SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Le sculpteur Roger-André Bourgault a été le centre d’intérêt, vendredi dernier, à L’Internationale de la Sculpture. M. Bourgault s’est fait honorer par ses collègues, ses amis de longue date et par les membres de sa famille en recevant le Prix Monique Miville-Deschênes de la Culture 2007.
Roger-André Bourgault a vu défilés devant lui des gens de son entourage qui l’ont encensé. Ils ont décrit l’homme, sa recherche artistique, son œuvre, son monde à lui. Ils ont parlé de « l’être sauvage qu’il est » dans sa plus grande noblesse.
Le sculpteur a reçu comme présents de nombreux souvenirs. Un vieil ami suisse lui a remis des photos de leurs premières années d’amitié. Ses petits-enfants ont témoigné par leur présence sur scène l’amour qu’ils ont envers lui. Un texte de son cousin, Jean-Pierre Bourgault, lui a été lu et un enregistrement de « La révolte des bonhommes de bois », chantée par Monique Miville-Deschênes a été présentée. M. Bourgault a également reçu une photographie de 1950 du Fonds des archives nationales du Québec. Sur cette photographie, le jeune Roger-André se trouve derrière son père qui sculpte le bois.
M. Robert Gagnon, président du Prix Monique Miville-Deschênes et M. Roger-André Bourgault
À tous ces prix et ses témoignages, s’est ajoutée la présence du Grand Chef de la Nation huronne-wendat, Max « One-Onti » Gros-Louis. Le Grand Chef a remis un cadre dans lequel une oie brodée y figure en signe d’amitié indéfectible et en espérant que le sculpteur vienne le visiter plus souvent.
Le Grand Chef de la Nation huronne-wendat, Max « One-Onti » Gros-Louis a tenu à honorer son ami
Roger-André Bourgault
Fils du sculpteur André Bourgault, un des trois bérets, Roger-André est un créateur qui œuvre à Saint-Jean-Port-Joli depuis plus de 40 ans. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections au Canada, aux États-Unis et en Europe. Roger-André Bourgault s’est particulièrement distingué ces dernières années par ses œuvres de bronze et de pierre.
Roger-André Bourgault a enseigné la sculpture au Cégep de Limoilou et a participé à la gestion de différents organismes dont l’Association des sculpteurs de l’est du Québec, l’Association des artisans de Saint-Jean-Port-Joli, ainsi que le Festival de l’artisanat de Saint-Jean-Port-Joli. Il a également été conseiller municipal. L’artiste s’est aussi illustré par son jardin de sculptures en bordure du fleuve Saint-Laurent où les œuvres de nombreux artistes ont pu être admirées depuis une dizaine d’années.