Publicité

Rivière Ferrée : taux de phosphore élevé

Les échantillonnages effectués en 2011 sur la rivière Ferrée indiquent que le taux de phosphore dans l’eau dépassait la norme de 0,03 mg/L. Cette situation s’observe surtout durant l’été et après de fortes précipitations.

Ces données ont été dévoilées par l’Organisme de bassin versant de la Côte-du-Sud. Les échantillonnages ont été effectués du 14 juillet au 1er décembre 2011 à deux endroits à Sainte-Louise, soit près de la jonction du 3e rang et près de l’embouchure du fleuve.

Si le taux de phosphore est élevé, il en est autrement de celui des nitrites-nitrates dont les moyennes ne dépassaient jamais le seuil acceptable de 0,5 mg/L. « Le phosphore provient principalement des pratiques agricoles, mais aussi des rejets municipaux, des installations septiques résidentielles déficientes et de l’utilisation de produits ménagers avec des phosphates, selon Marianne Parent, coordonnatrice du projet agricole.

76 producteurs

Le projet collectif en milieu agricole pour améliorer la qualité de l’eau de la Ferrée a assuré un suivi hebdomadaire grâce au ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Le projet touche 76 producteurs agricoles invités à réaliser des aménagements, à améliorer la qualité de leurs berges et à adapter certaines pratiques agricoles dans le but de revitaliser leur cours d’eau.

« Même si le projet collectif vise la participation des producteurs agricoles, il faut savoir que tout le monde doit collaborer pour diminuer la concentration de phosphore dans nos cours d’eau », a déclaré madame Parent. La situation à moyen terme est réversible, dit-elle.

Le bassin versant de la rivière Ferrée compte les municipalités de Sainte-Louise, Saint-Roch-des-Aulnaies, Saint-Jean-Port-Joli, Saint-Aubert, Saint-Damase et Sainte-Anne-de-la-Pocatière.