LA POCATIÈRE – Ruralys tenait le 30 mai, à La Pocatière, son assemblée générale annuelle. Après 10 ans de fonctionnement, le centre d’expertise et d’animation en patrimoine rural est à un tournant de son histoire.
Malgré un bilan positif et une renommée régionale et provinciale enviable, l’organisme connaît depuis 2010 une décroissance qui le fragilise et menace sa pérennité. L’organisme a donc réalisé un diagnostic stratégique avec un plan d’action triennal, dans le but d’atteindre des objectifs de consolidation et de croissance. Depuis 2009, Ruralys s’autofinance par des revenus autonomes, essentiellement des contrats de service, et ne compte plus sur de l’aide financière au fonctionnement.
Paysages, patrimoine bâti et archéologie
Ruralys a réalisé en 2012-2013 de nombreux contrats de service en archéologie, en patrimoine bâti et en paysage.
Pour le projet Verger conservatoire de la Côte-du-Sud, l’organisme a reçu le Mérite Ovation municipale dans la catégorie Environnement et développement durable décerné par l’Union des municipalités du Québec. Tout récemment, Ruralys a été nommé comme finaliste régional au prix Excellence-Innovation des grands Prix de la ruralité 2013.
À venir
Pour la prochaine année, Ruralys travaillera sur sa restructuration, intensifiera sa recherche de financement, développera des outils pour accroître ses marchés et réalisera plusieurs contrats de service, particulièrement en matière de valorisation en paysages.
Un nouveau service de formation et de taille des arbres fruitiers est offert. Un projet en collaboration avec Biopterre sur l’empreinte génétique de certains cultivars d’arbres fruitiers en vue d’une certification est en cours. La journée de dégustation annuelle aura lieu le 21 septembre prochain au Musée de la Mémoire vivante à Saint-Jean-Port-Joli.
Les activités de Ruralys génèrent de l’emploi à plus de 20 ressources professionnelles et techniques, sans compter l’apport de plusieurs bénévoles. Ruralys compte plus de 196 membres provenant de 14 régions administratives du Québec.
