Rythmes africains avec Nicolas Bernier

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Les familles de la région pourront s’initier à la danse et aux rythmes africains le vendredi 5 mars au Centre socioculturel Gérard-Ouellet de Saint-Jean-Port-Joli. Une véritable fête de la percussion qui sera précédée d’un voyage cinématographique au Mali à 19 h 30.

Nicolas Bernier est de retour dans son village natal, avec quatre de ses amis musiciens et danseurs professionnels, pour animer toute une journée aux couleurs africaines. Dans ses bagages, il apporte le film Miroir en Face qu’a réalisé son professeur Gérald Côté, ethnomusicologue. 

Nicolas Bernier, en 2008, a fait fondre la salle Gérard-Ouellet par ses rythmes fous lors du lancement de son film Le monde est beau. Le jeune Port-jolois a visité l’Afrique à deux reprises pour étudier avec des maîtres de la percussion : Bifalo Kouyaté et Adama Dramé.

Miroir en face

Le film raconte l’histoire réelle d’un groupe de jeunes (12-14 ans) autochtones canadiens partis découvrir un pays, où les valeurs traditionnelles basées sur la famille, le respect des traditions et l’importance de l’éducation priment le matérialisme occidental.

Miroir en face a remporté un premier prix du documentaire au festival ReelWorld de Toronto. Un atelier de danse avec Kokia est prévu pour 13 h.