Publicité

Ruth Ellen Brosseau s’intéresse aux enjeux de la région

Porte parole adjointe du NPD en matière d’agriculture, la députée de Berthier-Maskinongé, Ruth Ellen Brosseau a effectué une tournée dans la région, jeudi et vendredi dernier, afin de prendre connaissance des différents enjeux et des besoins qu’on y retrouve.

Jeudi, Mme Brosseau a visité des entreprises qui œuvrent dans le domaine de l’agroalimentaire (le CDBQ, l’ITA et Biopterre). Elle a aussi participé à l’Exposition provinciale de Montmagny. Vendredi, elle est montée à bord de l’autobus, et fait une tournée guidée de plusieurs lieux de la région dans le cadre du circuit Expérience Kamouraska. Elle était accompagnée du député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe.

« Lorsque le chef Thomas Mulcair nous a demandé les sujets qui nous intéressaient, j’ai choisi l’agriculture », explique Ruth Ellen Brosseau. « Notre parti est le seul, au fédéral, dit-elle, qui propose une stratégie alimentaire à long terme après des années de consultations à travers le pays. »

Motion adoptée à l’unanimité

La motion qu’elle a présentée pour atténuer les impacts négatifs pour les producteurs laitiers et fromagers canadiens de l’Accord économique et commercial entre le Canada et l’Union européenne été adopté à l’unanimité de la Chambre des communes. Cet accord ouvre le marché canadien à 17 500 tonnes de fromages européens.

Ruth Ellen Brosseau croit aussi qu’il faut travailler avec d’autres pays afin de développer de nouveaux marchés d’exportation à la suite du boycottage des produits alimentaires canadiens, dont le porc, par la Russie. « Il faut une vision à long terme pour l’agriculture », renchérit la députée néo-démocrate.

Étoile montante

Identifiée comme candidate poteau à l’élection fédérale de 2011, Ruth Ellen Brosseau a vite pris du galon au sein de sa formation au point d’occuper le poste de vice-présidente du caucus national du parti. François Lapointe insiste sur les qualités de parlementaire de sa collègue.

Dès son élection, Mme Brosseau dit avoir rencontré l’ensemble des maires, organismes et les élus de son comté. « Ils m’ont dit que c’était la première fois qu’un député fédéral venait les voir en dehors d’une campagne électorale », ajoute-t-elle.