RIVIÈRE-OUELLE – Natif de Rivière-Ouelle, M. Richard Lizotte a reçu, le 14 janvier, le prix « Mérite technologique agroalimentaire 2015 » de l’Association des technologues en agroalimentaire. M. Lizotte est directeur régional, secteur des ruminants chez Shur-Gain.
Richard Lizotte est issu d’une famille qui partageait son temps entre la pêche à l’anguille et la production laitière sur la ferme familiale La Jongleuse. Il entre à l’ITA – campus La Pocatière en 1984 où il obtient son diplôme en zootechnologie trois ans plus tard.
Richard Lizotte obtient d’abord un poste au Programme d’analyse des troupeaux laitiers du Québec à Granby, puis à St-Pascal. Dédié à ses clients, il est vite remarqué par d’autres entreprises. En 1990, Shur-Gain lui offre la responsabilité de gérant de territoire. Huit ans plus tard, il est promu superviseur des ventes et devient ensuite successivement directeur des ventes, région de Québec puis directeur des ventes pour le Québec et finalement en 2013, directeur du groupe ruminants, région de l’est.
Son patron, Jean-Pierre Picard, dit de lui « qu’il a une grande capacité à cerner les enjeux et en dégager une vision. » En recevant sa distinction lors d’un déjeuner-causerie de l’Association, Richard Lizotte a adressé ce petit conseil à la cinquantaine d’étudiants présents de l’ITA, campus de Saint-Hyacinthe : « Soyez fiers de ce que vous faites et soyez fiers de ce que vous êtes ».
Cette reconnaissance annuelle vise à souligner le travail exceptionnel effectué par un technologue ayant contribué à la promotion et l’évolution de la profession de technologue en agroalimentaire.

