RIVIÈRE-OUELLE – Le 12 août, Ruralys, organisme spécialisé dans l’étude et la préservation du patrimoine rural, présentait aux citoyens de Rivière-Ouelle les résultats d’une étude réalisée entre août 2013 et mars 2014 sur le secteur de la Pointe-aux-Orignaux.
L’aire patrimoniale de la Pointe-aux-Orignaux faisait l’objet d’un projet de mise en valeur par la Municipalité de Rivière-Ouelle. C’est dans ce contexte que Ruralys a été mandaté pour actualiser les connaissances sur le patrimoine bâti, les paysages et le potentiel archéologique de ce secteur. L’étude a été présentée au conseil municipal le 19 mars et aux résidents de la Pointe-aux-Orignaux la semaine dernière. Selon le maire Louis-Georges Simard, plusieurs actions ont déjà été prises d’après les recommandations de Ruralys. En effet, un comité a été créé pour étudier les aménagements possibles dans le secteur du quai, ainsi qu’un autre qui prépare l’implantation d’un PIIA (plan d’implantation et d’intégration architecturale). Ce dernier fournira des outils au Comité consultatif d’urbanisme (CCU) déjà en place pour encadrer les rénovations des bâtiments de la Pointe ou de nouvelles constructions éventuelles.
Dominique Lalande, directrice de Ruralys, a présenté le rapport de l’organisme comme un polaroïd de la situation dans le secteur de la Pointe-aux-Orignaux. On peut consulter le rapport au http://riviereouelle.ca/pointe-aux-orignaux.
On note la présence de deux bâtiments à valeur patrimoniale exceptionnelle, la villa Fleur des bois et le manoir (ancien hôtel Laurentides). Quant aux paysages, leur forte qualité a été soulignée, avec des composantes bien visibles et peu d’éléments défavorables. Et si le potentiel archéologique a été qualifié de moyen, on recommande tout de même d’inscrire les résultats de l’étude au schéma d’aménagement de la MRC, pour que des inventaires plus complets soient réalisés advenant des travaux d’excavation ou d’aménagement.
La trentaine de résidents de la Pointe-aux-Orignaux qui ont assisté à la présentation ont accueilli favorablement les conclusions du rapport. Plusieurs suggestions ont été faites concernant des dossiers de signalisation, d’aménagement et de mise en valeur. Le maire Simard a pris bonne note des commentaires.
Inquiétudes
Quelques citoyens ont fait part de leur inquiétude devant la construction en cours d’une nouvelle maison à quelques pas du manoir de la pointe. M. Gilles Hébert a souligné l’apparente contradiction entre les caractéristiques de la nouvelle construction et plusieurs recommandations du rapport de Ruralys. Selon M. Hébert, celle-ci dérogerait, entre autres, sur les marges de recul et l’implantation par rapport aux bâtiments existants.
Le maire a indiqué être sensible aux préoccupations soulevées. Il a cependant affirmé que « nous vivons dans un état de droit et le permis de construction a été accordé en fonction des règlements en vigueur au moment de son émission ».
M. Simard a ajouté qu’un avis de motion présenté lors de la séance du conseil du 5 août a imposé un moratoire sur toute nouvelle construction dans le secteur patrimonial de la Pointe-aux-Orignaux, jusqu’à ce que le PIIA soit en vigueur. « Les règles seront resserrées, mais malheureusement, on ne peut pas changer le passé », a conclu le maire.