SAINT-ALEXANDRE – La municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a signifié son intention de mettre fin à l’entente de la Régie Kamloup dans sa forme actuelle au 31 décembre 2012. La décision a été prise lors de la séance municipale du 1er août dernier.
En juin dernier, la Caserne 7, soit celle de Sainte-Hélène, quittait la Régie Kamloup pour rejoindre le Service intermunicipal de Saint-Pascal qui comprend également Kamouraska, Saint-Philippe, Saint-Bruno et Saint-Germain. En avril, Notre-Dame-du-Portage délaissait également la Régie Kamloup.
« La situation de la Kamloup est la suivante : à l’origine sept municipalités faisaient partie de cette Régie. La municipalité de Notre-Dame-du-Portage n’en fait plus partie et la municipalité de Sainte-Hélène a signifié son avis de retrait à compter du 1er janvier 2013 », de préciser Anita O. Castonguay, mairesse suppléante.
La mairesse tient à spécifier que les pompiers et leurs formations ne sont nullement en cause dans ce dossier. « Les résultats de leurs interventions sont garants de leurs résultats. D’ailleurs, hier soir, le conseil municipal a rencontré les pompiers afin de les informer et la municipalité impliquera ces derniers dans les discussions futures », d’ajouter Mme Castonguay.
Les membres du conseil de Saint-Alexandre-de-Kamouraska sont présentement en recherche de solutions pour assurer le service incendie sur son territoire à compter du 1er janvier 2013.