RIVIÈRE-OUELLE – L’intérêt envers la Pointe-aux-Orignaux ne cesse d’augmenter. Suite aux démarches conjointes de la municipalité et de Ruralys pour désigner le lieu comme paysage culturel patrimonial, voilà que les citoyens du secteur souhaitent ardemment revitaliser l’environnement du quai.
Avant même l’intervention de Ruralys, certains riverains avaient exprimé le désir d’un aménagement plus harmonieux de la place du quai. Après des mois de travail, le conseil municipal a donc décidé de mettre en valeur cette portion de la Pointe-aux-Orignaux.
Prévu en deux étapes, le plan d’aménagement prévoit de remettre en valeur le volet patrimonial du site, de le revaloriser afin de redonner le goût aux gens de le fréquenter, de créer un milieu familial reposant et accueillant, de préserver la quiétude du lieu et des résidants ainsi que de renforcer le caractère indigène du site. Une première phase sera réalisée à l’automne 2015 alors que la seconde se déploiera en 2016.
En plus des sommes qu’elle y injectera, la municipalité pourra compter sur une subvention coordonnée par la MRC dans le cadre du projet « Accès au fleuve », ainsi que d’une subvention « embellissement ». Toutefois, l’implication citoyenne et bénévole est aussi demandée dans la réalisation de ce projet.
L’ensemble sera présenté à la population lors d’une rencontre publique le 14 août prochain, à la chapelle de la Pointe-aux-Orignaux.