Rivière-Ouelle change d’administration

RIVIÈRE-OUELLE – Il est 1 h 15 du matin dans la nuit du 1er au 2 novembre. Dans quelques secondes, le président d’élections de Rivière-Ouelle, André Lacombe, annoncera officiellement la victoire de Mme Élizabeth Hudon et de cinq de ses conseillers. Les électeurs se sont prononcés. Le vent a tourné à Rivière-Ouelle.

L’équipe de Mme Élizabeth Hudon, d’Action Rivière-Ouelle, a délogé l’administration de M. Roger Richard, lui qui a été en poste plus d’une décennie. Sur les six conseillers en élections, seule Sonia Charest, qui faisait partie de l’équipe du maire sortant, a été élue.

Le taux de participation a atteint 67,8 %. Sur les 976 électeurs inscrits, 662 bulletins de vote ont été comptabilisés, dont 11 rejetés. Des électeurs racontent que certains ont retardé leur voyage dans le Sud afin d’exercer leur droit de vote, tandis que des riverains ont fait l’aller-retour de Québec et fait la file pendant 1 h 30 lors du vote par anticipation.

Massés au sous-sol de l’église, les partisans de Mme Hudon ont le vent dans le dos. Les pointages sont bons selon eux. Toutefois, c’est avec réserve qu’ils festoient la probable victoire. Des sentinelles guettent devant la Salle du Tricentenaire, en attente du verdict final.

«  Encore dix minutes », se motive l’un d’eux. Le comptage est long. Les scrutateurs ont sept bulletins de vote par électeurs à réviser. Encore dix minutes avant la victoire. Encore dix minutes avant une défaite.

Une équipe

Pour Mme Hudon, l’équipe prime. « C’est le point de départ à la municipalité pour amener un vent de fraîcheur à Rivière-Ouelle », souligne-t-elle au lendemain de l’élection. Au cours de la campagne, des « rencontres de cuisines » ont été faites pour permettre aux gens de poser des questions. « Nous avons appris à nous connaître », mentionne la maire élue, en parlant de son équipe et des citoyens.

Mme Hudon veut amener plus de gens à Rivière-Ouelle. « Après plusieurs années de fermetures de toutes sortes, il faut que ça bouge un peu plus », conclut-elle.

À l’arrivée du journal à Rivière-Ouelle, l’équipe Richard avait quitté les lieux du dépouillement des votes. Au moment de mettre sous presse, le maire défait n’avait pas rendu notre appel.