Roger-André Bourgault n’est plus

SAINT-JEAN-PORT-JOLI- Le sculpteur de Saint-Jean-Port-Joli, M. Roger André-Bourgault est décédé le 8 septembre dernier à la suite d’une longue maladie. C’est au CLSC et Centre d’hébergement de Saint-Jean-Port-Joli, à l’âge de 70 ans et 4 mois, qu’est décédé l’artiste.

Une liturgie de la parole sera célébrée, en présence des cendres, le samedi 11 octobre à 14 h en l’église de Saint-Jean-Port-Joli. L’inhumation des cendres se fera dans l’intimité de la famille dans le jardin de M. Roger-André. 

Fils du sculpteur André Bourgault, un des trois bérets, M. Bourgault est un créateur qui a œuvré à Saint-Jean-Port-Joli pendant plus de 40 ans. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections au Canada, aux États-Unis et en Europe. Roger-André Bourgault s’est particulièrement distingué ces dernières années par ses œuvres de bronze et de pierre.

Roger-André Bourgault a enseigné la sculpture au Cégep de Limoilou et a participé à la gestion de différents organismes dont l’Association des sculpteurs de l’est du Québec, l’Association des artisans de Saint-Jean-Port-Joli, ainsi que le Festival de l’artisanat de Saint-Jean-Port-Joli. Il a également été conseiller municipal. L’artiste s’est aussi illustré par son jardin de sculptures en bordure du fleuve Saint-Laurent où les œuvres de nombreux artistes ont pu être admirées depuis une dizaine d’années.

Le 1er août dernier, M. Bourgault a été le centre d’intérêt à L’Internationale de la Sculpture. M. Bourgault s’est fait honorer par ses collègues, ses amis de longue date et par les membres de sa famille en recevant le Prix Monique Miville-Deschênes de la Culture 2007. Pour lire le texte consacré au sculpteur lors de la remise du Prix, cliquez ici.