Rousseau Métal perd le contrat de fabrication des boîtes postales aux mains d’une entreprise américaine

SAINT-JEAN-PORT-JOLI — Partenaire depuis plus de 25 ans avec Postes Canada, Rousseau Métal de Saint-Jean-Port-Joli ne fabriquera plus les boîtes postales brunes en métal, puisque la Société de la Couronne fera affaire dès janvier avec un manufacturier américain situé au Kansas.

Postes Canada a confirmé mardi dernier qu’elle misera sur le modèle Cluster Box, utilisé par la poste américaine (USPS), qui selon une certification, ne peut être fabriquée qu’aux États-Unis. Ainsi, l’entreprise américaine, Florence Manufacturing, fabriquera les 100 000 premières unités, dans un premier temps.

Postes Canada explique cette décision par le déclin rapide du courrier. La Société de la Couronne a d’ailleurs annoncé récemment qu’elle supprimera 8 000 emplois de facteurs.

À la Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ), la situation est dénoncée. La présidente, Mme Françoise Bertrand, s’explique mal comment Postes Canada qui reçoit le soutien du gouvernement canadien ne s’approvisionne pas ici.

Rousseau Métal, qui emploie 320 personnes, est sous contrat avec Postes Canada jusqu’à la fin 2014. Il nous a été impossible jusqu’à maintenant de recueillir les commentaires des dirigeants de l’entreprise.

Rousseau Métal conçoit, fabrique et met en marché des systèmes de tiroirs, d’étagères et de postes de travail à usages industriel et commercial pour les marchés nord-américains. L’entreprise est classée au 364e rang des plus grandes sociétés au Québec au Palmarès Les Affaires.

Témoignage

Sur le site Internet de Rousseau Métal, on peut lire le témoignage de Postes Canada à l’adresse de l’entreprise port-jolienne.

« Depuis le début des années 1960, la Société canadienne des postes ne cesse de retirer des avantages de sa relation avec Rousseau Métal, ce chef de file dans la production d’équipements métalliques de rangement. Ce fabricant de boîtes postales – boîtes à relais, boîtes aux lettres publiques et boîtes postales communautaires – offre des prix concurrentiels, sans pour autant faire de compromis quant à la qualité de ses produits.

Cette entreprise peut s’enorgueillir de livrer ses produits toujours à temps et de se conformer entièrement aux exigences d’assurance de la qualité de Postes Canada. Toujours soucieuse d’offrir ce qu’il y a de mieux en matière de service à la clientèle tout en cherchant à réduire ses coûts, Rousseau Métal entre dans le nouveau millénaire forte du respect qu’elle s’est mérité ».