAIES – Plus de 800 personnes, groupes scolaires et grand public, se sont rendues à la 1re Fête du pain de la Seigneurie des Aulnaies pour assister à des ateliers, des conférences et des démonstrations de fabrication de pain en fin de semaine dernière. Et bien entendu, pour déguster et acheter différents produits de boulangerie.


Hélène Couillard au Gala Saturne

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – C’est une productrice maraichère, Hélène Couillard, qui représentera le Syndicat des agricultrices de la Côte-du-Sud au prochain gala Saturne de la Fédération qui se tiendra le 20 octobre à Drummondville. Elle pourrait alors revenir avec un titre provincial.


La Maison MAXTO en mode financement

SAINT-ALEXANDRE – Nancy Lapointe veut amasser le plus d’argent possible pour venir en aide à une amie et ses fils, afin de leur faire construire une maison adaptée à leurs conditions de vie. Appuyée par un comité d’une quinzaine de personnes, Mme Lapointe organise des activités de tout genre. Son objectif, voir la Maison MAXTO accueillir ses premiers occupants d’ici un an.


Un bras articulé change la vie d’un jeune garçon handicapé

L’ILSET – Alexandre Saint-Pierre, 15 ans de L’Islet, est atteint d’amyotrophie musculaire, une maladie dégénérative qui rend les muscles impuissants. Jusqu’à tout récemment, il était dépendant des autres pour tous les petits gestes de la vie courante. Un changement est arrivé dans sa vie à la fin de cet été lorsqu’il a gagné un bras JACO, un bras robotisé qui reproduit les mouvements de l’épaule, du coude, de l’avant-bras, du poignet et des doigts. 


On fête les 50 ans de l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima

LA POCATIÈRE — Quelque 300 personnes étaient réunies, le 11 octobre dernier au Centre Bombardier, à l’occasion d’un cocktail dinatoire, pour célébrer le 50e anniversaire de l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière. 


Un nouvel édifice à La Pocatière : « Maison Marcelle-Mallet »

LA POCATIÈRE – Dans le cadre des cérémonies soulignant le 150e anniversaire de l’arrivée des Sœurs de la Charité à La Pocatière, qui se tenaient à la Cathédrale, le dimanche 14 octobre, le maire Sylvain Hudon dévoilait le nom du nouvel édifice d’habitation sociale érigé tout près de la Cathédrale : « La Maison Marcelle-Mallet ».


La 1re fête de la Coopération bat au rythme des percussions

LA POCATIÈRE – Ce sont près de 600 personnes qui ont fait battre le Centre Bombardier, ainsi que le cœur de la 1re Fête de la Coopération. Bien sûr, le groupe Samajam, réputé pour ces spectacles-expériences interactifs de percussions, a dirigé les batteurs. Samajam était l’invité des organisateurs, soit le Groupe coopératif Dynaco et le regroupement des Caisses Desjardins du Kamouraska.


Sacré-Coeur inaugure son Parc Récréa-Forme

LA POCATIÈRE — L’École Sacré-Coeur de La Pocatière a procédé, le 1er novembre, à l’inauguration de son nouveau parc-école qui représentera, une fois terminé, un investissement de 115 000 $. L’ajout d’un terrain de soccer gazonné, commandité par la Ville de La Pocatière, complète cette aire de jeux qui portera le nom de Parc Récréa-Forme. 


Un festival des fromages artisanaux à La Pocatière

LA POCATIÈRE – L’Association des fromagers artisans du Québec (AFAQ), la fromagerie Le Mouton Blanc et Ville La Pocatière ont annoncé, le 12 novembre dernier, la tenue de la 3e  édition du Festival du Fromage qui aura lieu à La Pocatière les 20 et 21 juillet 2013. Avec 20 000 visiteurs lors de la dernière édition à Sainte-Sophie en 2012, La Pocatière se prépare, à son tour, à accueillir plusieurs milliers d’amateurs de fromages de partout au Québec.